Contactez-nous!

Le service presse vous guide à l'intérieur de l'ULB et vous aide à trouver l'expert qui illustrera vos articles et vos interviews.

- Communication générale:
Valérie Bombaerts
Tél: 02 650 25 34 - 0474 27 00 77

- Communication recherche:
Nancy Dath
Tél: 02 650 92 03 - 0473 97 22 56

- Hôpital Érasme:
Pauline Mignon
Tél: 02 555 47 30

Vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités? Inscrivez-vous sur notre liste presse.

Archives

Retrouvez nos plus récents communiqués, invitations et dossiers dans nos archives Infos Presse.

Clin d'oeil

Vendredi l 17-03-2017
Actu à chaud - Experts : Carnets d'identités

Carnets d'identités - Au-delà des on-dit et des apparences

Vingt-quatre chercheurs de l'ULB prennent la parole dans Le Soir pour répondre à une question-clé : comment vivons-nous un an après les attentats de Bruxelles ?

A partir de leurs travaux et expertises scientifiques, ils décodent la réalité et démontent les préjugés.

http://plus.lesoir.be/79953/sections/carnets-didentites

Communiqué de presse: L'ULB réaffirme son soutien à la liberté académique et à tous les enseignants et chercheurs de Turquie soumis aux vagues de répressions et aux purges

Motion du Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles - séance du lundi 20 mars 2017

Depuis de nombreux mois, l'Université libre de Bruxelles n'a eu de cesse d'apporter son soutien aux enseignants et chercheurs de Turquie confrontés à des pressions et sanctions pour avoir signé la pétition du 10 janvier 2016 en faveur d'une solution pacifique dans le Sud-Est de la Turquie. Quatre d'entre eux - Muzaffer Kaya, Esra Mungan Gürsoy, Kývanç Ersoy, Meral Camcý - furent emprisonnés et inculpés pour « propagande terroriste » dans le cadre d'un procès dont la première audience a eu lieu à Istanbul le 22 avril 2016. Ce 30 mars s'ouvre la quatrième audience du procès intenté à l'encontre de ces chercheurs. La Professeure Véronique Fontaine, administratrice de l'ULB, y représentera l'Université.

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: Du 20 au 26 mars, tous connectés avec le Printemps des Sciences à l'ULB

Dès ce lundi, c'est parti pour une semaine d'activités scientifiques gratuites pour fêter la science lors du Printemps des Sciences.

Un thème cette année : TOUS CONNECTÉS !

Du 20 au 26 mars, expositions, conférences, projections, animations, visites, concours, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

Téléchargez le communiqué de presse en pdf ci-dessous.

Document attaché

Dossier de presse: Printemps des Sciences : Tous connectés !

Un festival gratuit d'activités scientifiques pour tous et dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles du 20 au 26 mars 2017

Ce lundi, c'est parti pour la 17e édition du Printemps des Sciences ! Près de 50.000 visiteurs de tous âges sont attendus la semaine prochaine aux très nombreuses activités du Printemps des Sciences, accessibles gratuitement un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Devenu un événement incontournable de la culture scientifique et technique, il fédère les universités, hautes écoles, associations et acteurs culturels autour d'un même projet : fêter la science dans toute la Belgique francophone.

Téléchargez le dossier de presse en pdf ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse : Mapathon le 25 mars, journée de cartographie collaborative

Après le grand succès de l'année dernière, un nouveau Mapathon Missing Maps national se déroulera le samedi 25 mars. Il est organisé par le Comité national de géographie en collaboration avec OpenStreetMap Belgium. Plusieurs universités à Bruxelles - dont Eleonore Wolff - pour la Faculté des Sciences de l'ULB, Analyse géospatiale - en Flandre et en Wallonie ouvrent leurs portes pour une journée entière de cartographie collaborative. Tout le monde est le bienvenu pour aider Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge à cartographier des régions en crise.
En effet, afin de faire face rapidement aux situations de crise et de fournir une aide efficace, les agences humanitaires ont besoin de cartes. Partout dans le monde, le projet recrute des volontaires, de plus en plus nombreux, pour cartographier des régions où les populations sont touchées par des risques naturels, des épidémies ou des conflits.

Téléchargez le communiqué de presse en pdf ci-dessous

Document attaché

Communiqué de presse : Le Conseil européen de la recherche, ERC fête ses 10 ans

Le Conseil européen de la recherche, ERC fête ses 10 ans. L'ULB est fière de participer à cette belle aventure de la recherche européenne.

« L'ERC soutient des chercheurs de haute qualité scientifique qui réfléchissent leur projet en-dehors des sentiers battus. Et c'est là, une force de l'ERC », souligne Serge Schiffmann, Vice-Recteur à la recherche et à la valorisation.

Aujourd'hui, l'ULB totalise 24 ERC, dans toutes les catégories de financement, « Starting, Consolidator ou Advanced » Grants, et dans des domaines variés : science politique, sociologie, économie, neurosciences, intelligence artificielle, mathématique, physique, géologie, sciences de l'ingénieur, cancérologie ou encore parasitologie.

Téléchargez le communiqué de presse en pdf ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: Les MOOCs ont le vent en poupe à l'ULB

Alors que « Spice up your English » est le second MOOC le plus populaire sur la plate-forme FUN avec près de 100 000 inscriptions, l'ULB propose aujourd'hui, sur la plate-forme FutureLearn, un nouveau cours en ligne gratuit et ouvert à tous sur un thème en lien avec l'économie sociale («Commercialization of Social Enterprises: Stemming the Tide of Mission Drift »). Avant l'arrivée dans les prochains mois de 4 nouveaux MOOCs.

Téléchargez le communiqué de presse en pdf ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: L'ULB lance son « Université des enfants »

Une première en Belgique francophone

Offrir des moments de rencontre et d'échanges entre l'Université et les enfants de tous les quartiers bruxellois, alliant esprit ludique et acquisition de connaissances, tel sera le programme proposé par l'Université des enfants de l'ULB qui « ouvrira ses portes » en mai prochain. A la clé de ce programme unique en Fédération Wallonie-Bruxelles : un diplôme de ''bachelier'' pour le 6-8 ans, de ''master'' pour les 8-10 ans et de ''doctorat'' pour les 10-12 ans. Mais au-delà de l'enjeu premier du transfert de connaissances et de sensibilisation aux domaines universitaires, l'Université des enfants de l'ULB se veut avant tout un outil de lutte contre les exclusions sociales et l'inégalité des accès aux savoirs.

Téléchargez le communiqué de presse en pdf ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: L'ULB lance un nouveau MOOC sur la commercialisation des entreprises sociales

Téléchargez le communiqué en pdf ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: La Faculté de Droit de l'ULB développe une legal clinic en droit des étrangers

Une expérience pédagogique innovante, solidaire et engagée

Fin octobre 2015, dans le contexte de la « crise des réfugiés », un groupe d'étudiants de bachelier et de master en droit de l'ULB s'est mobilisé afin de participer au mouvement de solidarité avec les réfugiés. Ensemble, soutenus par des associations, praticiens du droit et académiques, ils ont constitué la legal team ULB qui, dans un premier temps, a assuré des permanences notamment devant l'Office des étrangers. La Faculté de Droit de l'ULB pérennise aujourd'hui ces actions en initiant une legal clinic en droit des étrangers. Une occasion unique pour ces futurs juristes d'apprendre en ancrant leurs démarches dans le terreau des réalités les plus concrètes.

Téléchargez le communiqué de presse en pdf ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: L'ULB organise des cours de français et d'intégration culturelle pour les étudiants réfugiés

En Belgique francophone, l'accès à l'université pour les étudiants qui n'ont pas suivi une scolarité en français est conditionné par la réussite d'un examen de maîtrise suffisante du français, correspondant au niveau B2 du cadre européen de référence. C'est pourquoi, dans le cadre des actions solidaires mises en place depuis « la crise des migrants », l'Université libre de Bruxelles lance aujourd'hui, à destination des étudiants réfugiés, l'organisation de cours de français et d'intégration culturelle, avec l'appui de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Téléchargez le communiqué de presse en pdf ci-dessous

Document attaché

Demande de tournage

Films, séquences télé et documentaires: les tournages doivent faire l'objet d'une autorisation du Département des relations extérieures.

> Pour les demandes presse, contactez:
Valérie Bombaerts
T: 02 650 25 34
T: 0474 27 00 77

> Pour toute autre demande, contactez:
Martine Bosman
T: 02 650 92 04
T: 071 60 02 04

Nos dernières publications

Kellner Thierry
Mohammed-Reza Djalili
Vileno Anna Maria
Debroux Tatiana
Vanhaelen Yannick
le Maire Judith
Mouhib Leila
Dieux Xavier
Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth
Berenboom Alain
Meyer Michel