] La Lettre de l'ULB [

Lire toute la lettre | Archives | Contacts | Imprimer 

Publications ULB

Corijn Eric
Deneef Alain
Gérard Myriam
Goldman Henri
Hubert Michel
Maskens Alain
Vandenbergh Yvan
Van Parijs Philippe
Zibouh Fatima
Baetens Jan
Vanhaesebrouck Karel
Capéau Bart
Cherchye Laurens
Decancq Koen
Decoster André
De Rock Bram
Maniquet François
Nys Annemie
Périlleux Guillaume
Ramaekers Eve
Rongé Zoé
Schokkaert Erik
Vermeulen Frederic
Andrin Muriel
Claessens Michel
Mendes da Costa Pierre
Van Hee Robrecht
Borriello Arthur
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre

] En quelques lignes [

Schola ULB reçoit le Prix du Fonds Houtman 2014

Le Programme Tutorat primaire de Schola ULB a reçu le Prix du Fonds Houtman 2014 pour le thème "L'épanouissement du jeune enfant (0-12 ans) dans ses différents lieux de vie".

Cette récompense a été remise à l'occasion des 25 ans du Fonds Houtman le 27 novembre dernier à l'Albert Hall, en présence du prince Laurent et de la ministre Joëlle Milquet. Voilà une heureuse coïncidence pour Schola ULB qui fête également les 25 années d'existence du Programme Tutorat !

La reconnaissance et l'aide financière du Fonds Houtman sont une aide précieuse pour continuer à offrir un soutien scolaire de qualité dans les écoles primaires bruxelloises partenaires.

Prix Lambertine Lacroix à François Fuks

À la tête du Laboratoire d'épigénétique du cancer en Faculté de Médecine, François Fuks étudie la régulation des modifications épigénétiques pendant les processus de transcription et les mécanismes au cours desquels ces processus se dérèglent dans les cancers. Le Dr Fuks s'est vu attribuer le Prix Lambertine Lacroix 2014 - Recherche translationnelle en cancérologie.

Outre l'étude des mécanismes fondamentaux de l'épigénétique, le laboratoire du Dr Fuks s'intéresse de plus en plus à l'épigénomique des cancers. En particulier, au moyen de technologies de pointe à l'échelle du génome, le laboratoire a formulé de nouvelles hypothèses quant aux conséquences biologiques et cliniques d'une méthylation aberrante de l'ADN dans les cancers du sein.

Leurs travaux actuels se concentrent sur l'identification de marqueurs prédictifs de résistance à un des traitements les plus courants utilisés pour les cancers du sein et pourraient, à terme, fournir une base solide pour l'élaboration d'un outil épigénétique robuste et non invasif.

Prix Ithier à David Vermijlen

Créé pour promouvoir la lutte contre le cancer au sein de l'ULB, le prix du Fonds Ithier est attribué cette année à David Vermijlen, chargé de cours à la Faculté de Pharmacie et chercheur à l'Institut d'immunologie médicale (IMI, Biopark de Charleroi).

Remis le 5 décembre dernier au Musée de la Médecine, ce prix récompense et soutient une recherche menée depuis quelques années et un intérêt notamment pour le rôle des cellules T Gamma Delta dans la vie précoce: fœtus, nouveau-né, premières années de la vie. Ces cellules pourraient être interessantes dans les immunothérapies du cancer.

Midis musicaux: "Guitaromania" ce 11 décembre

Durant l'année académique, ULB Culture propose, en collaboration avec le Conservatoire royal de Bruxelles, des Midis musicaux. Le prochain rendez-vous est prévu ce jeudi 11 décembre sur le campus du Solbosch et s'intitule Guitaromania.

La musique de chambre avec guitare est toute d'intimité délicate et de sobriété authentique. Les étudiants de la classe de guitare classique du Conservatoire proposent un concert original où la guitare se décline en duo, trio, quatuor, avec flûte, chant, contrebasse... Au programme quelques-unes des plus belles pages du répertoire de musique de chambre écrites par Nicolo Paganini, Astor Piazzolla, Diego Maximo Pujol, Annette Kruisbrink...

> En pratique:
Les Midis musicaux ont lieu de 12h30 à 13h15
Campus du Solbosch - salle Delvaux (bâtiment F1)
Entrée libre