Paroles de chercheurs

Les podcasts de la recherche à l'ULB

Des glaces du Groenland à une nécropole de Louxor, des neurosciences à l’intelligence artificielle, les podcasts "Paroles de chercheurs" invitent les auditeurs à découvrir la recherche autrement.

Tous les 15 jours, un chercheur de l’ULB vous présente ses travaux dans une conversation à bâtons rompus avec un journaliste scientifique. En une dizaine de minutes et avec des mots simples, il vous fait entrer au cœur même de sa recherche et en décrit les perspectives concrètes.

Abonnement au flux RSS.
Contactez le service Com Recherche.

A Bruxelles, les artistes ont toujours aimé la ville avec Tatiana Debroux (Igeat, Faculté des Sciences) et Laurence Brogniez (Faculté de Philosophie et Lettres).

Comment les artistes bruxellois ont-ils façonné la ville ? Quelle place y occupent-ils aujourd'hui et comment ces occupations ont-elles pu imprimer leur marque dans certains quartiers bruxellois ?
Les partenaires de l'Action de recherche concertée "MICM-arc, culture mobilité territoire" dont Tatiana Debroux (Igeat, Faculté des Sciences) et Laurence Brogniez (Faculté de Philosophie et Lettres), s'intéressent à ces questions.
"Nous tentons de mieux comprendre le rôle joué par les artistes dans la construction de l'identité bruxelloise" expliquent les chercheurs, "Leur implication dans les transformations urbaines se traduit autant par leurs lieux de résidence, de travail ou encore de diffusion de leur travail".
Tatiana Debroux a rejoint le projet MICM-arc après une thèse portant sur les plasticiens bruxellois et leur lieu de résidence depuis l'indépendance belge. Avec MICM-arc, ses travaux couvrent désormais une période remontant à la fin du 18e siècle.
"Une période intéressante à Bruxelles parce que la ville se développe, devient capitale, regroupe diverses fonctions administratives", precise-t-elle, "Tout cela se doublant d'une bouillonnement artistique".
"D'autant que le projet est multidisciplinaire" ajoute Laurence Brogniez, "Il interroge autant les dimensions sociale et artistique qu'urbaine, architecturale, géographique et de mobilité".

Découvrez également la video Images de sciences.

Ecoutez le podcast ou téléchargez le fichier

Écoutez nos derniers podcasts:

Consultez nos archives