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Règles rédactionnelles
Toute l’astuce d’écrire sur le Web est de faire en sorte que les personnes trouvent rapidement la page correspondant à leur désir.

Mettre en relief


Utiliser des mots-clés

Pour les titres et les sous-titres, l’astuce réside dans la précision car il ne faut jamais présumer que le lecteur sait de quoi traite l’article. L’idéal est de faire ressortir les mots-clés de l’article (en gras, en couleur, avec des liens, etc.)

Utiliser des sous-titres

Non seulement ils permettent de bien diviser les paragraphes, mais ils vont aider à la compréhension du contenu pour ceux qui ne font que traverser la page du regard. Ils permettent aussi, et surtout, de se repérer dans les longues pages où l’on est obligé d’utiliser l’ascenseur. L’aspect graphique est également important. Des intertitres très différenciés du texte et des paragraphes rythment la verticalité de la page ; les espaces ainsi provoqués se déplacent avec le défilement de la page et permettent à l’oeil de suivre ce déplacement plus aisément.

Les liens

Il ne faut pas avoir peur d'insérer des liens dans le texte car il s’avère que les visiteurs font plus attention à un lien dans le texte qu'au plus beau des boutons animés. L’idéal est de les placer en fin d’articles car, si le visiteur décide de commencer à lire le texte, ce n’est pas pour voyager vers d’autres pages.

Segmenter le texte


Plusieurs fenêtres

Le texte a le droit d’être long mais segmenté. Il faut cependant éviter de placer sans avertissement un très long texte sur la page d’arrivée ou sur la première page d’une section. Les utilisateurs n’apprécient pas de « scroller » des masses de textes.

Les accès et les messages les plus importants doivent être situés en haut de la page, améliorant leur chance d’être perçus.

Cela permet de capturer les visiteurs intéressés qui vont décider par eux-mêmes de continuer sur l’article de fond. Il faut prévoir le moyen de consulter «off line» en créant une version imprimable, disponible sur une seule page.

L’avantage de la segmentation est l’aération de l’information par une utilisation de fichiers multiples. La lisibilité est ainsi augmentée. Toutefois la multiplication de fichier augmente le temps d’attente d’ouverture.

Faire des paragraphes

L’idée du paragraphe doit être imposée car, sans lui, le texte serait illisible. Indentés ou espacés entre eux verticalement, les paragraphes doivent être courts (pas plus de 5 à 6 phrases contenues dans 7 à 10 lignes de 50 à 70 caractères chacune). Il faut les séparer au moyen de sous-titres. Si la personne doit lire le texte sur un écran, elle aura besoin de «respirer» à intervalles réguliers.

La lecture n’est en effet pas séquentielle. Un bon lecteur ne lit pas l’intégralité des lettres des mots, il lit les premières lettres et, en fonction du contexte et de la forme générale du mot, le cerveau reconstitue le sens. Ainsi, lors de la lecture, l’oeil effectue en permanence des allers-retours à l’intérieur de la phrase. Si les phrases sont trop longues, l’oeil se perd dès qu’il passe la fin de la ligne pour aller à la suivante.

Diviser la page en colonnes

Il est aussi possible de diviser pages en colonnes ce qui facilite la lecture. Cela permet de combiner des articles sur la même page, d’intégrer plus facilement des images. Le choix du nombre de colonnes à utiliser, qui conditionne la largeur de celle-ci, n’est pas indépendant du contenu.

Si le colonage est étroit (plus de colonnes), la lecture y est rapide et la consultation fragmentaire. L’information y est quantitative et objective. La coloration doit être verticale et efficace, donnant un impression d’urgence.

A contrario, si le colonage est large, la consultation y sera attentive et le temps de parcours lent. Il s’agit d’une lecture de fond, à réflexion. L’information y est qualitative et subjective. La coloration y sera horizontale et réflexive, introduisant un effet de repos, de plaisir et de sécurité.

Le style


Il est préférable de rédiger de manière factuelle car les visiteurs cherchent de l’information, savoir créer un contenu adapté aux différents intérêts de tous les visiteurs. Cela augmente nettement la qualité de consultation d’un site. Mais aller à l’essentiel constitue un vrai défi car il est difficile de dire beaucoup en très peu de mots.

La concision est une qualité précieuse au niveau l’Internet, dans un contexte où la lecture (à l’écran) est plus difficile et où les internautes lisent en diagonale. Les tournures doivent être simples. Il ne faut pas chercher un vocabulaire pointu ou littéraire. Il faut que l’apport sémantique soit clair pour tout le monde. Par conséquent, il est conseillé de ne pas abuser des abréviations, des signes ou des acronymes.

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