Accueil>Glossaire
Page Accueil SourcesLiens utiles Concepteurs Plan du Site Glossaire
Glossaire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A

Adobe

Société ayant, entre autres, mis au point le langage PostScript, l’un des standards des langages de description de page destinés aux imprimantes. On lui doit également le logiciel Photoshop, standard dans le traitement des images (disponible sous PC et sous Mac).

Aliasing ou crénelage

Effets(s) visuel(s) indésirable(s) obtenu(s) lors de l’affichage d’images courbes ou de diagonales ou encore lors du passage d’une couleur ou texture à une autre couleur ou texture.

Ascii

American Standard Code for Information. Code américain, devenu standard international, qui permet à l’aide de 7 bits, de définir tous les caractères alphanumériques utilisés en anglais, les signes de ponctuation, certains caractères graphiques ainsi que diverses commandes ( 128 caractères au total).

Ascenseur ou scrolling bar

Etroite bande placée à droite et en bas d’une fenêtre permettant le défilement du document.

ATM

Adobe Type Manager. Programme d’Adobe qui permet l’affichage à l’écran tels qu’ils seraient produits par une imprimante laser.

A.TYP.I

Classification des caractères adoptée par l’association typographique internationale sur la base de la classification de Maximilien Vox. Elle comprend 11 familles comme Humane, Garalde, Réale, Didone, Mécane, …

B

Balayage

Terme utilisé dans plusieurs contextes mais signifiant toujours un passage répété

Balise ou tag

Marque introduite dans un texte pour signaler au programme qu’une commande spécifique doit être exécutée. HTML, le langage de création de page pour le Web, utilise de très nombreuses balises, lesquelles sont parfois spécifiques à certains browsers.

Bas de casse

Lettre minuscule. Les typographes plaçaient les caractères dans des tiroirs à compartiments. Les caractères minuscules étaient placés en bas, d’où leur nom.

Bit

Contraction des mots anglais Binary Digit. Unité binaire de quantité d’information qui peut représenter deux valeurs distinctes (ou états) :0 ou 1.

Browser ou navigateur

Utilitaire permettant de rechercher, visualiser, voire d’éditer un ensemble d’informations à l’écran. Utilitaire permettant de naviguer sur le Web.

C

Cancellaresca

Ecriture cursive employée d’abord par la chancellerie vaticane au XVème siècle. Elle est à l’origine de l’écriture italique.

Capitale

Terme typographique désignant les majuscules, par opposition aux bas de casse. Une petite capitale est une majuscule de la taille d’une minuscule.

Caractères (affichage à l’écran)

Les caractères sont affichés à l’écran en bitmap. Pour obtenir l’affichage le plus proche du résultat de l’impression (WYSIWYG), il est donc important d’installer pour chaque police utilisée les polices de caractères pour écran.

Carte graphique

Carte électronique introduite dans un slot de l’unité centrale d’un ordinateur. Le moniteur qui permet l’affichage de texte et de graphiques sur l’écran est connecté à cette carte.

Casse

Grande boîte, sans couvercle, divisée en 114 compartiments inégaux ( ou cassetins), contenant tous les caractères disponibles d’une série dans un corps donné.

Césure

Coupures des mots en fin de ligne.

Chasse

Largeur d’une lettre telle qu’elle est imprimée (ou œil).

CMJN ou CMYK

Cyan Magenta Jaune Noir ( Cyan Magenta Yellow blacK). Ces quatre couleurs, appelées fondamentales, permettent de composer n’importe qu’elle autre couleur. Synonyme de quadrichromie.

Couleur (affichage)

Un affichage couleur s’obtient par la superposition de trois affichages monochromes, bleu, vert et rouge. Chaque pixel est donc composé de trois points rapprochés dont la confusion par l’œil donne le point de la couleur souhaitée.

Couleurs indexées

Couleurs stockées sous forme d’index dans une table de couleurs appelée CLUT ( Color LookUp Table).

CSS

Cascading Style Sheets. Normes édictées par le consortium W3 pour les feuilles de style de mise en page dans les documents HTML, permettant de grouper toutes les feuilles de style en un seul fichier (indépendant des pages HTML qui y font référence).

D

Draft

Impression en mode listing.

E

Empattement ou serif

Trait horizontal dessiné à la base du jambage des caractères. Les caractères avec empattements (comme le Times) facilitent la lecture sur papier car ils créent pour le regard une ligne virtuelle de fixation en liant les caractères les uns aux autres. Les caractères sans empattements sont, entre autres, appelés gothic ou grotesque

F

Fond de page ou background

Elément ornemental occupant en arrière plan une partie ou la totalité d’une page.

Fonte

Police de caractères complète (bas de casse, capitales, petites capitales, chiffres, signes de ponctuation, symboles) dans un seul type et une seule hauteur de caractères.

G

GIF

Graphic Interchange Format. Format graphique pour les images bitmap.

Graisse

Epaisseur du trait d’un caractère. Un caractère peut être gras, maigre, demi-gras… Le gris typographique est en relation directe avec la graisse d’un caractère.

Gris typographique

Gris optique résultant de la présence sur une page de lignes (texte), de points (entrant dans la composition des caractères) et de blancs (interlignage, interlettrage).

H

HTML

HyperText Markup Language. Langage créé en 1989, utilisé pour créer les pages sur le Web. Ce langage ne s’occupe pas de la structure de l’information mais uniquement de PAO.

HTTP

HyperText Transmission Protocol. Protocole de transfert des pages hypertextes sur le Web.

Hypertexte

Concept inventé par Ted Nelson en 1965. Document structuré en modules (contenant du texte et/ou du graphisme). Chaque module est appelé par l’intermédiaire d’un mot qui présent dans un autre module. Le document peut être ainsi exploré en ouvrant successivement des « tiroirs ». Des liens sont créés entre les données et cela quelque soit leur nature (textes, graphiques ; images,…).

I

Interlettrage

Modification volontaire de l’espace entre certaines lettres d’un mot.

Interlignage

Séparation (blanc) entre les lignes du texte.

Intermot

Espace entre deux mots.

Internet

Réseau mondial de communication reliant les universités et des millions d’ordinateurs. Le réseau internet relie plus de130 pays grâce au protocole IP. Ce réseau offre une multitude de services dont le plus connu est le World Wide Web, ou plus simplement le Web.

Italique

Types de caractères créés par le graveur vénitien Manuzio et popularisés par Aldus pour gagner de l’espace. Les lettres italiques (aussi appelées cursives ou aldines) sont utilisée pour les citations ou pour mettre un mot en évidence.

J

Java

Langage de programmation orienté-objet, conçu par la société Sun, basé sur le C++.

39JPEG

Joint Photographic Experts Group. Standard définissant l’algorithme de compression/décompression d’images vidéo couleurs et à niveaux de gris fixe.

L

Linotype

Machine à composer des caractères en plomb, inventée par Ottmar Mergenthaler utilisant la technique de photocomposition.

M

Moniteur

Ecran de visualisation de grande qualité.

N

Navigateur

Voir browser

O

Opentype

Format de polices de caractères unifiant PostScripttype 1 (d’Adobe) et True Type (de Microsoft). Ce format permet de réaliser des documents HTML sans se préoccuper des polices utilisées.

P

PAO

Publication assistée par Ordinateur. Mode de production de publications où l’ensemble de la chaîne de production utilise l’ordinateur.

Pixel

PICture ELement. Sur une image, c’est la plus petite surface homogène. C’est donc, en quelque sorte, l’équivalent d’un point. Ce terme est utilisé, généralement, pour définir les caractéristiques de l’affichage en haute résolution.

Police écran

Police de caractères bitmap destinées à l’affichage. Les polices écran reflètent le plus fidèlement possible les polices de l’imprimante.

Postscript (Polices de caractères)

Il s’agit de polices de caractères vectorielles reconnues par le langage de description de page PostScript. Les polices PostScript sont fournies sous deux formes : une police pour l’imprimante et une police pour l’écran.

R

Résolution

Nombre de pixels affichés sur un écran. Plus le nombre de pixels est grand, plus la résolution est haute.

RVB

Rouge Vert Bleu (RGB Red, Green, Blue). Mode de composition de la couleur basé sur la synthèse additive. Les couleurs dites complémentaires sont le cyan, le magenta et le jaune. La combinaison des trois couleurs de base donne le blanc, l’absence des trois forme le noir.

S

Sans serif face

Caractère sans empattements comme l’Helvetica ou le Futura. Ce caractère est généralement préféré pour les textes scientifiques, les panneau de visualisation ou la lecture à l’écran.

Scrolling

Mouvement continu (vertical ou horizontal) du texte affiché sur l’écran. Ce procédé est indispensable pour lire un texte plus long ou plus large qu’une page-écran.

Serif

Voir à empattement

Style

Variante esthétique d’une police de caractères (gras, italique, souligné, relief, ombré,…) On utilise également ce mot pour désigner le type de caractères.

T

Times New Roman

Caractère typographique très utilisé, inventé en 1931 par Stanley Morrison. De ns jours, pour sa lisibilité, il est l’un des caractères le plus répandu qui soient.

True type (polices de caractères)

Il s’agit de polices de caractères vectorielles reconnues aussi bien par les ordinateurs Macintosch que par ceux sous Windows. Ceci permet de créer des documents communs aux deux systèmes.

Typographie

Aujourd’hui, ce terme (de tupos : type et graphein : écriture) très général désigne l’ensemble des procédés d’impression.

U

Unicode

Codage des caractères sur 16 bits (ce qui représentent 65 536 caractères codés). Il devient ainsi possible de coder, dans une seule table, tous les alphabets étrangers.

URL

Uniform Ressource Locator. Système standardisé d’attribution des adresses sur l’Internet. Par extension, l’URL désigne également l’adresse d’un site ou du page sur le Web.

W

W3C

World Wide Web Consortium.

WEB

Abréviation pour World Wide Web, en français, la toile. Le Web, c’est la partie multimédia de l’Internet. C’est l’ensemble des pages réparties sur de nombreux sites d’Internet.

Webmaster

Personne chargée de la maintenance d’un site Web.

WYSIWYG

What You See Is What You Get. En édition électronique, ce dit d’un programme ou d’une interface pour laquelle ce qui apparaît à l’écran est le reflet exact de ce qui sera imprimé.

X

XML

Standard très utilisé dans le monde de l’EDI (échange de données informatisées).

Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Les définitions ci-dessus sont intégralement tirées du livre de Virga, "Le grand dictionnaire de la Micro-informatique et de l'Internet", Marabout, Alleur, 1997.
Page Accueil SourcesLiens utiles Concepteurs Plan du Site Glossaire