La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Enseignement


Les étudiants d'Architecture et de Polytechnique étudient l'avenir des Casernes

Un formidable projet pédagogique "grandeur nature" est proposé cette année aux étudiants de l'ULB et de la VUB. Près de 200 étudiants de BA3 en architecture (ULB) et 45 étudiants de MA1 en Polytechnique (ULB & VUB) travailleront sur le logement étudiant à Bruxelles et se verront confier le projet de transformer le site des Casernes à Ixelles en un lieu de vie et de rencontres regroupant des logements pour étudiants et chercheurs, des espaces verts, des lieux dédiés aux loisirs, à la culture, etc.

Les étudiants, répartis en plusieurs groupes, développeront une réflexion globale sur cet immense espace pétri d'histoire et s'interrogeront en même temps sur l'urbanisme et l'architecture afin de proposer un masterplan et des maquettes architecturales pour ce site.

Les objectifs pédagogiques de ce projet sont nombreux, le premier étant d'offrir aux étudiants un ancrage dans la réalité architecturale bruxelloise. En découlent ensuite diverses formes d'apprentissages: observer un contexte et déterminer ses spécificités, expérimenter une méthodologie de travail analytique, travailler efficacement en groupe, communiquer de façon efficace en vue de transmettre le fruit de son travail, etc.

Ce projet est le fruit d'une collaboration ULB & VUB, les deux universités souhaitant croiser et partager leur enseignement aussi souvent que possible. Cette mixité des étudiants permettra d'élargir encore un peu plus la palette des sensibilités et la variété des visions.

Formation d'un grand pôle d'enseignement des langues à l'ULB

En 2015, pas moins de 17 langues (en plus du français langue étrangère) seront enseignées à l'ULB: de l'anglais au chinois, en passant par l'allemand, le néerlandais, l'italien, l'espagnol, le russe, l'arabe, le turc, sans oublier le tchèque, le portugais, le roumain, le grec, le polonais, le croate, le slovène ou le japonais !

La naissance de ce grand pôle d'enseignement des langues fait suite à la réforme du Paysage de l'enseignement supérieur et aux accords conclus juste avant l'été entre plusieurs acteurs bruxellois de ce secteur: l'ISTI (Haute École de Bruxelles), la Haute École Francisco Ferrer (Cooremans) et l'Université libre de Bruxelles.

En rassemblant les ressources déjà existantes au sein de l'ULB et celles de l'Institut Cooremans et de l'ISTI, c'est le plus grand pôle d'enseignement des langues jamais constitué à Bruxelles qui verra le jour dès la rentrée de 2015. L'ULB deviendra la seule institution bruxelloise à proposer un cursus complet (Bacheliers et Masters) en traduction et en interprétation.

En intégrant les traducteurs et interprètes de l'Institut Cooremans et de l'ISTI, dont la renommée internationale n'est plus à faire, l'ULB formera dès 2015, plus de 2000 étudiants aux différentes facettes de l'étude des langues. Suivant un cursus au sein d'une université complète, les futurs traducteurs et interprètes élargiront considérablement leur formation dans les domaines les plus variés, des sciences aux études européennes en passant, par exemple, par la sociologie, l'économie, l'histoire, la géographie, la communication, et se verront décerner à la fin de leurs études un diplôme de l'ULB.

On le comprend, c'est un véritable "Pôle européen des langues" que l'ULB met en place. Il s'appuiera sur une approche très variée, de la littérature à l'interprétation, en passant par la traduction et la philologie appuyée sur un dialogue constant avec toutes les disciplines universitaires.

Comme le déclare Didier Viviers, recteur de l'ULB: "De l'enseignement d'une pratique professionnelle à la recherche la plus pointue, les langues constituent à la fois un outil indispensable à notre développement et un objet d'études essentiel dans la société de la connaissance."