] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Renouvellement de l'accord entre l'ULB et Cambridge

Le 24 novembre dernier, à l'occasion de la Philippe Wiener Lecture donnée par le professeur Pierre Vanderhaeghen, l'Université libre de Bruxelles et l'Université de Cambridge ont renouvelé le Memorandum of Understanding conclu en 2009.

Le professeur Serge Schiffmann, vice-recteur à la Recherche de l'ULB, et le Dr Jennifer Barnes, pro-vice-chancellor for International Strategy ont signé le renouvellement de cet accord de partenariat privilégié en présence des autorités académiques de l'Université de Cambridge, de l'ambassadeur de Belgique au Royaume-Uni, son excellence Guy Trouveroy et de la Fondation Wiener Anspach représentée par Pierre Francotte et Kristin Bartik.

L'après-midi s'est poursuivi avec la conférence du professeur Vanderhaeghen, qui a vu la participation de nombreux étudiants et chercheurs, dont certains lauréats de la Fondation Wiener-Anspach.

Sur le renouvellement du MoU vous pouvez lire également l'article publié sur le site de l'Université de Cambridge: "Cambridge and Brussels reaffirm ties".

Nouvel International Advisory Board (IAB) pour la Solvay Brussels School of Economics and Management

Pour renforcer sa visibilité à l'international, tout en affirmant son statut de référence européenne en matière de recherche et d'enseignement, la Solvay Brussels School of Economics & Management (SBS-EM) s'est dotée d'un nouveau International Advisory Board (IAB) mixte et multiculturel de très haut niveau. Leur première réunion s'est tenue le 28 novembre dernier à l'ULB.

Vingt-trois personnalités composent cet International Advisory Board (IAB) de la SBS-EM, dont la somme des noms reflète avec excellence ces buts poursuivis par l'institution: promouvoir l'égalité des genres; affirmer son caractère international; favoriser le rapprochement entre économie et gestion; de même qu'entre institutions privées et publiques, et académiques.

"La présidente de l'IAB, Dominique Leroy, CEO de Belgacom, et le vice-président, Mathias Dewatripont, vice-gouverneur de la Banque nationale de Belgique, illustrent très bien, à eux deux, plusieurs dimensions importantes au sein de l'École", explique Bruno van Pottelsberghe, doyen de la SBS-EM, "le leadership et les disciplines liées aux mondes de l'entreprise, de l'économie et des institutions publiques."

"La SBS-EM est une École d'économie et de gestion, tant dans son nom que dans ses pratiques", reprend Dominique Leroy, elle-même issue de la promotion 1987. "Nous avons donc cherché à rassembler des académiques, des industriels et des représentants de notre environnement socio-économique, parce que c'est là que le débat est le plus intéressant. Autant que son caractère international et d'excellence, l'égalité des genres observée au sein de l'IAB, avec une répartition 50-50 des hommes et des femmes, est une autre dimension qui m'enthousiasme. Il est important de viser cet équilibre au sein du corps professoral de la SBS-EM ainsi que dans la communauté étudiante, et donc d'attirer plus de femmes: étudiantes, professeurs et chercheurs."

Né de la fusion de l'Advisory Board et de l'International Scientific Council de la SBS-EM, l'International Advisory Board vise à conseiller et à soutenir l'École dans la poursuite de ses missions, comme défendre la vision d'Ernest Solvay d'intégrer la rigueur scientifique aux challenges de l'économie et du business, et dans tous ses développements futurs. L'IAB participe également aux processus à suivre en matière d'obtention des accréditations internationales. "Le Board intervient en outre dans la gouvernance de la SBS-EM, souligne Bruno van Pottelsberghe. Ses membres peuvent, par exemple, suggérer certaines orientations à l'équipe gouvernante tant en matière de gouvernance, que d'enseignement, de recherche ou de recrutement."

Une nouvelle Association étudiante pour l'aide au développement (AEAD)

Sept étudiants de l'ULB ont créé l'AEAD (Association étudiante d'aide au développement). La fonction principale de l'association est de permettre à l'ensemble des étudiants, issus de formations variées, de vivre une expérience d'aide au développement. Cela consiste à développer des projets sur deux ans, la première année servant à la prospection et la récolte d'informations et la deuxième permettant d'agir concrètement sur le terrain.

Le projet de l'asbl AEDE est né de la participation de 19 étudiants à un voyage humanitaire au Sénégal. Celui-ci était organisé par le Cercle Solvay conjointement avec l'asbl présente sur place dans le village de Melakh, près de Louga. Ce séjour a permis aux étudiants de construire une nouvelle classe dans l'école du village ainsi que de partager et d'échanger leurs connaissances et expériences avec la population locale.

L'association aimerait organiser ses futurs séjours à l'étranger en collaboration avec des projets de coopération universitaire pilotés par des professeurs de l'ULB.