Paroles de chercheurs

Les podcasts de la recherche à l'ULB

Des glaces du Groenland à une nécropole de Louxor, des neurosciences à l’intelligence artificielle, les podcasts "Paroles de chercheurs" invitent les auditeurs à découvrir la recherche autrement.

Tous les 15 jours, un chercheur de l’ULB vous présente ses travaux dans une conversation à bâtons rompus avec un journaliste scientifique. En une dizaine de minutes et avec des mots simples, il vous fait entrer au cœur même de sa recherche et en décrit les perspectives concrètes.

À écouter quand vous voulez, où vous voulez sur le site de l'ULB et aussi sur iTunes !
Abonnement au flux RSS.
Contactez le service Com Recherche.

Les progrès de l'endoscopie thérapeutique, avec Jacques Devière, Laboratoire de gastro-entérologie expérimentale

L'endoscopie thérapeutique est une technique médicale en perpétuelle évolution. Ces dernières années, des progrès majeurs ont été enregistrés dans ce domaine où l'exploration de divers organes se fait en insérant des fibres optiques dans les orifices naturels des patients.
Des progrès qui ont notamment eu lieu à l'Université libre de Bruxelles, pionnière en la matière avec son Laboratoire de gastro-entérologie expérimentale.
Ses progrès récents sont le fruit de collaborations menées entre la Faculté de Médecine / hôpital Erasme (Service de Gastro-Entérologie) et les ingénieurs du service BEAMS (Bio, Electro And Mechanical Systems), de l'Ecole polytechnique de Bruxelles.

"Un de nos projets les plus avancés porte sur la possibilité de travailler en triangulation" explique le Dr Jacques Devière, chef du service de Gastro-entérologie à l'hôpital Erasme et professeur de la Faculté de Médecine. "Cette technique permet de faire des sutures, un noeud ou encore soulever un tissu sans "ouvrir" le patient", précise-t-il. Cette innovation a en outre donné naissance à une start-up de l'Université: Endo Tools Therapeutics.

Les progrès en endoscopie permettent désormais d'entrevoir de nouveaux moyens thérapeutiques pour des pathologies aussi variées que le traitement du diabète de type 2 par exemple ou encore l'ablation de tumeurs dans le tube digestif voire... la caractérisation quasi immédiate de tumeurs dans les poumons ou leur réponse au traitement.

Ecoutez le podcast ou téléchargez le fichier

Écoutez nos derniers podcasts:

Consultez nos archives