] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Valeurs et engagement [

L'ULB co-signe la charte "Bruxelles, Ville refuge"

Fidèle à ses valeurs, soucieuse de la liberté d'expression et d'opinion mais aussi de la défense des droits humains, l'ULB a signé le 12 février dernier, à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, la charte "Bruxelles, Ville refuge", une initiative associant également la VUB, l'Université Saint-Louis, la Hogeschool-Universiteit Brussel et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles.

Ce projet Victor Hugo/ICORN (International Cities of Refuge Network), coordonné par Passa Porta, a pour objectif de faire de Bruxelles une ville ouverte et une terre d'accueil pour les écrivains persécutés.

En signant cette charte, Passa Porta et les quatre universités bruxelloises s'engagent à accueillir un auteur persécuté pour une période de 1 à 2 ans et à lui permettre de se faire une place à part entière dans un nouvel environnement politique, social et culturel, de s'exprimer librement et ainsi de présenter son oeuvre littéraire.

L'auteur et journaliste marocain Ali Amar est en résidence à Bruxelles pour 2014-2015. Il est co-fondateur de l'hebdomadaire marocain indépendant Le Journal. Il est l'auteur de "Mohammed VI, le grand malentendu", un best-seller publié en 2009 en France et censuré au Maroc. Son livre révèle la réalité des dix premières années de règne du roi du Maroc. Son second ouvrage "Paris-Marrakech: luxe, pouvoir et réseaux" paru en janvier 2012 décrypte les liens incestueux qu'entretiennent les élites marocaines et françaises sur fond de révolutions arabes. gé de 42 ans, Ali Amar collabore actuellement au site d'information Slate.