] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Nouveau réseau européen: C-CASCADES

Grâce au soutien de l'Union européenne et de la Confédération suisse, des scientifiques issus de 13 institutions de recherche et du secteur privé, réparties dans 8 pays, se réunissent au sein du réseau "C-CASCADES" (Carbon Cascades from Land to Ocean in the Anthropocene). Lancé dans le cadre des Actions Marie Sklodowska-Curie, Innovative Training Networks (ITN), ce consortium est coordonné par l'ULB (Pierre Regnier, co-directeur du groupe de recherche Biogéochimie et Modélisation du système Terre, Faculté des Sciences).

Grâce à C-CASCADES, 15 doctorants réaliseront leurs travaux dans les meilleurs centres de recherche européens, sur l'analyse du transport, des transformations et du devenir du carbone dans le réseau aquatique constitué des rivières, lacs, réservoirs, eaux côtières et océan ouvert. Ils s'intéresseront en particulier à quantifier les échanges de gaz à effet de serre tels que le CO2 et le CH4 avec l'atmosphère et leur impact climatique.

Découvez le réseau, ses partenaires et leurs activités.

Nouvelles ARC

Diabète, synthèse moléculaire, autisme, éthique... les questions étudiées dans les Actions de recherche concertée sont multiples. Vingt projets sont soutenus dans le cadre de l'appel 2014, doté d'un budget annuel de près de 4 millions d'euros.

Nouveauté: deux catégories d'ARC ont été définies. D'une part, les "projets consolidation" destinés à des académiques récemment engagés (depuis moins de 4 ans ou ayant défendu leur thèse depuis moins de 10 ans) ; d'autre part, les "projets avancés" destinés à des équipes déjà confirmées. Les deux types de projets ont été sélectionnés en trois étapes: évaluation scientifique par des experts extérieurs, classement par une commission où siègent des experts internationaux et sélection finale par les Conseil de la Recherche et Conseil académique.

"Pas moins de 33 projets 'consolidation' et 24 projets 'avancés' ont été soumis; l'Université disposait du budget pour en soutenir 18 (9 + 9), elle a décidé de libérer une enveloppe complémentaire exceptionnelle vu le nombre et la qualité des projets soumis. Au final, 20 projets ARC – 11 'consolidation' et 9 'avancés' – sont lancés", souligne Serge Schiffmann, vice-recteur à la Recherche et au Développement régional.

Découvrez les nouvelles ARC.

Tumeur cérébrale infantile: avancée à l'ULB Neuroscience Institute

Le médulloblastome est la tumeur cérébrale la plus fréquente chez l'enfant ; son traitement reste trop peu efficace. Le travail d'une équipe de chercheurs menée par Luca Tiberi et Pierre Vanderhaeghen - IRIBHM et ULB Neuroscience Institute (UNI), Faculté de Médecine - ouvre de nouvelles perspectives sur le diagnostic et le traitement de ces tumeurs cérébrales. Les chercheurs ont découvert un facteur-clef, appelé BCL6, capable de supprimer l'apparition et la croissance des medulloblastomes chez la souris et dans des cellules tumorales humaines en culture. Ce travail est publié ce 8 décembre dans la prestigieuse revue Cancer Cell.

Ces travaux de recherche fondamentale, au départ focalisés sur le développement normal du cerveau, ont des implications importantes pour la compréhension, le diagnostic et le traitement des cancers. Ils montrent notamment qu'un même facteur BCL6 est oncogène dans le sang (leucémies, lymphomes) et un anti-oncogène dans le cerveau (c'est un suppresseur "naturel" des médulloblastomes), illustrant la complexité de la génétique du cancer.

Des drogues ont été récemment développées pour inhiber BCL6 afin de freiner la croissance de certaines tumeurs du sang. À la lueur des données de cette recherche de l'IRIBHM-UNI, il conviendra donc de tester si l'inhibition de BCL6, bénéfique contre les tumeurs du sang, pourrait être dangereuse par ailleurs en provoquant l'apparition de medulloblastomes, voire d'autres tumeurs cérébrales.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.