Des glaces du Groenland à une nécropole de Louxor, des neurosciences à l’intelligence artificielle, les podcasts "Paroles de chercheurs" invitent les auditeurs à découvrir la recherche autrement.
Tous les 15 jours, un chercheur de l’ULB vous présente ses travaux dans une conversation à bâtons rompus avec un journaliste scientifique. En une dizaine de minutes et avec des mots simples, il vous fait entrer au cœur même de sa recherche et en décrit les perspectives concrètes.
À écouter quand vous voulez, où vous voulez sur le site de l'ULB et aussi sur iTunes !
Abonnement au flux RSS.
Contactez le service Com Recherche.
La démographie des communes belges en mutation, avec Jean-Michel Decroly, Laboratoire Interdisciplinaire Tourisme Territoires Sociétés (LIToTeS)

La démographie en Belgique est loin d'être figée. Elle connaît même quelques évolutions remarquables depuis une trentaine d'années. Voilà ce que révèle une des dernières recherches menées par Jean-Michel Decroly, Laboratoire Interdisciplinaire Tourisme Territoires Sociétés, Igeat-Faculté des Sciences.
"Dans les années 1980, nous avions déjà dressé une radiographie de la démographie des communes belges basée sur des données remontant au début des années 1980", indique le chercheur. "Trente ans plus tard, à la demande du Crisp, le Centre de recherche et d'information socio-politiques, nous venons de réactualiser ces données. Pendant nos travaux, il nous est assez rapidement apparu qu'il n'y avait pas de persistance, de permanence, dans les dynamiques démographiques".
Bref, les surprises ont été au rendez-vous. Un exemple parmi d'autres : la croissance de la population. Il y a une trentaine d'années, elle était quasi nulle en Belgique. Aujourd'hui, elle approche 1% par an. Ce qui aux yeux du chercheur et de ses collègues est remarquable. En France par exemple, cette croissance n'est que d'un pour mille. En Allemagne, elle est même négative...
"Entre 2000 et 2010, un million d'immigrants environ sont venus s'installer en Belgique", indique le géographe. "Et la nature de cette population a elle aussi beaucoup évolué. Dans les années soixante, les immigrants qui s'établissaient en Belgique étaient plutôt des ressortissants des pays du sud de l'Europe, du Maghreb et de la Turquie. Aujourd'hui, il s'agit de ressortissants d'états riches".
Ce sont quasi exclusivement les grandes villes qui accueillent ces "immigrants externes". Particulièrement Bruxelles, qui est désormais un foyer majeur d'immigration.
Mais les travaux de Jean-Michel Decroly réservent aussi d'autres surprises, notamment sur l'âge moyen de la maternité, "l'explosion" des naissances hors mariage, la mobilité des couples au sein même du pays ou encore sur les proportions de divorcés, de veufs, de célibataires dans les diverses communes du pays.
Ecoutez le podcast ou téléchargez le fichier