Paroles de chercheurs

Les podcasts de la recherche à l'ULB

Des glaces du Groenland à une nécropole de Louxor, des neurosciences à l’intelligence artificielle, les podcasts "Paroles de chercheurs" invitent les auditeurs à découvrir la recherche autrement.

Tous les 15 jours, un chercheur de l’ULB vous présente ses travaux dans une conversation à bâtons rompus avec un journaliste scientifique. En une dizaine de minutes et avec des mots simples, il vous fait entrer au cœur même de sa recherche et en décrit les perspectives concrètes.

À écouter quand vous voulez, où vous voulez sur le site de l'ULB et aussi sur iTunes !
Abonnement au flux RSS.
Contactez le service Com Recherche.

Les effets du réchauffement climatique étudiés au fond de l'océan Austral avec Philippe Dubois - Laboratoire de biologie marine, Faculté des Sciences

Tout n'est pas rose pour les communautés benthiques, ces populations d'organismes qui vivent au fond des océans. Elles aussi souffrent du réchauffement climatique.
Pour étudier les facteurs de stress qui les frappent (changement dans les apports en nutriments, acidification des océans...), Philippe Dubois, responsable du Laboratoire de biologie marine de la Faculté des Sciences, participe au nouveau programme de recherche fédéral BRAIN.be.

C'est plus particulièrement le projet vERSO (Ecosystem Responses to global change: a multiscale approach in the Southern Ocean), dirigé par son collègue Bruno Danis, qui le mobilise.

"L'évolution de la glace joue notamment un rôle sur les communautés marines", explique Philippe Dubois, qui est également directeur de recherches FNRS. "La glace de mer est très importante en hiver pour de nombreux organismes marins, comme le krill qui y trouve refuge. La fonte estivale peut également perturber la qualité de l'eau de mer, etc."
Ce projet fédéral, coordonné par l'ULB, va durer quatre ans. Il implique cinq autres équipes scientifiques belges et deux équipes françaises.

Ecoutez le podcast ou téléchargez le fichier

Écoutez nos derniers podcasts:

Consultez nos archives