] La Lettre de l'ULB [

Lire toute la lettre | Archives | Contacts | Imprimer 

Publications ULB

Corijn Eric
Deneef Alain
Gérard Myriam
Goldman Henri
Hubert Michel
Maskens Alain
Vandenbergh Yvan
Van Parijs Philippe
Zibouh Fatima
Baetens Jan
Vanhaesebrouck Karel
Capéau Bart
Cherchye Laurens
Decancq Koen
Decoster André
De Rock Bram
Maniquet François
Nys Annemie
Périlleux Guillaume
Ramaekers Eve
Rongé Zoé
Schokkaert Erik
Vermeulen Frederic
Andrin Muriel
Claessens Michel
Mendes da Costa Pierre
Van Hee Robrecht
Borriello Arthur
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre

] Enseignement [

De l'auditoire à la pratique de terrain: des étudiants ingénieurs de l'ULB travaillent à Kinshasa

Victor Artois, Martin Delobbe et Louis Lenoir, tous trois étudiants en MA1 à l'École polytechnique de Bruxelles se sont rendus cet été à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre d'un projet de coopération. Ils ont conçu, construit et installé un système de détection et de gestion des pannes, avec notification par SMS dans un centre de santé. Après le succès de ce projet pilote, l'installation du dispositif est déjà planifiée pour un autre hôpital et deux centres de santé à Kinshasa en septembre, ainsi que trois centres de santé au Burundi en octobre.

"Ce type de projet permet aux étudiants de mettre leurs connaissances à l'épreuve des conditions réelles d'un terrain du sud, souligne Antoine Nonclercq, coresponsable de la Cellule coopération au développement de l'École polytechnique. Il contribue également à la conscientisation et à l'implication des étudiants de l'ULB vis-à-vis des réalités et des problématiques des pays en développement, mais aussi de les confronter à leurs propres perceptions culturelles. De plus, ajoute-t-il, au-delà de l'aspect technique ou humain, cette réalisation largement multidisciplinaire vise aussi l'acquisition d'autres compétences importantes dans le métier de l'ingénieur et de l'informaticien comme le travail en équipe, la gestion de projet ou la mise oeuvre de solutions concrètes".

L'ULB et la VUB multiplient leurs collaborations en matière d'enseignement

Depuis plusieurs années, l'ULB et la VUB, universités "soeurs" et voisines, travaillent ensemble dans toute une série de domaines (projets de recherche, événements communs et plus récemment projets immobiliers et missions à l'étranger, etc.). Les collaborations en matière d'enseignement ne sont pas non plus délaissées.

À la prochaine rentrée, un nouveau Master en Géographie, finalité "Urban Studies" verra le jour. Cette finalité offrira une formation en études urbaines entièrement organisée à Bruxelles et en langue anglaise. Les cours se donnant à la fois à l'ULB et à la VUB, les étudiant(e)s en seront diplômés à la fin de leur cursus. Les cours seront complétés par des excursions de terrain et la possibilité d'effectuer un stage international ou un semestre à l'étranger.

En outre, près de quinze programmes de bachelier des Facultés de Philosophie et Sciences sociales, de Lettres, Traduction et Communication, de Sciences et de l'École polytechnique, contiennent entre un à six cours ou modules de cours organisés en partenariat avec la VUB. Les étudiants de l'ULB de ces filières peuvent, de manière facultative, suivre une partie de leur formation en néerlandais à la VUB et parfaire leur connaissance linguistique de cette langue.

Tout particulièrement, deux bacheliers de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, le Bachelier en Sciences politiques et le Bachelier en Sociologie-Anthropologie proposent un programme optionnel bilingue, avec certificat à la clé, qui permet aux étudiants qui le souhaitent d'être immergés graduellement dans l'autre langue.

Depuis 2011, les écoles polytechnique de l'ULB et de la VUB organisent également en commun, dans le cadre de BRUFACE (Brussels Faculty of Engineering), une série de masters en anglais dans le domaine des sciences de l'ingénieur.

Enfin, sept passages seront dorénavant facilités pour les étudiants détenteurs d'un diplôme de master 60 de la VUB vers les masters 120 du même domaine à l'ULB. Sont concernés cinq masters de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales et deux masters de la Faculté des Sciences.

Avec de tels programmes, l'ULB et la VUB développent leur offre de cours multilingues et renforcent leur position, non seulement dans le paysage universitaire belge mais aussi à l'étranger.

Formation continue: une offre en constante évolution

L'enseignement à l'ULB n'est pas limité à la formation initiale. L'Université met à disposition de la société ses chercheurs et enseignants et propose un vaste catalogue de formations continues pour les adultes qui souhaitent acquérir, compléter ou actualiser leurs compétences.

Parmi les nouveautés de la rentrée prochaine:

- Certificat d'Executive Master en Patrimoine architectural
- Certificat interuniversitaire européen en Travail, Développement et Innovations sociales
- Certificat d'Université en Soins intégrés en oncologie ambulatoire - De l'hôpital vers le domicile, prendre en charge les patients atteints de cancer
- Certificat interuniversitaire en Gestion multidisciplinaire des situations d'exception
- Certificat interuniversitaire en activités physiques et prévention santé
- Certificat interuniversitaire en Approche pratique et pluridisciplinaire de la physiologie et des pathologies de l'éveil et du sommeil
- etc.

Plus d'information: formcont.ulb.ac.be

Plus d'actualités Enseignement sur Act'ULB