] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Institution [

L'ULB toujours solidaire et engagée pour les réfugiés

Parce que l'engagement et la solidarité sont des valeurs essentielles de l'ULB, l'Université s'est particulièrement mobilisée tout au long de ces derniers mois en menant une politique active au service des réfugiés.

De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour telles que, notamment, une collecte de jouets, livres et instruments, sans oublier la forte mobilisation étudiante au sein de l'association "ULB Students with refugees", une campagne destinée à financer des chaires de recherche ainsi que le rôle moteur de l'ULB dans le dossier des étudiants réfugiés auprès de l'ARES. L'ULB voit aujourd'hui l'aboutissement de ces deux derniers projets avec la venue, lors de cette rentrée universitaire, de dix chercheurs réfugiés bénéficiaires d'une chaire post-doctorale ainsi que la mise en place d'un desk d'accueil spécifique destiné à encadrer et accompagner les étudiants réfugiés.

> Un welcome desk pour les étudiants réfugiés

"Les préoccupations principales des jeunes étudiants désireux de poursuivre des études universitaires en Belgique, explique le vice-recteur aux affaires étudiantes Jean-Michel De Waele, portent principalement sur le soutien administratif (équivalences et tests d'admissions), l'aide à l'apprentissage du français et, pour certains, de l'anglais, l'aide à l'inscription, le fonctionnement du système académique belge, les frais d'inscription et la recherche d'un logement. Il est donc apparu indispensable de mettre en place à l'ULB une structure de première ligne destinée à accompagner ces étudiants réfugiés."

Depuis le début du mois de septembre, une quarantaine de réfugiés ont fait appel aux services offerts par ce desk. À ce jour, 12 étudiants ont pu être inscrits à l'ULB. Ils viennent essentiellement de Syrie. D'autres étudiants sont en attente de la finalisation de leur dossier leur permettant d'être inscrits définitivement à l'ULB.

> Dix chaires post-doctorales pour des chercheurs réfugiés

"L'ULB, souligne le recteur de l'ULB Didier Viviers, ne pouvait assister en simple spectatrice au drame qui se joue actuellement sur les routes qui conduisent des centaines de milliers de Syriens, d'Irakiens et d'autres populations persécutées depuis leur Proche-Orient natal jusqu'en Europe, où ils espèrent pouvoir trouver refuge et respect. Dans ce contexte d'émigration forcée, les chercheurs doivent pouvoir trouver une main tendue, un accueil chaleureux. Les 10 chaires que l'ULB a ouvertes à cette fin manifestent concrètement notre soutien à une politique d'accueil."

À partir de la rentrée et durant ces prochains mois, l'ULB accueille 10 chercheurs. Ceux-ci mettront leur savoir et leur expertise au service de l'Université, dans le cadre de ces chaires-postdoctorales.

> D'autres projets verront le jour durant l'année 2016-17...

Parmi ceux-ci, épinglons:

  • Les formations intensives en français se poursuivront tout au long de l'année académique 2016-2017.
  • Chaque étudiant réfugié sera également "parrainé" par un étudiant plus expérimenté. "Ce nouveau projet initié par les étudiants du BEA (Bureau des étudiants administrateurs), explique Chems Mabrouk, a pour objectif d'aider les étudiants réfugiés inscrits à l'ULB en leur proposant un étudiant "référent" qui les accompagnera dans leur vie à l'université et dans la compréhension des procédures administratives. Dans un contexte où le racisme et l'islamophobie augmentent dans la société, il nous a semblé essentiel, poursuit-elle, de pouvoir montrer que la solidarité et l'entraide existent toujours."
  • Des enseignants mettront leur expertise et recherches au service d'un projet qui s'inscrit dans le cadre de la troisième mission de l'Université, celle du service à la communauté. Il visera en effet, au moyen de différents supports, à sensibiliser un large public, et tout particulièrement les jeunes, à des problématiques liées à la migration et à la "crise des réfugiés" actuelle.
  • La création d'une clinique juridique (legal clinic) en droit des étrangers, intégrée dans le programme de cours de la Faculté de Droit et de Criminologie. L'objectif de cette clinique est de pérenniser les activités menées jusqu'à présent par les étudiants en droit au sein de la legal team en apportant un soutien scientifique et académique structurel. "Concrètement, souligne le professeur de droit Emmanuelle Bribosia, des étudiants encadrés par des enseignants dispenseront des conseils juridiques aux réfugiés et demandeurs d'asile. Il s'agira ici d'un projet d'enseignement innovant au départ d'une initiative solidaire permettant aux étudiants d'être en contact avec la pratique."

L'ULB accueille ses nouveaux étudiants

L'entrée à l'Université constitue un cap important mais parfois difficile pour de nombreux jeunes. Les nouveaux étudiants se plaignent régulièrement de l'anonymat qu'ils ressentent, de la lourdeur administrative et de l'"immensité" de l'Université. L'ULB prend à cœur de développer des activités destinées à faciliter l'intégration de ses étudiants dans leur nouvel environnement. Aussi, notre Université a-t-elle pris l'initiative voici plusieurs années d'organiser un accueil spécifique à leur intention: les "JANE" (Journées d'accueil des nouveaux étudiants). À l'occasion de cette 19e édition, l'ULB recevra ses nouveaux étudiants de BA, de MA mais également ses étudiants internationaux lors de ces journées qui conjugueront information, proximité et convivialité.

L'an dernier, l'ULB avait accueilli plus de 3 500 étudiants à l'occasion de la JANE 2015.L'édition 2016 innove, l'ULB accueille ses nouveaux étudiants sur deux journées:

- vendredi 16 septembre (campus du Solbosch): accueil des nouveaux étudiants en sciences humaines, sciences exactes et pharmacie
- lundi 19 septembre (campus Erasme): accueil des nouveaux etudiants en sciences de la santé

Après les discours de bienvenue et de présentation de l'Université, les nouveaux étudiants pourront prendre part à des visites guidées de leur campus, à des activités culturelles et sportives (présentation des ateliers d'ULB Culture, nombreuses démonstrations sportives...), ainsi qu'à une présentation des bibliothèques de l'ULB. Les services de l'Université, les cercles et les bureaux étudiants, mais également des organismes extérieurs, se mobiliseront pour répondre à leurs questions dans une ambiance festive. Nos nouveaux étudiants découvriront aussi une université citoyenne, engagée dans la ville, à l'image d'étudiants actifs aux côtés des moins favorisés.

Des accueils facultaires spécifiques sont également prévus les 15, 16 et 19 septembre, en fonction des facultés.

Plus d'information:
www.ulb.be/jane


Séance de rentrée académique 2016: "Bruxelles, capital(e) étudiant(e)"

La Séance solennelle de rentrée académique se tiendra le vendredi 16 septembre 2016, à 17h30, dans l'amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K) sur le campus du Solbosch.

Cette séance sera placée, à l'instar de l'ensemble de l'année académique, sous la thématique "Bruxelles, capital(e) étudiant(e)".
La cérémonie débutera par un moment symbolique de transition entre le recteur sortant et le nouveau recteur.

PROGRAMME:

  • À partir de 17h: accueil des invités
  • 17h30: Ouverture de la cérémonie
  • 17h35: Discours de Didier Viviers, Recteur sortant
  • 17h50: Discours de Pierre Gurdjian, Président du Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles
  • 18h: Discours des membres de l'Assemblée Plénière
    Lucile Bazantay et Nicolas Mahillon, représentant les étudiants
    Maxime Pétré, représentant le corps scientifique
    Carine Guillaume et Gérald Houart, représentant le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé
  • 18h20: Discours d'Yvon Englert, Recteur de l'Université libre de Bruxelles
  • 18h50: Clôture de la cérémonie
  • À partir de 19h: Cocktail dînatoire offert avec le soutien de l'Union des Anciens Étudiants

Attention ! En raisons de travaux sur la voie publique, l'entrée du campus par le 87A, avenue Buyl n'est actuellement pas possible.
Dans la mesure du possible, ne vous rendez pas à la séance munis de gros sacs.

Merci de confirmer votre présence via le formulaire en ligne sur www.ULB.be/events/rentree
En cas de souci, vous pouvez également contacter la cellule ULB Evénements par mail: evenements@ulb.ac.be