Contactez-nous!

Le service presse vous guide à l'intérieur de l'ULB et vous aide à trouver l'expert qui illustrera vos articles et vos interviews.

- Communication générale:
Valérie Bombaerts
Tél: 02 650 25 34 - 0474 27 00 77

- Communication recherche:
Nancy Dath
Tél: 02 650 92 03 - 0473 97 22 56

- Hôpital Érasme:
Sophie Coppens
Tél: 02 555 47 30 - 0497 42 66 63

Vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités? Inscrivez-vous sur notre liste presse.

Archives

Retrouvez nos plus récents communiqués, invitations et dossiers dans nos archives Infos Presse.

L'actu à chaud - Esprit Libre

Évoluer, s'adapter, s'améliorer, grandir, muer... Le propre de l'Université, c'est le changement. Au travers des mutations et des difficultés financières que traverse l'Institution - décret 'Paysage', refinancement de l'enseignement supérieur - le magazine Esprit libre met en évidence dans son dossier 'enseignement' de l'été, les missions pédagogiques de l'Université et plus particulièrement la volonté d'amélioration constante et d'innovation qui caractérise l'ULB.

Les femmes sont à l'honneur dans ce nouvel opus avec Carine Van Lint, Prix Atomia 2014, Yasmina Serroukh, lauréate de 'Ma thèse en 180 secondes', Marawa Farhat, étudiante en pharmacie et férue de coopération. Sans oublier, Coupe du monde oblige, Suzan Gibril, qui mène une thèse sur l'implication politique des supporters de foot égyptiens.

Last but not least, les rubriques habituelles, brèves, agenda & livres sauront vous captiver et occuper l'été qui vient. Un numéro à lire en ligne dès maintenant. Bonne lecture!

Actu à chaud : La Première Guerre Mondiale

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale, nos experts peuvent répondre à vos questions :

Questions générales
Bruxelles et les Bruxellois
Regard de l'étranger sur la Belgique
Situation socio-économique avant, pendant et après la guerre
La presse
Se nourrir pendant la guerre
Comité national de secours et de l'alimentation
Dédommagements pour les victimes de la guerre
Serge Jaumain - Faculté de Philosophie et Lettre – Histoire, Mondes Modernes et Contemporains : serge.jaumain@ulb.ac.be, 02 650 46 16

Mémoire collective, approche psychologique et historique :
comparaison des visions entre communautés linguistiques, entre pays européens,
transmission intergénérationnelle de mémoires et de trauma,
comparaison entre mémoire officielle – journaux, discours politiques,... - et mémoire vivante)
Pierre Bouchat - Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation - Unité de Psychologie sociale : pierre.bouchat@ulb.ac.be
Olivier Klein - Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation - Unité de Psychologie sociale : oklein@ulb.ac.be, 02 650 32 38

Evolution philosophique des relations internationales
Thomas Berns - Faculté Philosophie et Lettre, Philosophie : thomas.berns@ulb.ac.be, 02 650 47 17

Travail forcé et déportation de civils
Organisation médicale (Service de Santé de l'Armée, Croix-Rouge)
Arnaud Charon – Archives générales du Royaume : acharon@ulb.ac.be

Personne ressource com recherche: Nancy Dath 02 650 92 03 – 0473 97 22 56, ndath@ulb.ac.be
Personne ressource com générale : Valérie Bombaerts 02 650 25 34 - 0474 27 00 77 - Valerie.Bombaerts@ulb.ac.be

Communiqué de presse : Résultats prometteurs de la Rilatine chez les bègues

Des chercheurs de la VUB et de l'ULB ont étudié l'effet de la Rilatine sur les personnes chez qui le traitement usuel du bégaiement donnait des résultats insuffisants. Les résultats de cette nouvelle étude sont très prometteurs. Téléchargez le communiqué en pdf ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: Réforme du paysage de l'enseignement supérieur:Le Pôle académique de Bruxelles est en marche !

Ce lundi 30 juin, dans les locaux de l'ULB, les autorités des établissements bruxellois de l'enseignement supérieur francophone ont apposé leurs signatures au bas d'une convention marquant leur volonté de travailler ensemble. L'asbl "Pôle académique de Bruxelles" est née !

Téléchargez le communiqué de presse en pdf ci-dessous.

Communiqué de presse : Nouvelles découvertes archéologiques au lac Titicaca

Une équipe belge d'archéologues-plongeurs emmenée par Christophe Delaere - Faculté de Philosophie et Lettres - a localisé et documenté, lors d'une troisième campagne dans les eaux du lac Titicaca en Bolivie, un nouveau site d'offrandes subaquatiques inca et tout un secteur aujourd'hui immergé comprenant des aménagements portuaires, ainsi que les restes d'un cimetière datant de l'époque préinca. Ces découvertes subaquatiques exceptionnelles apportent de nouvelles données décisives pour la compréhension de ce patrimoine méconnu. Téléchargez le communiqué en pdf ci-dessous.

Document attaché

Dossier de presse: Lancement de l'infrastructure open source de production audiovisuelle pédagogique entièrement développée à l'ULB : EZcast !

Dans une volonté de répondre aux besoins et demandes techniques de ses utilisateurs (enseignants et étudiants de l'ULB) mais de pouvoir aussi ouvrir la production pédagogique audiovisuelle à d'autres (enseignements primaire, secondaire, institutions privées...), l'équipe ULB Podcast a développé sa propre infrastructure logicielle open source de podcasting. Celle-ci permet l'enregistrement en auditoire, la gestion de contenus multimédia et la diffusion de ceux-ci par l'intermédiaire d'un lecteur audiovisuel offrant une lecture enrichie : EZcast. EZcast est unique en son genre car elle permet à toute institution, publique ou privée, de disposer gratuitement et librement d'une infrastructure de production audiovisuelle pédagogique.

Téléchargez le dossier de presse en pièce-jointe.

Demande de tournage

Films, séquences télé et documentaires: les tournages doivent faire l'objet d'une autorisation du Département des relations extérieures.

> Pour les demandes presse, contactez:
Valérie Bombaerts
T: 02 650 25 34
T: 0474 27 00 77

> Pour toute autre demande, contactez:
Martine Bosman
T: 02 650 92 04