] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Des nouvelles des hôpitaux [

Une première à Bordet pour la lutte contre le cancer de la prostate

L'Institut Jules Bordet - Centre intégré de lutte contre le cancer de référence en Belgique et à l'étranger - a utilisé pour la première fois en Belgique une nouvelle technique permettant une détection et une localisation très précoces des récidives du cancer de la prostate.

Cette technique est une nouvelle forme d'imagerie médicale recourant au PET Scan (Tomographie par émission de Positrons), par laquelle une molécule de marquage radioactif (radiotraceur) ciblant spécifiquement une protéine générée exclusivement au niveau des foyers de récidive des cancers de la prostate est administrée au patient.

Cette protéine est appelée PSMA (Prostate-specific Membrane Antigen). En effectuant un PET Scan une heure après l'administration intraveineuse de ce radiotraceur, les éventuelles récidives peuvent être objectivées avec haute précision. Une fois que le foyer a été localisé, une intervention ciblée (chirurgie ou radiothérapie) peut alors être éventuellement effectuée afin d'accroître les chances de survie du patient.

Cette nouvelle technique sera utilisée dans un premier temps uniquement à des fins d'études cliniques. Toutes les données seront soigneusement enregistrées dans des bases de données, de manière à pouvoir évaluer ultérieurement l'impact de cette technique sur le choix du traitement ainsi que sur les chances de survie du patient.

Cette technologie a été lancée par l'équipe de recherche articulée autour du Professeur Patrick Flamen, chef du service de Médecine nucléaire de l'Institut Jules Bordet. Sa conception n'aurait pas été possible sans l'aide financière de l'association "Les Amis de l'Institut Bordet". Cette première s'inscrit dans le prolongement d'autres avancées antérieures signées par ce service dans le domaine des applications diagnostiques et thérapeutiques de l'imagerie moléculaire en oncologie. Ainsi, la première thérapie au Lutetium 177 a été administrée l'année dernière à l'Institut Bordet à des patients souffrant de tumeurs neuroendocrines.