] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Le CERN, 60 ans ans de sciences pour la paix

L'année 2014 a une résonance particulière pour le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. En effet, le 29 septembre dernier, l'Organisation a célébré ses 60 ans.

Le CERN a été fondé quelques années après la Seconde Guerre mondiale grâce à la volonté de scientifiques européens de construire un laboratoire international pour la recherche fondamentale, tout en ralliant les nations à travers la science. Aujourd'hui, le CERN compte 21 États membres et des pays du monde entier participent également à son programme de recherche.

L'anniversaire de cette aventure scientifique se fêtera dans plusieurs pays et notamment en Belgique où un programme riche et enrichissant vous attend. Du 17 au 23 décembre 2014 et du 5 au 8 janvier 2015, une exposition et diverses animations vous attendent à Bruxelles, dans les Écuries du Palais des Académies (1, rue Ducale - 1000 Bruxelles)

Consultez toutes les infos pratiques sur le site "CERN 60 ans pour la paix".

"Le Petit Méchant Juge" avec Marc Trévidic, juge d'instruction français spécialiste de la lutte contre le terrorisme

Dans le cadre du séminaire "Figures du juge", le Centre de droit public de l'ULB recevra le jeudi 18 décembre prochain, Marc Trévidic, juge d'instruction au pôle anti-terroriste du Tribunal de grande instance de Paris.

Marc Trévidic est aujourd'hui l'une des figures les plus médiatiques de la magistrature française, n'hésitant pas à évoquer publiquement à la télévision tant les pressions politiques dont il fait parfois l'objet que les affaires sensibles dont il a la charge. Marc Trévidic enquête en effet sur l'attentat contre le président rwandais Juvénal Habyarimana, l'attentat dit "de Karachi" ou encore l'assassinat des moines de Tibhirine. Il est également actif dans les affaires concernant le recrutement de djihadistes en France.

En tant que président de l'association des magistrats instructeurs de France durant la présidence de Nicolas Sarkozy, il a également manifesté de façon très vive son opposition au projet de suppression du juge d'instruction, incarnant alors dans les médias une figure de résistance de la magistrature française.

À l'occasion de sa présence à l'ULB, Marc Trévidic prononcera une conférence intitulée "Le Petit Méchant Juge. Grandeurs et servitudes du juge d'instruction", et présentera certaines idées qui sont également développées dans son récent ouvrage, Qui a peur du Petit Méchant Juge ? (Paris, Éd. JC Lattès, 2014). Dans ce livre, la problématique des rapports complexes et parfois tendus entre le juge d'instruction et le pouvoir politique est abordée suivant une perspective originale, inspirée de la fable des Trois petits cochons.

> En pratique:
La séance se tiendra le jeudi 18 décembre prochain, de 18h à 20h, à l'auditoire R42.5.103 (bâtiment R42, avenue F.D. Roosevelt, 42 à 1000 Bruxelles).
Pour s'inscrire ou pour obtenir des renseignements complémentaires, un courriel peut être envoyé à webmaster.droit@ulb.ac.be. Des informations pratiques sont également disponibles en ligne.


Expo "Science et archéologie dans la Grotte de Han" à la salle Allende

À l'occasion de l'année de l'archéologie en Région wallonne, la filière Histoire de l'art et d'archéologie de la Faculté de Philosophie et Lettres et ULB Culture présentent une exposition autour des objets issus des fouilles dans la grotte de Han-sur-Lesse.

Cette exposition permet de mieux connaître les différentes disciplines techniques et scientifiques qui aident les archéologues à interpréter les résultats des fouilles, et montre comment les sciences exactes contribuent à la compréhension des objets.

Les fouilles subaquatiques de Han-sur-Lesse ont permis d'exhumer des objets, datant pour l'essentiel du Néolithique et de l'âge du bronze final: objets de métal (bronze), armes, outils et parures, céramiques fragmentées, haches en jadéite, bois rituels, matériel osseux (humain et animaux), objets en bois de cerf, etc.

Deux visites guidées par le professeur Eugène Warmenbol sont organisées les 18 et 19 décembre, à 15h, pour les visiteurs individuels. La viste est gratuite mais il est demandé de s'inscrire auprès du CReA-Patrimoine (crea@ulb.ac.be - 02 650 28 66).

> Informations pratiques:
Jusqu'au 20 décembre - Finissage le 17 décembre à 18h.
Salle Allende - campus du Solbosch (bât F1) - 22-24, avenue Paul Héger - 1050 Bruxelles
Heures d'ouverture: Lu-Ma 12h<14h, Me-Ve 12h<18h, Sa 14h
Visites guidées et informations: CReA-Patrimoine - crea@ulb.ac.be - 02.650.28.66 - crea.ulb.ac.be

Commissaire de l'exposition: Pr. Eugène Warmenbol, Faculté de Philosophie et Lettres-Histoire de l'art et archéologie.
Avec la participation du CreA-Patrimoine et du Centre des technologies au service de l'enseignement (CTE) de l'ULB et du Service public de Wallonie (SPW, ainsi qu'avec le concours de la S.A. des Grottes de Han et de Rochefort.