] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Athéisme voilé, athéisme dévoilé, aux temps modernes

Athéisme voilé, athéisme dévoilé, aux temps modernes

Lors d'un premier colloque sur l'athéisme, qui s'est tenu à l'Académie royale de Belgique en juin 2012, les organisateurs ont exploré la manière dont certains penseurs exprimaient de manière voilée leur position athée. Mais l'enquête ne serait complète si elle ne prenait pas en considération les auteurs de l'époque moderne affirmant plus ouvertement leur athéisme. C'est ce que vise le colloque "Athéisme voilé, athéisme dévoilé, aux temps modernes" des 26 et 27 octobre prochains.

Il ne s'agit donc nullement de changer d'époque, mais de méthode. Il ne sera plus question lors de ce colloque de rechercher des insinuations à propos de l'athéisme, mais plutôt de voir quels stratagèmes et quelles conditions externes ont permis à certains auteurs de revendiquer ouvertement leur refus de toute religion et de toute croyance. On verra aussi les arguments qu'ils donnent pour soutenir leur position et s'ils se contentent de revendiquer une position athée personnelle ou s'ils affirment que c'est la seule position acceptable pour la société, développant donc une forme de prosélytisme athée.

Plus d'information:
www.umons.ac.be/atheisme ou anne.staquet@umons.ac.be


Expo "Regard militant sur le XXe siècle. Les affiches communistes en Belgique"

Du communisme, les manuels d'histoire n'ont gardé que le "Totalitarisme" de Staline et les goulags de Sibérie. Pourtant, tout au long du XXe siècle, des militants ont lutté dans le monde entier, au nom de cet idéal.

S'intéressant plus particulièrement à la Belgique, l'exposition "Regard militant sur le XXe siècle. Les affiches communistes en Belgique" permet de suivre les combats sociaux et politiques, qui furent parfois les prémices de ceux d'aujourd'hui.

Ces affiches illustrent également comment les communistes de Belgique se présentaient vis-à-vis de l'extérieur et elles nous offrent de magnifiques exemples d'images dont la stratégie propagandiste est analysée dans l'exposition.

En prélude à cette exposition, le colloque "Le Bruxelles des révolutionnaires, les révolutionnaires dans Bruxelles" se tiendra les 25 et 26 octobre à la Maison des arts de l'ULB.
Plus d'information: voir document attaché.

L'exposition en pratique:
Du 27 octobre au 1er décembre 2012
Vernissage le 26 octobre à 18h

ULB - salle Allende - campus du Solbosch (bât F1) - 22-24, avenue Paul Héger -1050 Bruxelles
Lu et Ma / 12h > 14h - Me au Ve / 12h > 18h - Sa / 11h > 18h
Fermé le 1er, 2 et 20 novembre 2012
Entrée libre

Visites guidées sur demande

Une exposition du Centre d'Histoire et de Sociologie des Gauches de l'ULB et du CARCOB, en collaboration avec l'IHOES et le Mundaneum.

databox1-art-attach-3011.pdf

S'approvisionner et bien manger, du XIe au XXe siècle: le ventre de Bruxelles

En partenariat avec l'Université de Bologne, plusieurs historiens de l'ULB ont décidé de s'associer à Brusselicious, l'année gourmande a Bruxelles: Jean-Pierre Devroey, Christophe Loir, Alexis Wilkin (ULB) et Arnaud Knaepen (Haute École Lucia de Brouckère et collaborateur scientifique à l'ULB) proposent un panel d'activités qui visent à la fois le grand public curieux, la communauté scientifique et les élèves du secondaire.

Le coup d'envoi des activités rassemblées au sein du cycle "S'approvisionner et bien manger, du XIe au XXe siècle" a été donné en septembre avec une conférence exceptionnelle de Steven Kaplan, spécialiste mondialement connu des problèmes de disette.

D'autres activités sont prévues:

> Les 8 et 9 novembre à l'ULB et la Haute École Lucia de Brouckère: le colloque "Le ventre de Bruxelles. Se déplacer pour (se) nourrir. La circulation des personnes en situation demarché alimentaire, XIe-XXe siècle" visera à montrer, en s'appuyant de manière exemplative sur l'histoire bruxelloise, comment les villes tirent nombre de leurs traits caractéristiques des défis posés par l'alimentation de leurs habitants, et ce depuis le Moyen Âge. Les réponses urbanistiques, sanitaires et économiques proposées pour résoudre l'afflux d'une population attirée par la vente ou l'achat de produits alimentaires ont façonné la physionomie actuelle des villes… et se montrent d'une actualité étonnante qui fait écho aux défis contemporains.

Plus d'information:

voir document attaché

> les 6 et 7 décembre: le colloque "Bien manger en ville - Sûreté et qualité des aliments du Moyen Âge à nos jours" se tiendra à l'ULB et à la Haute École Lucia de Brouckère.

> le 7 décembre à l'ULB: conférence publique de clôture avec Alberto Capatti, "Le meilleur restaurant est à la maison - la cuisine italienne actuelle et ses racines familiales".

databox1-art-attach-3010.pdf