] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Cancer du sein: plusieurs découvertes cet été

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en Belgique avec plus de 10.000 cas diagnostiqués chaque année. Les chercheurs de l'U-CRC ont publié cet été plusieurs découvertes concernant l'origine de ces cancers et l'efficacité des traitements.

L'équipe de François Fuks (Laboratoire d'épigénétique du cancer, Faculté de Médecine) a ainsi découvert une signature, basée sur des changements de méthylation de l'ADN dans le cancer du sein, qui permet de prédire la réponse de la patiente à la chimiothérapie. Les chercheurs ont également montré que cette signature améliore le diagnostic de nombreux autres cancers, y compris le mélanome et le cancer du poumon. Publiée dans le Journal of Clinical Investigation, la recherche associe les équipes de Christos Sotiriou (Laboratoire de recherche translationnelle du cancer du sein, Institut Jules Bordet) et de l'Interuniversity Institute of Bioinformatics in Brussels (IB)². Un nouveau projet "BioWin", lancé en partenariat avec la société wallonne Diagenode, permettra de développer un test de routine clinique basé sur cette nouvelle signature.

[Reportage de RTL-TVI]

Concernant l'origine des cancers, des chercheurs emmenés par Cédric Blanpain (IRIBHM, Faculté de Médecine) ont identifié une nouvelle lignée de cellules souches exprimant le récepteur aux oestrogènes (ER+) dans les glandes mammaires. On pensait jusqu'alors qu'il n'existait qu'un seul type de cellule souche dans le sein. Les recherches d'Alexandra Van Keymeulen et ses collègues, détaillées dans le journal scientifique Cell Reports, démontrent le contraire: les cellules ER- et ER+ sont issues de lignées distinctes. Cette découverte fournit un élément de plus pour étudier si l'hétérogénéité observée dans les cancers du sein est liée, ou non, à ces différentes lignées cellulaires.

[Reportage de RTL-TVI]

Bruit des avions: Belgocontrol fait appel à l'IGEAT

Le bruit des avions autour des aéroports est un bon exemple de conflit entre activités économiques et qualité de vie des habitants. Alors que le dossier du survol de Bruxelles a déjà fait couler beaucoup d'encre, l'exploitation des aéroports belges appelle des solutions innovantes tant en amont (suivi des opérations) qu'en aval (information et transparence).

C'est dans ce cadre que l'ULB-DGES-IGEAT (Faculté des Sciences), sous la direction de Frédéric Dobruszkes, va mettre son expertise en matière d'analyse spatiale et de gestion avancée des bases de données au service de Belgocontrol. La signature de la convention de recherche et de développement d'un an a été signée en juin. L'équipe de l'IGEAT contribuera par exemple à repenser l'information disponible en ligne pour les riverains. Elle s'attellera également au développement d'outils à vocation urbanistique et développera des méthodes d'analyse des déviations de trajectoire des avions. D'autres tâches seront définies en fonction de l'évolution de la mission et de l'évolution des outils utilisés par Belgocontrol.

Ce n'est pas la première fois que l'IGEAT collabore avec les autorités sur le dossier du survol de Bruxelles: l'équipe a déjà expertisé la 6e phase du "plan Wathelet" en 2014, dressé un historique détaillé du survol de Bruxelles en 2016 et accompagné le cabinet de la ministre Céline Fremault dans la concertation État/Régions en 2017.

Députés eurosceptiques: absent, participant, tribun ou pragmatique

Depuis la crise économique et financière, les partis radicaux et eurosceptiques sont au centre des projecteurs, et occupent notamment près de 30% des sièges au Parlement européen. Dans le nouveau "Handbook of Euroscepticism", Nathalie Brack (CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) résume ses recherches sur l'influence de ces partis eurosceptiques sur les institutions européennes: les activités parlementaires des eurosceptiques diffèrent de celles de leurs collègues non-eurosceptiques ? Quelles sont les stratégies développées par ces acteurs au sein du parlement ?

Leur analyse, menée sur les 7e et 8e législatures (2009-2016), montre tout d'abord que les eurosceptiques ont davantage tendance que leurs collègues à s'investir dans les activités individuelles telles que les questions et les interventions orales et sont moins impliqués dans les amendements et rapports législatifs. Plutôt marginalisés au sein de l'assemblée, ils cherchent à attirer l'attention sur eux. Ils s'investissent donc plutôt dans la défense des intérêts de leurs électeurs et à montrer qu'ils se battent contre l'Union européenne et l'establishment plutôt que de construire des coalitions et influencer les politiques publiques.

Toutefois, la recherche montre également que ces positions des eurosceptiques sont organisées autour de 4 stratégies, allant d'une non-implication au sein du Parlement (l'absent) à un engagement dans les activités législatives (le participant), en passant par une stratégie d'opposition frontale et bruyante (le tribun) et une tactique d'opposition constructive (le pragmatique).

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.