] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Un Certificat interuniversitaire "Islam et musulmans d'Europe: perspectives historiques et défis contemporains"

L'ULB et l'ULg s'associent pour proposer une nouvelle formation continue intitulée "Islam et musulmans d'Europe: perspectives historiques et défis contemporains" donnant lieu à l'obtention d'un Certificat interuniversitaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les questions liées à l'insertion de l'islam en Europe (et plus précisément en Belgique) et à sa visibilité mais également les tribulations de l'islam au niveau mondial et les actes de terreur revendiqués en son nom sont l'objet d'une intense politisation et d'un débat public presque quotidien. De nombreuses questions se posent, souvent de manière très caricaturale et de façon partielle (voire partiale) sur la contribution de l'islam au "vivre ensemble". Ces débats sont également devenus un enjeu de régulation et de réflexion pour les entreprises et les organisations publiques qui doivent se positionner à l'égard de demandes particulières ou encore par rapport au phénomène de la "radicalisation".

Aujourd'hui, les questions de diversité et d'interculturalité sont devenues de véritables enjeux pour les entreprises, les organisations et les institutions publiques. Par conséquent, cette formation propose aux participants de ces secteurs d'acquérir de nouvelles compétences basées sur une formation de haut niveau alliant approche analytique permettant de déconstruire de nombreuses notions malmenées par le débat public, d'une part, et gestion pratique de cas concrets et moments de débats et d'échanges donnant l'occasion à chaque participant.e d'être un.e acteur/actrice de changement au sein de son entreprise/organisation.

Un keynote speech, ouvert à tous, est organisé le vendredi 7 octobre à 13h30 dans la salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S - 44 Avenue Jeanne - 1050 Bruxelles). Rachid Benzine, Islamologue, chercheur associé à l'Observatoire du religieux (IEP Aix en Provence) et enseignant à l'IEP et à la Faculté théologique protestante de Paris, et Jean-Philippe Schreiber prendront la parole à cette occasion.

Cette formation est ouverte aux titulaires d'un Bachelier (ou ancienne Licence) de l'enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire ou de toute compétence professionnelle valorisable.
L'admission se fait sur base d'un dossier qui sera évalué par le comité de pilotage de la formation, ainsi que d'un formulaire d'inscription.

Les responsables académiques sont Dirk Jacobs, professeur à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB, et Marco Martiniello, professeur à la Faculté des Sciences sociales de l'ULg. Corinne Torrekens, docteure en sciences sociales et politique (ULB), Managing director de DiverCity, et Jean-Philippe Schreiber, professeur à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB, font également partie du comité de pilotage.

Plus d'information sur le site de la Formation continue de l'ULB

Un master international en études urbaines ULB-VUB

Le 5 septembre derniers, les recteurs Didier Viviers (ULB) et Paul De Knop (VUB) ont signé un accord de coopération pour créer ensemble un master en études urbaines. Depuis plus d'un an, les chercheurs et professeurs des deux institutions ont élaboré les lignes de force d'un nouveau et très attractif programme d'études sur la ville. À travers cet accord, les deux recteurs sortants invitent donc leur successeur respectif à poursuivre l'initiative pour lancer au plus tôt ce nouveau programme.

Le futur master vise à attirer à Bruxelles des étudiants internationaux dans le cadre d'un programme interdisciplinaire de très haut niveau. Les deux institutions s'appuieront sur leurs principaux centres de recherches actifs dans le domaine des études urbaines et tireront profit de l'expérience acquise par le très populaire programme Erasmus Mundus 4CITIES (www.4cities.eu).

Du côté de l'ULB, ce programme permettra de fédérer les équipes de recherche disséminée dans différentes facultés, entre autres l'Institut d'urbanisme et d'aménagement du territoire du service BATir (École polytechnique de Bruxelles), l'Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire - IGEAT (Faculté des Sciences) et la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta. La collaboration s'étendra même au-delà de ces trois facultés pour les compétences liées à la sociologie, l'histoire, le droit et l'économie afin de développer une offre intégrée et interdisciplinaire de programmes autour de la ville.

Ce projet s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'ouverture vers la ville que la nouvelle rectrice de la VUB, Caroline Pauwels et le nouveau recteur de l'ULB, Yvon Englert souhaitent imprimer à leurs institutions respectives.