La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Institution

Instauration d'un Conseil des étudiants à l'ULB

Le Décret de la Communauté française du 21 septembre 2012 relatif à la participation et la représentation étudiante dans l'enseignement supérieur - appelé généralement Décret Participation - impose la création formelle d'un Conseil des étudiants à l'ULB. Sa structure interne a été proposée par le Bureau des étudiants administrateurs (BEA) et acceptée par le Conseil d'administration de l'Université en date du 17 juin 2013.

Le Conseil des étudiants se composera de 36 membres, soit 3 étudiants issus de 12 facultés (ou écoles): Philosophie et Lettres, Droit et Criminologie, Sciences sociales et politiques, Solvay Brussels School of Economics and Management, Sciences psychologiques et de l'éducation, Architecture, Sciences, Médecine, Polytechnique, Ecole de Santé publique, Pharmacie et Sciences de la Motricité.

Le mercredi 4 et le jeudi 5 décembre 2013, vous serez invité(e)s - pour autant que vous soyez régulièrement inscrit(e)s à l'ULB - à élire directement 24 de ces représentants, à savoir 2 étudiants par faculté (ou école). Le calendrier électoral est dès à présent consultable sur la page web dédiée à ces élections.

Il vous indique par exemple quelle sera la période pour déposer votre candidature à ce scrutin, à savoir entre le mardi 12 et le vendredi 15 novembre 2013.Toutes les autres informations utiles (formulaire de candidature, envoi des convocations électorales, localisation des bureaux de vote, heures d'ouverture, etc.) suivront sur le site web des documents officiels de l'Université.

Les étudiants de l'Institut d'Etudes européennes voteront, selon la finalité de leurs études, avec les membres, soit de la Faculté de Philosophie et Lettres, soit de la Faculté de Droit et de Criminologie, soit de la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management, soit de la Faculté des Sciences sociales et politiques.

A l'ULB, le vote à toute fonction élective est moralement obligatoire. Le scrutin ne sera valable que si un cinquième des membres du collège électoral aura participé à ladite élection. Dès lors, notez-le de suite dans votre agenda !

Les 12 autres membres du Conseil des étudiants seront choisis indirectement via les Bureaux étudiants facultaires, à savoir 1 étudiant par faculté (ou école).

Ensemble, ils désigneront de manière autonome les délégués étudiants qui pourront siéger, en 2014 et en 2015, au Conseil d'administration, à la Commission de l'Enseignement, à la Commission des Affaires sociales étudiantes, à la Commission culturelle, etc. Il s'agit là des instances participatives associant tous les corps constitutifs de la communauté universitaire - en ce compris les étudiants, avec pouvoir délibératif - à la gestion de l'Université. L'enjeu est important.

Le Service du Greffe de la Chancellerie de l'Université, dont la responsable est Monique Tavernier, se tient à votre disposition pour toute question complémentaire.

Rencontrez Elisabeth et Robert Badinter !

Au cours de la séance de rentrée académique 2013-2014, prévue le 20 septembre prochain, les autorités de l'Université remettront les insignes de Docteur honoris causa à Elisabeth Badinter, écrivaine et professeure de philosophie et Robert Badinter, professeur de droit, ancien Garde des sceaux, sénateur et président du Conseil constitutionnel de la République française.

Lors de leur venue à l'ULB le 20 septembre, Robert et Elisabeth Badinter rencontreront les étudiants entre 14h et 15h15:

  • dans l'auditoire UA2.114: la rencontre avec Robert Badinter sera introduite par Vincent de Coorebyter, titulaire de la chaire de Philosophie sociale et politique contemporaine à l'ULB, et Jean-Michel De Waele, professeur de science politique et doyen de la Faculté des Sciences sociales et politiques
  • dans l'auditoire UD2.218A: la rencontre avec Elisabeth Badinter sera introduite par David Paternotte, sociologue et chargé de recherches FNRS au sein du Centre METICES.

Attention, le nombre de places est limité - inscription par email, en donnant votre nom, prénom, Faculté et année d'étude.

Une mine d'infos sur le site de l'ULB !

Besoin d'infos ? Vous trouverez regroupés sur une page des liens vers une mine d'infos sur les formations, le règlement général des études, les services et sur la vie étudiante et les campus de l'ULB.

N'oubliez pas non plus de lire régulièrement les mails envoyés à votre adresse ULB, de vous connecter sur monULB et de consulter vos horaires sur GeHol !

La résidence Nelson Mandela accueille les étudiants dans un écrin flambant neuf

L'ULB vient d'inaugurer la rénovation complète de sa résidence pour étudiants Nelson Mandela située avenue des Courses à Ixelles. Un peu plus d'an après le début des travaux, le lifting de cette résidence construite en 1964 à deux pas du campus du Solbosch est terminé.

Les étudiants-résidents y emménageront et seront accueillis individuellement les 14 et 15 septembre, juste avant la reprise des cours.

La résidence offre aujourd'hui 240 places (26 étudiants par étage) et son accès est adapté aux personnes à mobilité réduite. Elle se compose de chambres individuelles, meublées avec cabine de douche et WC. Une cuisine commune est installée à chaque étage ainsi qu'une salle à manger (qui peut faire office de salle d'étude). La résidence dispose également de studios équipés chacun d'une kitchenette individuelle, d'une cabine de douche et WC, 2 studios sont complètement adaptés pour les personnes à mobilité réduite. La résidence dispose d'un accès à internet par borne Wifi ainsi que de téléphones privés et de parlophones. Une salle TV et une buanderie sont également à la disposition des étudiants

Cette rénovation qui a permis de passer de 227 à 240 places marque une nouvelle étape de l'ambitieux projet porté par les autorités de l'ULB qui fixe l'objectif de 4600 lits pour 2017 !

>> Consultez notre petit album photos