] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Débats de l'ULB: "Bruxelles, quelle capital(e) étudiant(e)?"

Les Débats de l'ULB accueillent le jeudi 29 septembre à 20h Maxime Mori, président de la Fédération des étudiants francophones, Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Guy Vanhengel, ministre des Finances, du Budget et des Relations extérieures de la Région de Bruxelles-Capitale, Caroline Pauwels, rectrice de la VUB et Yvon Englert, recteur de l'ULB pour un débat intitulé "Bruxelles, quelle capital(e) étudiant(e) ?".

Avec plus de 85 000 étudiants et 50 institutions d'enseignement supérieur sur son territoire, la région bruxelloise est incontestablement la capitale étudiante du royaume. Ce statut crée de nombreuses retombées positives en termes de partage de connaissance, de foisonnement culturel, de dynamisme économique et de vie sociale. Mais cela amène aussi de nombreux défis que Bruxelles et ses universités doivent pouvoir relever pour rencontrer les attentes des étudiants et des citoyens bruxellois.

Dans le cadre de son année thématiques "Bruxelles, capital(e) étudiant(e)", l'ULB a souhaité inviter différents acteurs de la ville étudiante pour son débat de rentrée.

Ils s'exprimeront sur les possibles renforcements d'interactions entre la ville, ses universités et sa population étudiantes, mais également sur les besoins de chacun de ces acteurs et sur les richesses que le statut de ville étudiante amène à la capitale belge.

Le débat sera animé par Véronique Lamquin, responsable du service politique au journal Le Soir.

> En pratique:
Le jeudi 29 septembre 2016 à 20h
Studio 4 de Flagey, rue du Belvédère 27, 1050 Bruxelles
Accès gratuit, inscription obligatoire sur www.ulb.be/events/debat


Exposition "Notre Congo. La propagande coloniale belge dévoilée"

L'exposition "Notre Congo. La propagande coloniale belge dévoilée" présente, du 23 septembre au 17 décembre à la salle Allende (campus du Solbosch), une série de documents iconographiques et audio-visuels datant de la période coloniale belgo-congolais, ainsi qu'une sélection d'œuvres d'art et d'objets du quotidien.

L'exposition s'attachera au poids des images anciennes sur nos représentations mentales des Africains et de l'Afrique aujourd'hui, et sur la persistance des stéréotypes et préjugés dans l'imaginaire collectif. Ces représentations ont été pour beaucoup et pendant trop longtemps, à défaut de mieux, la seule perception et représentation de ce que pouvait être le Congo et plus largement l'Afrique.

Elle permettra de participer à un travail de mémoire relatif à la période coloniale, de renforcer l'esprit critique face au poids des images et à la répétition d'un même discours, et de changer le regard sur le Sud.

Une exposition conçue par Coopération Éducation Culture et ULB-Coopération, sous la coordination scientifique de Elikia M'Bokolo, historien et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris.

> En pratique:
Exposition "Notre Congo. La propagande coloniale belge dévoilée"
Du 23 septembre au 17 décembre 2016 - Vernissage le 22 septembre 2016 dès 18h
Salle Allende, campus du Solbosch (bât F1), 22-24, avenue Paul Héger, 1050 Bruxelles
Entrée libre
Nocturne des Musées bruxellois: le 24 novembre
Visites guidées FR/NL scolaires et grand public et activités pédagogiques: culture@ulb.ac.be

Colloque académique "Sortir l'avortement du code pénal"

L'avortement est "un délit contre l'ordre des familles et la morale publique"... Non, cette phrase n'est pas extraite d'un catéchisme médiéval mais bien du Code pénal belge, en 2016. Et le délit en question vise l'avortement, au même titre que l'attentat à la pudeur et le viol, la prostitution, l'outrage public aux bonnes moeurs, l'adultère et la bigamie. À quoi donc a servi la dépénalisation (partielle) de 1990 ?

Il existe mille et une bonnes raisons de sortir l'IVG du code pénal. Pour les mettre en évidence, le Centre d'action laïque, la VUB, DeMens.nu et l'ULB organisent le colloque académique "Sortir l'avortement du code pénal" le 30 septembre à la VUB (auditorium Q-D - Boulevard de la Plaine, 2 - 1050 Ixelles). L'accès gratuit mais la réservation est indispensable à cal@laicite.net.

Plus d'information sur le site du Centre d'action laïque


Brussels Univers'City Parade

Le 28 septembre prochain, la Brussels Univers'City Parade vous propose de chausser vos patins à roulettes ou d'enfourcher votre vélo pour participer à sa randonnée sportive!

Sur un parcours de près de dix kilomètres, reliant la Vrije Universiteit Brussel à l'Université libre de Bruxelles, vous êtes invités à vous balader au coeur des rues d'Ixelles et Bruxelles avec un passage par le Bois de la Cambre, l'occasion de découvrir, entre amis, voisins ou en famille, la vie aux alentours des campus.

Le mercredi 28 septembre, vous êtes attendus à 18h45 devant le bâtiment M du campus de la Plaine (VUB) pour démarrer cette randonnée au coeur de l'espace urbain.

Encadrée par des bénévoles expérimentés, les services de police ainsi qu'un service de secours, la participation est totalement gratuite quel que soit le niveau des participants.

Un doute sur votre capacité à faire du roller ? Rejoignez-nous à partir de 17h devant le bâtiment M (VUB - campus de la Plaine) pour participer à la séance d'initiation et de démonstrations.

Participation gratuite sur inscription en ligne.

La pratique du roller par temps de pluie étant dangereuse, il est préférable de vous inscrire via le lien ci-dessus afin que nous puissions vous contacter en cas d'annulation de la Brussels Univers'City Parade.

La Nocturne déménage et se met au pluriel

Après douze ans d'existence, la Nocturne de l'ULB fait peau neuve et annonce plusieurs changements de taille.

C'est ainsi que "La Nocturne" devient "Les Nocturnes" et propose un événement qui s'étalera sur deux jours, les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre.

Mais ce n'est pas tout. Les Nocturnes déménagent ! Les activités et concerts auront lieu pour la première fois exclusivement sur le campus de la Plaine. Deux scènes seront installées, ainsi qu'un "espace chill" avec des stands associatifs et de restauration.

Plus d'information:
www.nocturneulb.com
www.facebook.com/nocturneulb