] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Un nouveau master Erasmus Mundus

Ne dites plus IT4BI, dites BDMA. Lancé en septembre 2012, le master Erasmus Mundus "Information Technologies for Business Intelligence" (IT4BI) arrivait au terme de sa période de financement par l'Union européenne, après avoir permis à l'École Polytechnique de Bruxelles d'accueillir cinq cohortes d'étudiants.

Le coordinateur du projet, Esteban Zimányi, a donc entrepris d'introduire un nouveau dossier auprès de la Commission, et celui-ci a été approuvé au début de l'été.

Le programme s'intitule Big Data Management and Analytics (BDMA) et s'inscrit dans la suite d'IT4BI. Son objectif est de former des spécialistes capables d'aider les entreprises à développer des stratégies en matière de traitement des grands volumes de données - le "big data".

Le curriculum s'étale sur 2 ans et compte 120 crédits, délivrés conjointement par l'ULB, l'Université François Rabelais Tours, la Technische Universiteit Eindhoven, l'Universitat Politècnica de Catalunya à Barcelone et la Technische Universität Berlin. Le consortium compte également des partenaires associés, parmi lesquels des universités de premier plan, des entreprises renommées dans le domaine du "business intelligence", des firmes de consultance, ainsi que des organismes de recherche et développement publics et privés.

Les cours se donnent entièrement en anglais. Les premiers étudiants entameront leur parcours à la rentrée 2017-2018.

Plus d'information:
http://bdma.univ-tours.fr/bdma/

Journée de la mobilité internationale

Au terme de ses études plus d'un étudiant de l'ULB sur cinq aura effectué un séjour de mobilité à l'étranger. C'est beaucoup mais pas assez ! L'ULB a décidé d'entreprendre une grande action pour sensibiliser l'ensemble de ses étudiants à l'importance de ces séjours, à la diversité des destinations possibles mais aussi à la nécessité de préparer bien à l'avance un tel séjour.

Pour aider les étudiants dans leurs choix et les inciter à effectuer un séjour de mobilité devenu aujourd'hui un élément essentiel d'une formation académique complète, l'ULB organise le 5 octobre 2016 sa Journée de la mobilité internationale.

Sous le slogan "Étudier sans frontières", la journée proposera de multiples activités pour faire son "shopping" parmi les nombreuses destinations offertes mais aussi pour rencontrer les étudiants d'autres pays venus eux-mêmes en mobilité à l'ULB et qui sont généralement les meilleurs ambassadeurs de leur université respective.

Les temps forts de cette journée:

> Un salon d'information par région géographique
De 11h à 15h
, au bâtiment F1, les étudiants venus des universités partenaires de l'ULB présenteront leur propre institution sur une série de stands illustrant les différentes destinations offertes. Le Service de la mobilité étudiante sera également disponible pour donner toutes les précisions pratiques sur les démarches à entreprendre pour réussir sa mobilité.

> Les sessions d'information
De 12h à 12h50: Organiser son séjour: quelles démarches ?
(salle U.A.2.220)
De 13h à 14h: Étudier... au Brésil (AW1.120), en Chine (AW1.125) et en Amérique du Nord (AY2.108).

> Les repas internationaux
Le midi
, sur le campus du Solbosch, le restaurant universitaire "Chez Théo" se mettra aux couleurs du monde en proposant des repas illustrant la variété des destinations offertes à nos étudiants.

Programme complet sur le site du Service de la mobilité étudiante