] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Nysenholc Adolphe
Berns Thomas
Reigeluth Tyler
Decharneux Baudouin
Kellner Thierry
Wintgens Sophie
Luffin Xavier
Lauwaert Françoise
Frangville Vanessa
Merlin Aude
Sfeir Jihane
Vandamme Pierre-Étienne
Lamarche Carolin
Turine Gaël
Buchin Olivier
De Wever Alain
Vanherweghem Jean-Louis

] En quelques lignes [

Exposition "Corps - Anatomie", recherches en cours à la Bibliothèque des Sciences de la Santé


La Bibliothèque des Sciences de la Santé (campus Erasme) accueille des travaux d'étudiants des options dessin, gravure et lithographie de l'Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles.

Se voulant une fenêtre ouverte sur des horizons différents, mais en lien avec les thèmes d'enseignement du campus, la BSS souhaite montrer, avec l'exposition "Corps - Anatomie" que les approches méthodologiques d'enseignement et de recherche en art et en science ne sont pas aussi éloignées qu'il y paraît.

L'enseignement du dessin s'organise à l'Académie sous forme d'ateliers dont la forme ne diffère guère de celle d'un séminaire. Une problématique est exposée et analysée selon différentes approches: elle va servir de point de départ à l'étudiant pour faire avancer sa démarche plastique personnelle. Cette dernière ne peut exister en dehors d'une réflexion théorique.

> En pratique:
Jusqu'au 4 avril (lundi au vendredi, de 10 à 18 h)
Bibliothèque des Sciences de la Santé, Route de Lennik, 808, campus Erasme, bâtiment D, 1070 Bruxelles

Exposition "Art&Math !": prolongée jusqu'au 5 avril


Il existe aujourd'hui de nombreuses œuvres artistiques (sculptures, gravures, peintures, dessins, littérature, art digital, photo, vidéo, installations, etc.) dont le fondement mathématique est profond, original... et pourtant totalement incompris, ou tout simplement invisible aux yeux du public. Le manque de proximité de la majorité d'entre nous avec les mathématiques n'y est bien entendu pas étranger.

C'est à ce paradoxe que l'exposition "Art&Math" tente de donner une réponse: une réponse aussi innovante, qu'agréable et accessible à tous.

Elle dévoile en effet les liens profonds qu'entretiennent certaines œuvres visuelles avec des concepts non triviaux des mathématiques. Un équilibre entre art et math sera assuré par un dialogue entre les œuvres et des commentaires sur les mathématiques qui sont sous-jacentes aux œuvres présentées.

Les cimaises de l'exposition mettent à l'honneur des auteurs et des plasticiens de renom, comme Raymond Queneau, Jean-Pierre Maury, Philippe Decelle, François Huon, Robert Kayser, Jean-François Diord, Philippe Geluck, Luc et François Schuiten, Thierry et Paul Gonze... pour ne citer qu'eux. Des artistes en devenir, encore étudiants en académie, seront également accueillis, de façon à offrir un pont entre les générations artistiques. Au total, une septantaine d'artistes seront réunis autour de la thématique.

> En pratique

Jusqu'au 5 avril 2014
Salle Allende - ULB - campus du Solbosch
Lu et Ma/12h>14h-Me au Ve/12h>18h et Sa/14h>18h
Entrée libre
Informations et réservations: www.gatito.be/expo et gdemeur@ulb.ac.be

Des visites guidées (pour tous) et des animations pour les écoles seront organisées.

Cette exposition est portée par Gisèle De Meur, professeur de mathématique et directrice de MATsch, le Laboratoire de recherche en mathématiques et sciences humaines de l'ULB (Faculté des Sciences sociales et politiques) ; en collaboration avec ULB Culture (département des services à la communauté universitaire).

La recherche visant à augmenter la qualité des greffes d'organes récompensée par le Fonds Carine Vyghen

Le docteur Chloé Spilleboudt, de l'Institut d'Immunologie Médicale de l'ULB a reçu, mardi, le Prix 2013 du Fonds Carine Vyghen pour le don d'organes. Mme Spilleboudt et son équipe ont décroché ce prix pour des travaux visant à augmenter la qualité des greffes d'organes.

La transplantation d'organes et la greffe de cellules hématopoïétiques permettent le traitement de nombreuses maladies jusqu'alors incurables. Le plus souvent, donneurs et receveurs diffèrent génétiquement ce qui est à la base d'une réponse immunitaire dite allogénique dirigée contre les antigènes perçus comme étranger par le système immunitaire (allo signifiant l'autre en grecque ancien). L'organe solide transplanté est exposé au risque de rejet par le receveur alors que la greffe de cellules hématopoïétiques expose l'hôte au risque de maladie du greffon contre l'hôte potentiellement mortelle. Cette complication se traduit par une agression de certains organes (peau, foie, tube digestif) de l'hôte par les lymphocytes T du donneur contenus dans la greffe de cellules hématopoïétiques. Afin de limiter ce phénomène, un traitement immunosuppresseur est mis en place, lui-même source de plusieurs complications telles que les infections sévères ou une récidive de la maladie princeps.

Les travaux de recherche menés par le Dr Spilleboudt et son équipe consistent à étudier des mécanismes qui pourraient réguler la maladie du greffon contre l'hôte.

Le Fonds Carine Vyghen a été créé en mémoire de Carine Vyghen, ancienne étudiante de l'ULB, échevine de la Ville de Bruxelles et députée bruxelloise. Apres son décès inopiné, sa famille et ses proches ont marqué le souhait de perpétuer son nom en créant une association favorisant la prise de conscience du grand public au sujet du don d'organes, de tissus et de sang ou de moelle osseuse.

Plus d'information:
www.fonds-carinevyghen.net

Un Esprit libre sous le signe du partenariat


L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES), l'Interuniversity Institute of Bioinformatics in Brussels (IB)2, la convention entre Erasme et quatre hôpitaux importants du Hainaut, le Tribunal de la Famille, la coopération Nord-Sud, etc. Le magazine Esprit Libre fait la part belle aux collaborations et aux partenariats !

Dans les pages "Portraits", François Englert, Nobel de physique 2013 revient élégamment sur ses années de recherche tandis que Stéphane Vranckx nous fait partager sa passion des sciences. Enfin, Esprit libre salue l'ouverture de l'exposition Nass Belgica, consacrée à l'immigration marocaine en Belgique.

Sans oublier non plus les rubriques habituelles: brèves, agenda & livres. Un numéro à lire en ligne dès à présent. Bonne lecture!