Contactez-nous!

Le service presse vous guide à l'intérieur de l'ULB et vous aide à trouver l'expert qui illustrera vos articles et vos interviews.

- Communication générale:
Valérie Bombaerts
Tél: 02 650 25 34 - 0474 27 00 77

- Communication recherche:
Nancy Dath
Tél: 02 650 92 03 - 0473 97 22 56

- Hôpital Érasme:
Pauline Mignon
Tél: 02 555 47 30

Vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités? Inscrivez-vous sur notre liste presse.

Archives

Retrouvez nos plus récents communiqués, invitations et dossiers dans nos archives Infos Presse.

Clin d'oeil

Actu à chaud : Elections au Brésil : Incertitude et crises font le jeu de l'extrême droite

Mardi l 18-09-2018

En octobre, des élections générales auront lieu au Brésil. Aujourd'hui, le contexte social est tendu. Frédéric Louault (Cevipol) revient sur le climat préélectoral inédit que connaît le pays.

« Actuellement, l'issue des élections reste imprévisible. L'ancien président Lula, emprisonné depuis avril, est en tête des intentions de vote, mais sa candidature vient d'être bloquée par le Tribunal Supérieur Électoral. Cette mise à l'écart, couplée à un contexte de crise (économie en berne, scandales de corruption), fait le jeu de l'extrême droite.
Le contexte social est d'ailleurs très tendu et polarisé. L'assassinat de Marielle Franco (députée de Rio de Janeiro et militante des droits de l'Homme dans les favelas), la grève des routiers et les menaces de multiplication des protestations sociales en sont la preuve. Enfin, on sent une pression croissante des forces armées sur la vie politique, ravivant le spectre d'une intervention militaire et d'une dérive autoritaire.»

Cinq chercheuses et chercheurs du centre de recherche AmericaS de l'ULB et du CEVIPOL se rendront au Brésil pour analyser les comportements des électeurs lors du premier tour de la présidentielle, le 7 octobre.

Elections, démocratie, Amérique latine, Brésil
Frédéric Louault (CEVIPOL/AmericaS) est professeur au Département de science politique de l'ULB. Ses recherches portent sur les élections et la démocratie en Amérique latine.
flouault@ulb.ac.be
jusqu'au 04/10 et à partir du 11/10

Mouvements sociaux urbains, engagement politique, méga-événements, logements, inégalités sociales
Margaux de Barros (CEVIPOL/AmericaS)
margaux.de.barros@ulb.ac.be
A partir du 18/10

Kévin Kermoal (CEVIPOL/AmericaS)
kkermoal@ulb.ac.be

Politique de sécurité urbaine et de pacification au Brésil, violences urbaines à Rio de Janeiro
Amadeo Vandenheede (CEVIPOL/AmericaS)
Amadeo.Vandenheede@ulb.ac.be
En Belgique jusqu'au 01/10 et à partir du 15/10

Brésil, élections 2018, mouvements sociaux, droites et extrêmes droites latino-américaines
Fanny Vrydagh (CEVIPOL/AmericaS)
fvrydagh@ulb.ac.be
En Belgique partir du 18/10

Actu à chaud : Droit d'auteur et marché numérique européen

Vendredi l 14-09-2018

Ce mercredi, les eurodéputés se prononceront sur la « directive sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique ». Carine Doutrelepont, Faculté de Droit, analyse les enjeux de cette directive:

« Cette directive touche avant tout les éditeurs de presse. À l'ère numérique, les limites du droit d'auteur s'appliquent difficilement aux articles de presse. Ils réclament donc l'instauration d'un "droit voisin" pour pouvoir toucher des rémunérations en cas de réutilisation de leur production par des agrégateurs d'information ou les réseaux sociaux. Cela obligerait les grands groupes numériques à organiser un filtre automatique pour contrôler le contenu posté par les utilisateurs de plateformes telles que Facebook ».

Droit d'auteur, droit des médias, droit européen

Carine Doutrelepont, Centre de droit de l'information et de la communication, Faculté de Droit

0475/ 23 14 97

02 548 97 70

carine@doutrelepont.be

Actu à chaud : Les 20 ans du décès de Semira Adamu

Lundi l 10-09-2018

Le 22 septembre marquera les vingt ans de la mort de Semira Adamu. Andrea Rea, Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l'Égalité (GERME), souligne le double impact de cette affaire :

«Le premier impact est politique : le ministre de l'Intérieur de l'époque (le sp.a Louis Tobback) a démissionné. Aujourd'hui, on remarque que les politiques assument les mesures répressives, mais pas leurs conséquences. Par exemple, dans l'affaire Mawda, jamais il n'a été question d'une démission du ministre de l'Intérieur.
L'autre impact est administratif, le décès de Semira Adamu a sensibilisé l'opinion aux conditions de détention dans les centres fermés. Aujourd'hui, il y a un accompagnement social et médical beaucoup plus important. De même, les procédures d'expulsion sont plus cadrées et surveillées qu'il y a vingt ans. »

Phénomène migratoire, immigration, État de citoyenneté, politique d'intégration
Andrea Rea, Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l'Égalité, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

02 650 39 03, area@ulb.ac.be

Communiqué de presse: Une rentrée académique aux couleurs de l'Open Science

L'ULB ayant placé son année académique sous le thème de « L'Europe de la Connaissance », il avait été décidé de déroger aux traditions en sortant des murs de l'Université pour la séance solennelle de rentrée académique. Celle-ci s'est tenue ce vendredi après-midi 14 septembre dans le prestigieux hémicycle du Parlement européen avec le Commissaire européen à la recherche, la science et l'innovation, Monsieur Carlos Moedas, comme invité d'honneur.

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse : Elections au Brésil : des chercheurs de l'ULB sur place

Le 7 octobre prochain aura lieu le premier tour des élections présidentielles au Brésil. Des chercheurs du centre de recherche AmericaS de l'ULB et du CEVIPOL menés par Frédéric Louault seront présents sur le terrain pour analyser les votes des Brésiliens, en particulier des électeurs résidant dans les favelas.

Les premiers résultats permettront d'éclairer le débat politique et de mieux saisir les logiques du tournant conservateur que connaît le Brésil, à l'aube du deuxième tour décisif du 28 octobre.

Téléchargez le communiqué en pdf ci-dessous

Document attaché

Communiqué de presse: #LetsMeetULB et changeons notre regard !

Let's Meet ULB est une application mobile ludique développée par ULB-Coopération avec des étudiant·e·s pour des étudiant·e·s, qui vise à déconstruire les stéréotypes et à favoriser le vivre-ensemble. Avec à la clé, des rencontres parfois improbables...

À l'attention des journalistes : ULB-Coopération sera présent lors de la Journée d'accueil des nouveaux et nouvelles étudiant·e·s (JANE) le 13 septembre sur le campus du Solbosch afin d'expliquer l'idée et l'objectif du projet (rendez-vous sur leur stand - parking Janson). Une démo de cette application sera également proposée à l'ensemble des étudiant·e·s de passage dans le Bâtiment F1 le 19 septembre (avenue Héger - niveau des restaurants) sur ce même campus : rendez-vous entre 12h et 14h.

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: L'ULB et la VUB ont sélectionné l'équipe chargée du développement du pôle universitaire de Usquare.brussels

L'Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB), réunies au sein d'un Comité d'avis composé du Maître architecte bruxellois et de plusieurs experts et expertes, ont choisi l'équipe chargée de la rénovation et de la reconversion de 7 bâtiments du site de l'ancienne école de Gendarmerie, à Ixelles. Sur base de l'esquisse architecturale et budgétaire proposée au jury, c'est l'association des bureaux d'architecture evr-architecten, BC Architects et Callebaut Architecten, avec le bureau VK Engineering, qui vient d'être sélectionnée parmi les cinq soumissionnaires retenus en mars dans le cadre de la première phase de sélection de l'appel aux auteurs de projets. Le lauréat final dispose à présent de six mois pour développer un avant-projet attendu pour le début de l'année 2019.

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: L'ULB propose un accueil de choix pour les nouveaux étudiants lors des « JANE » et « JAPS » 2018

Les jeudi 13 et lundi 17 septembre 2018

Lors des journées d'accueil, tous les nouveaux étudiants, de BA comme de MA, sont invités à venir se familiariser avec les services de l'ULB, mais aussi les associations étudiantes et divers organismes extérieurs. Cette 21e édition leur offre l'opportunité de découvrir tout ce que l'Université leur propose comme aide, encadrement, mais aussi loisirs.

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse : La Ville de Bruxelles et l'ULB proposent d'unir leurs forces hospitalières pour constituer un pôle hospitalier majeur

L'intégration de l'Institut Jules Bordet et de l'hôpital Erasme scellerait l'aboutissement de la création du cancéropôle du XXIème siècle.

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.

Document attaché

Perscommuniqué : Stad Brussel en de ULB willen de krachten van hun ziekenhuizen bundelen tot één groot ziekenhuisgeheel

Met de integratie van het Jules Bordet Instituut en het Erasmusziekenhuis zou de oprichting van het kankercentrum van de 21ste eeuw een feit moeten zijn.

Download het onderstaande persbericht.

Document attaché

Communiqué de presse : L'ULB triple son offre de logements et obtient le label « logement étudiant de qualité » décerné par la Région bruxelloise pour ses résidences du Solbosch

Bruxelles est aujourd'hui la première ville étudiante du pays. L'Université libre de Bruxelles a pris à bras le corps la question du logement étudiant en adoptant en 2012 un « Plan Directeur pour les logements universitaires » qui fixait l'objectif de 4600 lits à l'horizon 2017. Objectif atteint aujourd'hui puisque l'Université propose 4687 lits pour cette rentrée 2018, soit près de trois fois plus qu'en 2012 (1691 lits). Elle obtient de surcroît le label « logement étudiant de qualité » attribué par la Région bruxelloise pour ses résidences du Campus du Solbosch.

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.

Document attaché

Invitation presse: Séance de rentrée académique de l'ULB - « L'Europe de la connaissance »

La séance de rentrée académique de l'Université libre de Bruxelles se tiendra cette année au sein d'un espace exceptionnel, l'hémicycle du Parlement européen. Cette séance sera placée, à l'instar de l'ensemble de l'année académique, sous la thématique de l'Europe de la connaissance. Elle se déroulera le vendredi 14 septembre à 17h.

Téléchargez l'invitation presse ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse : Une carte des paléoprécipitations du lac Tauca

Au sud des Andes Tropicales, sur l'Altiplano bolivien, se trouve le plus grand désert salé du monde : le Salar de Uyuni. Il y a 15 500 ans, cette région hébergeait pourtant un lac immense : le lac Tauca. Un groupe de chercheurs emmenés par Pierre-Henri Blard, chercheur au Laboratoire de Glaciologie de l'ULB, a reconstruit, pour la première fois, une carte des précipitations dans les Andes Tropicales il y a 15 500 ans : cette méthode leur permet de comprendre les processus atmosphériques qui ont mené, à l'époque, à des modifications abruptes du cycle de l'eau et à la formation du lac.

Leur étude est publiée dans Science Advances

Téléchargez le communiqué en pdf ci-dessous

Document attaché

Communiqué de presse: L'ULB prépare à la rentrée universitaire et propose quelques nouveautés en matière d'enseignement

Choisir ses études, comment s'y prendre ?

Des cours préparatoires organisés en août et septembre sur le campus universitaire

Quelques nouveautés pour la rentrée 2018-2019

Épinglés parmi les formations existantes

« Save the date » pour : Journées d'accueil des nouveaux étudiants à l'ULB, Rentrée universitaire 2018-2019, Séance de rentrée académique

Document attaché

Communiqué de presse: L'ULB et la VUB forment aux questions de restauration-conservation du patrimoine architectural

Une nouvelle session est organisée avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale.

Initiée il y a un an par l'ULB et la VUB dans le cadre de la Brussels University Alliance, avec le soutien de la Région bruxelloise, une nouvelle session du Certificat d'Executive Master en « Conservation-Restauration du patrimoine architectural » est proposée à Bruxelles à l'attention de tous les professionnels et passionnés de ce domaine. Il s'agit de la seule formation universitaire du genre en Région bruxelloise. Celle-ci débutera en novembre prochain.

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.

Document attaché

Communiqué de presse: Des femmes engagées sont mises à l'honneur sur le campus du Pôle Santé de l'ULB

Les étudiantes et étudiants de l'ULB y côtoieront Lise Thiry, Madeleine De Genst, Louise Popelin, Elisabeth Wollast ainsi qu'Isala Van Diest.

Durant cette année académique, l'Université libre de Bruxelles a souhaité mettre les Diversités au coeur de son action en proposant une série d'activités de sensibilisation et de réflexion menées en collaboration avec la communauté universitaire. L'Université a également profité de cette année thématique pour poser les jalons de sa politique de diversité et poursuivre le développement de sa politique de genre. Plusieurs auditoires du Pôle Santé situé sur le campus Erasme de l'ULB porteront désormais les noms de femmes qui ont marqué leur temps non seulement au travers de leurs recherches et de leurs enseignements, mais aussi de combats et d'engagements chers à l'Université.

Téléchargez le communiqué de presse

Document attaché

Communiqué de presse: Un écrin neuf accueillera les étudiant·e·s du Pôle Santé de l'ULB à la rentrée 2019-2020

Ce jeudi 31 mai, sur le campus Erasme de l'ULB, sera posée la première pierre du nouveau bâtiment W du Pôle Santé (ULB). Dès la rentrée 2019-2020, les étudiants et étudiantes des facultés de Médecine, des Sciences de la motricité et de l'École de Santé publique occuperont des locaux flambants neufs situés le long de la rue Meylemeersch sur le campus Erasme. La création de ce nouveau complexe est une nécessité pour ce campus et son Pôle Santé qui ne disposent pas d'auditoires en suffisance et de capacité satisfaisante.

Téléchargez le dossier de presse ci-dessous.

Document attaché

Dossier de presse: 2 nouveaux Bacheliers universitaires en cours de jour et un Master en horaire décalé !

L'ULB et l'UMONS dopent l'offre de formation et d'enseignement supérieur à Charleroi dès la rentrée 2018.

En septembre 2017, 5 opérateurs (l'ULB, l'UMONS, l'Université Ouverte, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi) s'associaient officiellement autour du projet « Centre universitaire Zénobe Gramme ».

Huit mois plus tard, deux des partenaires de ce CUZG, l'ULB et l'UMONS, annoncent le lancement de 2 nouveaux Bacheliers universitaires organisés en cours de jour et d'un Master de spécialisation en horaire décalé, et ce, dès la rentrée prochaine de septembre.

Téléchargez le dossier de presse ci-dessous.

Document attaché

Demande de tournage

Films, séquences télé et documentaires: les tournages doivent faire l'objet d'une autorisation du Département des relations extérieures.

> Pour les demandes presse, contactez:
Valérie Bombaerts
T: 02 650 25 34
T: 0474 27 00 77

> Pour toute autre demande, contactez:
Martine Bosman
T: 02 650 92 04
T: 071 60 02 04

Nos dernières publications

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique
Hellemans Catherine
Casini Annalisa
Van Daele Agnès
De Waele
J.-M.
Gibril
S.
Gloriozova
E.
Spaaij
R.
Gotovitch José
Jodogne Pierre
Ruys Tom
Corten Olivier
Hofer Alexandra
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Rea Andrea
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Sredanovic Djordje
Delwit Pascal