Accueil>En pratique>CSS
Page Accueil SourcesLiens utiles Concepteurs Plan du Site Glossaire
CSS
Définition

Les « Feuilles de Style en Cascade » (ou Cascading Style Sheets en anglais) ont été mises au point afin de compenser les lacunes du langage HTML en ce qui concerne la mise en page et la présentation. Lorsque la charte graphique d'un site, composée de plusieurs centaines de pages Web, doit être changée, il suffit de modifier la définition des feuilles de style en un seul endroit pour changer l'apparence du site tout entier !

Les feuilles de style permettent :

• d'avoir une présentation homogène tout au long d’un site.

• de pouvoir changer l'aspect du site entier en modifiant quelques lignes.

• une plus grande lisibilité du HTML.

• le positionnement rigoureux des éléments.

• des chargements de page plus rapides.

Description


Elle est constituée d'un ensemble de règles précisant la manière de présenter une page Web :chaque règle est constituée d'un sélecteur, suivi d'un bloc de déclarations. Le sélecteur précise la portion de texte à laquelle s'appliquent les déclarations ; chaque déclaration est constituée d'un identificateur, suivi d'une valeur. L'identificateur décrit la propriété concernée (ex : la taille des caractères), et la valeur -- comme son nom l'indique -- la grandeur attribuée à l'identificateur (ex : 10 pts).

Les feuilles de style sont un sur-ensemble du langage HTML, cela signifie qu'elle ne sont pas intégrées directement dans les recommandations HTML du W3C. Ainsi, il est nécessaire de renseigner le code HTML avec des éléments indiquant d'une part le type du document, c'est-à-dire la version des recommandations HTML et CSS utilisées dans la page, et d'autre part, les styles à proprement parler.

Il est nécessaire d'indiquer dans la page HTML le prologue du type de document, c'est-à-dire une référence à la norme HTML utilisée. Cette déclaration se fait par une ligne du type :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN">

<HTML>

<HEAD>...</HEAD>

<BODY>Contenu de la page</BODY>

</HTML>

Fonctionnalités


Il est possible de définir plusieurs styles en utilisant les différents moyens qu'offrent les CSS. Ainsi, lorsque plusieurs feuilles de style externes sont appelées, on obtient ce que l'on appelle une cascade de styles, c'est-à-dire une combinaison de styles pour divers éléments HTML. Si plusieurs styles concernent le même élément, seul le dernier style sera conservé.

Dans le cas où plusieurs styles sont redondants entre différentes feuilles de style externes, les recommandations CSS permettent également d'offrir le choix entre plusieurs feuilles de styles alternatives.

D'autre part, lorsque plusieurs styles sont appelés dans une page en utilisant les différents moyens d'inclusion possibles, la prise en compte des styles, lorsque plusieurs styles sont redondants, est telle que le style le plus proche du contenu est maintenu. Ainsi, l'ordre de priorité est le suivant : Style en ligne > Style du document > Style importé > Style externe.

En matière de typographie, la norme CSS offre pratiquement les mêmes fonctionnalités qu'un bon logiciel de mise en page. C'est ainsi que l'on peut définir :

  • la police utilisée, soit sous forme générique, soit sous forme spécifique (en indiquant le nom de la police, comme dans le HTML). Le téléchargement, total ou partiel d'une police, est même prévu ;
  • le style : normal ou italique (déjà dans le HTML), ou oblique ;
  • la casse (ex : transformation de minuscules en majuscules), et les petites majuscules ;
  • les dimensions des caractères (taille, largeur, graisse), et leur couleur ;
  • la décoration de texte : souligné, barré, clignotant (déjà dans le HTML) et surligné ;
  • le positionnement vertical : indice, exposant (existant déjà dans le HTML) ;
  • le crénage (la distance entre les mots)
  • l'interlignage (distance entre les lignes) ;
  • l'ombre du texte
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Page Accueil SourcesLiens utiles Concepteurs Plan du Site Glossaire