] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Home for less: des solutions de relogement pour personnes sans abri

Découvrez Home for less, une superbe initiative qui, grâce aux modules conçus et réalisés par par les étudiants architectes de l'atelier "Architecture construite" de la Faculté d'Architecture de l'ULB, propose des solutions de relogement de personnes sans abri dans des bâtiments vides de Bruxelles.

Désireux de proposer des solutions concrètes pour lutter contre le sans abrisme et l'exclusion au logement, quatre partenaires (L'Ilot - Sortir du sans-abrisme, l'Armée du salut, l'atelier "Architecture construite" de la Faculté d'Architecture (La Cambre-Horta) et le Collectif Baya) ont décidé d'unir leurs compétences et expertises spécifiques autour de ce projet visant la réhabilitation d'espaces inoccupés au bénéfice de personnes exclues du logement.

> Découvrez la vidéo de présentation

> Pour toute l'actualité sur le projet, consultez la page Facebook du projet

> La presse aussi en a parlé:
BX1 (Video) // La Libre + La Libre (Video) + La Libre Inspire // Alter Echos

Colloque "Genèse et expansion de l'islam radical et impacts en terre d'islam et sur les sociétés européennes"

Les 15 et 16 septembre, les conférenciers qui participeront au colloque international "Genèse et expansion de l'islam radical et impacts en terre d'islam et sur les sociétés européennes", organisé par le CECID (Centre d'études de la coopération internationale et du développement), se pencheront sur l'apparition et le développement des idéologies radicales au sein de l'islam.

Les conférenciers qui prendront la parole le 15 septembre souligneront la pluralité des idéologies qui composent l'islam radical et illustreront leurs retombées socio-politiques dans certains pays musulmans tels que, entre autres, l'Iran, la Turquie, l'Arabie saoudite, la Tunisie, la Syrie, l'Afghanistan ou encore le Liban. Dans ces pays, de nombreux acteurs politiques se réclamant de ces différentes idéologies ont eu ou ont encore pour ambition d'établir un État islamique, par le biais d'élections voire l'usage de la force. Le djihadisme sera également évoqué, bien qu'il ne constitue pas une idéologie en soi, dans la mesure où son remodelage par Abdallah Azzam dans les années 1980 apporte des éléments indispensables à la compréhension du phénomène contemporain.

Le 16 septembre sera entièrement consacré à l'impact de ces mêmes idéologies ou de leurs avatars sur les sociétés européennes, notamment au niveau de la vie quotidienne, du fonctionnement politique, de la sécurité ou encore des valeurs.

> En pratique
Les 15 et 16 Septembre 2017 de 9h à 18h30
Campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel [44, Avenue Jeanne - 1050 Bruxelles]
Inscriptions par email (mfurst@ulb.ac.be)
Plus d'information: www.ulb.ac.be/fsp/cecid/index-Activites.html

colloque 15&16 Septembre - Programme Provisoire.pdf

Prolongation de l'exposition photos sur les "Relations Plantes-Insectes"

"1133 espèces d'insectes logent au Massart !", "Plus d'un tiers des coccinelles et libellules belges sont présentes au Jardin !", "20% des coléoptères et papillons de jour sur 5 hectares !"... Les entomologistes de l'Institut royal des Sciences naturelles de Bruxelles n'en reviennent pas. Le recensement des insectes qu'ils ont effectué au Jardin Massart ces trois dernières années est un succès: le Jardin Massart est un véritable "Hotspot" de biodiversité en insectes et ce aux portes de Bruxelles !

Pour marquer l'importance de cette découverte, l'ULB et l'Institut royal des Sciences naturelles se sont associés pour proposer "Relations Plantes-Insectes", une exposition photo de plein air PAR et POUR le public. Les clichés exposés sont l'oeuvre d'une dizaine de photographes (amateurs ou non) qui sillonnent depuis plusieurs années le Jardin Massart. Chaque photo est accompagnée d'un commentaire sur la relation plante-insectes mise à l'honneur.

Il y en a pour tous les goûts. Les plus jeunes peuvent découvrir le monde fascinant des insectes et leurs relations avec les plantes à travers un livret de jeux distribué gratuitement.

> En pratique:
Jardin botanique Jean Massart
Chaussée de Wavre, 1850
1160 Bruxelles
Lundi - Vendredi de 9h à 17h
Plus d'information sur les activités du Jardin Massart