] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

L'ULB renforce sa présence au Brésil

Une délégation de l'ULB emmenée par Marie-Soleil Frère, la vice-rectrice aux Relations internationales et à la Coopération au développement, s'est rendue au Brésil du 3 au 8 juillet. Elle a fait escale dans les trois principales villes du pays: São Paulo, Brasilia et Rio de Janeiro.

La mission avait notamment pour objectif de réaffirmer auprès des partenaires brésiliens l'intérêt de l'ULB pour le renforcement des collaborations existantes, à un moment où le Brésil traverse une crise économique et politique importante, avec pour conséquence que de nombreux acteurs internationaux se désinvestissent de ce pays. La mission a aussi permis d'inaugurer la Chaire Belgique-Brésil, une nouvelle plateforme scientifique visant à renforcer les nombreuses relations scientifiques belgo-brésiliennes.

L'ULB compte 25 universités partenaires au Brésil et 60 collaborations scientifiques sont mises en oeuvre ; 23 chercheurs visiteurs ont été accueillis à l'ULB depuis 2013 et 20 doctorants brésiliens sont inscrits en 2016. Des projets de recherche communs sont développés tant dans le domaine des éponges marines du littoral brésilien et européen (Isabelle Georges, UR en Biologie marine, Faculté des Sciences) que des innovations dans la gouvernance locale (Frédéric Louault, CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales).

Enfin, à Brasilia, la délégation a rencontré des représentants du ministère de l'Éducation des différentes agences de financement afin de recueillir des informations sur le programme de bourses qui succèdera bientôt à Sciences sans Frontières. Ce nouveau programme, d'envergure beaucoup plus modeste, visera essentiellement à soutenir les politiques d'internationalisation de quelques universités brésiliennes ciblées.