] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [


Nass Belgica, l'immigration marocaine en Belgique

L'ULB présente, en coproduction avec le Botanique et en collaboration avec La Cambre ENSAV, une exposition qui met à l'honneur les apports de l'immigration marocaine à la Belgique.

Cette exposition, intitulée Nass Belgica* L'immigration marocaine en Belgique, est la toute première de cette ampleur consacrée aux nombreuses facettes de l'immigration marocaine en Belgique.

Conçue dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l'accord bilatéral entre la Belgique et le Maroc pour l'envoi de travailleurs immigrés, Nass Belgica est une invitation au voyage à travers un pan de notre histoire au coeur des liens entre ces deux pays.

Oeuvres d'art, témoignages, récits historiques, archives publiques ou familiales, images d'hier et d'aujourd'hui, projections et extraits de films, cartographies et affiches, objets et extraits littéraires... rappellent l'extraordinaire vitalité apportée par cette immigration à notre pays. La riche scénographie conçue par La Cambre ENSAV, mettra en scène cet important patrimoine rassemblé pour la première fois et s'adressant tantôt à la raison, par des clés de compréhension, tantôt à l'émotion.

L'exposition se tiendra du 22 février au 27 avril 2014 au Botanique.
Les membres de la communauté universitaire ULB bénéficient du tarif d'entrée préférentiel de
3,50 euros.

Vous trouverez plus d'information sur cette exposition et son contexte sur le site internet et la page Facebook de l'événement.


Conférence "Femmes, travail et inégalités"

Le 10 mars prochain, l'ULB organise une conférence sur le thème: "Femmes, travail et inégalités".

La conférence sera ouverte par Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des chances et Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Économie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies et de l'Enseignement supérieur.

S'exprimeront ensuite:

  • Didier Viviers, Recteur de l'ULB: Bilan des politiques d'égalité de genre à l'ULB
  • Danièle Meulders, ULB, DULBEA, MAGE: Présentation du nouveau master en sciences du travail à finalité "Genre et inégalités"
  • Margaret Maruani, CNRS et Université Paris Descartes - CERLIS, directrice du réseau "Marché du travail et genre - MAGE": Les femmes sont partout, l'égalité nulle part
  • Jacqueline Laufer, HEC Paris, MAGE: Le plafond de verre
  • Fatiha Talahite, CNRS, CRESSPA, Paris: Genre et marché du travail au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
  • Conclusions par Pascale Vielle, UCL, CIRTES

> En pratique:
Le 10 mars 2014 à 14h
Salle Dupréel, bâtiment S, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles

Si vous souhaitez en savoir plus sur la politique du genre à l'ULB:
www.ulb.ac.be/ulb/presentation/genre.html

Chaire Francqui 2013-2014: le professeur Daniel Kirschen à l'École polytechnique de Bruxelles

L'École polytechnique de Bruxelles reçoit à partir du vendredi 14 mars le professeur Daniel Kirschen (University of Washington) en sa qualité de titulaire d'une Chaire Francqui au titre belge 2013-2014 dans le cadre d'une leçon inaugurale, suivie de plusieurs conférences-cours.

La leçon inaugurale du professeur Daniel Kirschen, intitulée Balancing cost, reliability and environmental impact: the future of electrical energy aura lieu le vendredi 14 mars à 15h30, dans l'auditoire Dupréel (bâtiment S, avenue Jeanne, 44).

Inscription souhaitée à evenements@ulb.ac.be avant le 7 mars.

Infos pratiques et programme des autres leçons:
www.ulb.ac.be/facs/polytech/ChaireFrancqui.html


Chaire Verhaegen 2013-2014: Regards historiques sur les sociétés fraternelles aux États-Unis

La Chaire Théodore Verhaegen 2013-2014 accueille le Pr Jeffrey Tyssens à partir du 25 février 2014. Il enseigne l'histoire politique contemporaine à la Vrije Universiteit Brussel, dont il dirige le département d'histoire. Spécialiste de l'histoire de l'enseignement et de la franc-maçonnerie, il y dirige le groupe de recherche interdisciplinaire consacré à la franc-maçonnerie.

Le Pr Tyssens donnera une leçon inaugurale le 25 février à 20h sur le thème suivant: Francs-Maçons, Odd Fellows, Red Men et les Mille Autres Chevaliers aux États-Unis.

Aux États-Unis, la période entre la guerre civile et la Première Guerre mondiale est parfois qualifiée d'âge d'or de la fraternité. À côté d'une franc-maçonnerie présente sur le continent dès le XVIIIe siècle, se sont effectivement développées des centaines d'autres sociétés fraternelles qui, avec un mode opératoire comparable, organisaient à cette époque la vie sociale d'une partie considérable de la population américaine. D'où venaient-elles, ces fraternités? Etaient-elles de simples imitations des loges maçonniques ? Comment se présentaient-elles au public ? Pourquoi leur attractivité fut-elle si importante, en comparaison avec la franc-maçonnerie européenne ? Comment évaluer leur rôle sociétal réel, au-delà des nostalgies d'une sociabilité idéalisée après coup ?

Le Pr Tyssens interviendra également en mars et en avril dans le cadre du cours "Histoire de la Franc-Maçonnerie", coordonné par le professeur Jean-Philippe Schreiber, est également organisé avec l'aide de la Chaire Théodore Verhaegen.

> En pratique:
Leçon inaugurale de la Chaire Verhaegen - le 25 février à 20h dans l'amphithéâtre La Fontaine du bâtiment K, campus du Solbosch. Ouvert à toutes et tous - Entrée libre.
Cours d'histoire de la franc-maçonnerie du 11 mars au 22 avril 2014 - Entrée libre - Consultez le programe en ligne.