] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Sotchi: au-delà des JO

Non loin de Sotchi et de ses très médiatiques jeux olympiques, l'Abkhazie est une région de conflits: pour l'ONU, elle est située dans les frontières internationalement reconnues de la Géorgie ; mais, si elle a déclaré son indépendance de la Géorgie en 1992, à ce jour, seuls 5 États l'ont reconnue, dont la Russie.

Doctorante au Cevipol (Faculté des Sciences sociales et politiques) Giulia Prelz Oltramonti étudie les conflits de cette région du Caucase.

À travers différentes enquêtes de terrain, la chercheuse a pu mettre en évidence le rôle-clef que jouent les économies transfrontalières dans le maintien du statu quo. "La Russie et la Géorgie utilisent la frontière comme un outil ; ils la rendent plus ou moins poreuse au passage de biens ou de personnes pour faire pression sur l'Abkhazie et faire avancer leurs intérêts", explique Giulia Prelz Oltramonti, "La Russie a longtemps contrôlé la frontière nord ; au début des années 2000, le Président Poutine a ordonné un assouplissement des contrôles et, à partir de 2008, le positionnement de l'armée sur la frontière sud, augmentant ainsi leur pénétration dans le territoire géorgien et donc leur zone d'influence". La ligne de cessez-le-feu, qui est devenue de facto la frontière sud de l'Abkhazie, est un lieu stratégique pour l'échange de matières premières, en particulier les noisettes qui jouent un rôle-clef dans l'économie locale. Elle est aussi le témoin de migrations saisonnières - les habitants passent l'hiver en Géorgie et l'été revenu, traversent la rivière pour travailler leurs terres - ; il est aussi fréquent que des enfants vivent d'un côté de la frontière et franchissent la frontière pour aller à l'école.

Cette question stratégique, comme de nombreuses autres, seront exposées lors du colloque "Sotchi 2014. Dynamiques (geo)politiques, enjeux économiques et sociaux".

> En pratique:
Jeudi 20 et vendredi 21 février - Institut supérieur de traducteurs et interprètes (ISTI), 34 rue Joseph Hazard, 1050 Bruxelles

Informations et programme du colloque en ligne sur le site du CEVIPOL.

Inscriptions obligatoires à l'adresse suivante:
sochiulbinscription@gmail.com

Gratuit pour les étudiants et pour toute personne de l'ULB.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.