La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Vie culturelle

La Nocturne de l'ULB est de retour !

La Nocturne de l'ULB vous fixe rendez-vous le jeudi 26 septembre. Le campus du Solbosch se verra transformé afin de pouvoir y accueillir, comme à son habitude, des milliers de personnes dans une ambiance conviviale et festive. Cette année, ce sont plus d'une trentaine d'artistes qui se produiront de 18h à 3h30 sur les cinq scènes installées pour l'occasion sur le campus de l'ULB.

Cinq scènes musicales signifient, dès lors, cinq styles différents: Rock, Electro, Jazz/World Music, Urban Music et, enfin une scène "UAE-ULB Alumni", organisée en partenariat avec l'Union des anciens étudiants de l'ULB. Les spectateurs pourront donc compter entre autres sur Recorders, Pale Grey, Biga Ranx qui nous arrive tout droit de France, James Deano, La Smala, FAUL, Boogie Belgique, Exodarap ou encore Stereoclip, pour leur faire vivre une soirée inoubliable !

Cette neuvième édition sera placée sous le signe de la découverte, avec une programmation éclectique, rassemblant groupes confirmés et jeunes talents, fidèle à l'esprit tremplin du festival. Un concours organisé cet été permettra à trois jeunes talents de se produire sur les scènes Rock (Reptilian Theory), Electro (Headward Vee) et Jazz/Musique du Monde (Marty & The Magic Minds).

Mais la Nocturne de l'ULB, c'est aussi :

> une série d'animations allant des arts de la rue jusqu'aux graffitis;
> la présence d'une série d'associations qui proposeront des activités ludiques et préventives;
> un concept "vert", avec une diminution considérable des supports de communication papier, un système de gobelets réutilisables, des assiettes et couverts biodégradables, la mise en place d'un système de co-voiturage, un partenariat avec la STIB qui prolongera les lignes du 71 et du 95 et proposera des navettes jusqu'à 4h30 !

Plus d'information:
www.nocturneulb.com

Naturellement, l'organisation d'un tel festival peut engendrer des perturbations sur le campus du Solbosch. Vous trouverez une réponse à toutes vos questions concernant vos déplacements et votre vie sur le campus du Solbosch ces jours-là (fermeture du site, accès et sortie des bâtiments, accès au parking, logements, etc.) sur le lien www.ulb.be/dre/com/nocturne.html


Expo "Dévoiler le corps, dessins de Nikoo Nateghian et manuscrits islamiques"

La Bibliothèque des sciences de la santé (campus Erasme) accueillera, du 19 septembre au 18 octobre, les dessins de Nikoo Nateghian, étudiante à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Le travail de Nikoo Nateghian se place dans le cadre d'un Master à finalité approfondie à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - Ecole supérieur des Arts, formation organisée en collaboration avec l'ULB.

Le travail graphique de cette étudiante est inspiré par des manuscrits médicaux islamiques (l'anatomie de Mansur entre autres) qui seront aussi présentés en fac-simile.

Le catalogue d'exposition a été rédigé par l'historien Jean-Charles Ducène (membre du groupe de recherche en histoire médiévale ULB) et par la philosophe Chaké Matossian.

Plus d'information sur le site de la Bibliothèque

Expo "Le Vodoun aujourd'hui. Dieux d'Afrique en mouvement"

La Bibliothèque des sciences humaines (campus du Solbosch) accueille, du 16 septembre au 25 octobre, l'exposition "Le Vodoun aujourd'hui. Dieux d'Afrique en mouvement".

Pour être devenus l'une de ces images paradigmatiques d'une différence religieuse africaine authentique, les cultes vodoun du Bénin méridional n'en sont pas moins aujourd'hui des réalités pleinement en prise avec la modernité. Leur influence persiste dans bien des domaines de la société contemporaine, de la vie politique à la gestion de la maladie et du malheur, en passant par la place qu'occupent encore localement certains cultes dans la construction des identités collectives et individuelles.

Vingt-cinq panneaux, composés de photos et de textes, proposent de découvrir le Vodoun pratiqué dans le Bénin méridional.
Danser, Nourrir, Sacrifier sont autant de facettes du culte Vodoun que les visiteurs sont invités à explorer lors de l'exposition.

Textes: Joël Noret (Laboratoire d'anthropologie des mondes contemporains) - Photographies: Geoffrey Fritsch