Contactez-nous!

Le service presse vous guide à l'intérieur de l'ULB et vous aide à trouver l'expert qui illustrera vos articles et vos interviews.

- Communication générale:
Valérie Bombaerts
Tél: 02 650 25 34 - 0474 27 00 77

- Communication recherche:
Nancy Dath
Tél: 02 650 92 03 - 0473 97 22 56

- Hôpital Érasme:
Sophie Coppens
Tél: 02 555 47 30 - 0497 42 66 63

Vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités? Inscrivez-vous sur notre liste presse.

Archives

Retrouvez nos plus récents communiqués, invitations et dossiers dans nos archives Infos Presse.

Actu à chaud : Printemps arabes, 5 ans

5 ans après les événements des printemps arabes, nos experts vous aident à décoder l'actualité :

Crises et conflits dans le monde arabe, révolutions, islam politique, sociétés et cultures du monde arabe
Jihane Sfeir, Faculté de Lettres, Traduction et Communication, Institut d'Etudes européennes
jsfeir@ulb.ac.be, 02 650 33 83

Iran, Syrie, Golfe persique, géopolitique du Moyen -Orient
Thierry Kellner, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, Recherche et Enseignement en Politique internationale (REPI)
thierry.kellner@ulb.ac.be, 02 650 39 90

Droit international, droit à la rébellion, droit d'intervention humanitaire, légitime défense, compétences du Conseil de sécurité
Olivier Corten, Faculté de Droit et de Criminologie, Centre de Droit international
ocorten@ub.ac.be , 02 650 33 93

Enjeux culturels, littérature
Xavier Luffin, Faculté de Lettres, Traduction et Communication, Département Langues et Lettres
xluffin@ulb.ac.be , 02 650 21 38

Communiqué de presse: L'ULB en mission officielle à Kinshasa

Les autorités de l'ULB organisent, du 7 au 12 février 2016, une importante mission interfacultaire en République démocratique du Congo à laquelle se joindront les dirigeants de l'ONG ULB-Coopération et le Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique, Hervé Hasquin. Cette mission sera l'occasion de souligner officiellement l'importance qu'occupe aujourd'hui le Congo dans les relations de coopération au développement de l'ULB. La délégation sera accueillie et est épaulée par Kathryn Brahy, déléguée générale de Wallonie-Bruxelles international (WBI) à Kinshasa.

Document attaché

Communiqué de presse: Une semaine dans la peau d'un étudiant de l'ULB

Durant la semaine de Carnaval, du 8 au 12 février (sauf le mardi gras), les cours se donnent normalement à l'ULB. Un accueil particulier sera réservé aux élèves de l'enseignement secondaire ainsi qu'à toute personne désireuse d'entreprendre des études à l'université. Une belle occasion de découvrir les enseignements de l'ULB, d'assister à certains d'entre eux afin de prendre le pouls de la vie universitaire. Les cours se donnent sur les trois campus bruxellois : le Solbosch, la Plaine et Erasme.

Téléchargez le communiqué d epresse en pdf ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: Comment percevons-nous le langage dans le bruit?

Emmenés par Marc Vander Ghinst et Xavier De Tiège, des chercheurs de l'Unité de Magnétoencéphalographie (MEG) du Laboratoire de Cartographie fonctionnelle du cerveau de l'ULB Neuroscience Institute, UNI ont identifié les mécanismes qui permettent de percevoir le langage dans le bruit ou effet "cocktail party".

Leur étude est publiée ce 3 février dans le Journal of Neuroscience.

Téléchargez le communiqué de presse en pdf, ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: En savoir plus sur les méthodes de sondage et d'enquête

L'ULB lance un nouveau MOOC (Massive Online Open Course).

Après le lancement et le succès de son premier MOOC Spice up your English en 2015 centré sur un module visant un apprentissage des bases de l'anglais pour les non anglophones, l'ULB propose un second cours en ligne gratuit et ouvert à tous sur le thème des "Méthodes de sondage et d'enquête". Celui-ci est accessible via la plateforme France Université Numérique (FUN). Avec ce nouveau MOOC, l'ULB poursuit sa politique d'expérimentation scientifique de ces méthodes innovantes d'enseignement.

Document attaché

Communiqué de presse: L'ULB inaugure son FabLab, un lieu ouvert où chacun peut s'initier aux outils numériques, expérimenter, produire, créer et partager ses connaissances

Cet atelier installé au cœur de la Faculté d'Architecture de l'ULB s'ouvre maintenant à tous !

INVITATION PRESSE : Le FabLab sera accessible aux journalistes durant toute la journée du 4 février afin de vous permettre de rencontrer les porteurs du projet, assister à des démonstrations de machines, voir une série de prototypes et réalisations, notamment. La Faculté d'Architecture La Cambre Horta a le plaisir de vous convier également à l'inauguration officielle du FabLab ULB le jeudi 4 février 2016 à 17h00. Lieu : Rue du Belvédère 21, rez-de-chaussée - 1050 Ixelles

Communiqué de presse : ERC Consolidator Grant pour Mauro Birattari

Chercheur au laboratoire IRIDIA (Institut de Recherches Interdisciplinaires et de Développements en Intelligence Artificielle), Ecole Polytechnique de Bruxelles, Mauro Birattari vient de recevoir un Consolidator Grant du Conseil européen de la recherche pour mettre au point le développement automatique de robots intelligents.

Téléchargez le communiqué en pdf ci-dessous.

Demande de tournage

Films, séquences télé et documentaires: les tournages doivent faire l'objet d'une autorisation du Département des relations extérieures.

> Pour les demandes presse, contactez:
Valérie Bombaerts
T: 02 650 25 34
T: 0474 27 00 77

> Pour toute autre demande, contactez:
Martine Bosman
T: 02 650 92 04