[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Institution ]

Séance solennelle de remise des insignes de Docteur honoris causa


Le jeudi 19 mai prochain, l'ULB et ses facultés décerneront les insignes de Docteur honoris Causa à plusieurs personnalités lors d'une cérémonie placée sous les thèmes de la création, l'innovation et l'imagination.

L'Université libre de Bruxelles décernera les insignes de Docteur Honoris Causa à:

  • Ann Demeulemeester
    Styliste - Belgique

  • Jaco Van Dormael
    Réalisateur, metteur en scène - Belgique

Les Facultés de l'Université remettront, quant à elles, les insignes de Docteur Honoris Causa à:

  • Marianne Bertrand - Solvay Brussels School of Economics and Management
    Professeure d'Économie à l'University of Chicago Booth Business School - États-Unis
  • Patrick Pelloux - Pôle Santé
    Médecin urgentiste, écrivain, chroniqueur, président de l'Association des médecins urgentistes de France - France
  • Dong Qiang - Faculté de Lettres, Traduction et Communication
    Professeur de culture et de littérature française, traducteur et poète - Chine
  • Philip Zimmermann - Faculté des Sciences et École Polytechnique de Bruxelles
    Informaticien, cryptographe, créateur du Pretty Good Privacy - États-Unis

> En pratique:
Cette séance solennelle de remise des insignes de Docteur Honoris Causa se tiendra le jeudi 19 mai 2016 à 16h30 dans l'amphithéâtre Paul-Emile Janson (48, avenue F. D. Roosevelt à 1050 Bruxelles - Le parking Janson sera accessible dans la limite des places disponibles).

Cette séance sera suivie d'une réception organisée en collaboration avec l'Union des anciens étudiants (hall du R42, 42 avenue F. D. Roosevelt à 1050 Bruxelles).

Merci de confirmer votre présence via le formulaire en ligne www.ulb.be/events/dhc ou via l'adresse mail evenements@ulb.ac.be

Plus d'information sur les Docteurs Honoris Causa de l'ULB:
www.ulb.be/dhc

Yvon Englert, nouveau recteur de l'ULB

L'élection du recteur de l'ULB s'est tenue ces 10 et 11 mai. Avec un taux de participation de 63,63 %, le scrutin a désigné le professeur Yvon Englert dès le premier tour, face à son concurrent, le professeur François Reniers.

Le résultat du vote est de 679 voix pour Yvon Englert et 414 voix pour François Reniers (1093 bulletins pris en compte).
(votes blancs: 17 ; votes nuls: 15)
Ces résultats ne seront définitifs qu'au terme de la période de recours qui se clôture le mardi 17 mai à 16h30.

Le mandat du prochain recteur, d'une durée de 4 ans, commencera le premier jour de l'année académique suivante soit le 14 septembre 2016. Rappelons que selon le principe d'alternance, le nouveau recteur de l'ULB est issu cette fois des sciences dites exactes.

Le recteur, représentant statutairement le corps académique, est élu au scrutin secret par ce corps.

Message du nouveau recteur à la communauté universitaire:

Yvon Englert en quelques mots...

Yvon Englert dirige actuellement le Service de gynécologie-obstétrique à l'hôpital Erasme, le Laboratoire de recherches en reproduction humaine et il enseigne la médecine reproductive et l'éthique médicale à l'ULB.

Médecin diplômé de l'ULB avec la plus grande distinction,Yvon Englert est spécialiste en gynécologie-obstétrique, détenteur d'un doctorat de l'ULB et d'un MBA en "Executive Health" de l'École des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes.

Formé dans les hôpitaux de la ville de Bruxelles, il a rejoint l'hôpital Erasme à la fin des années 80 après un mandat du Fonds National de la Recherche Scientifique et une année de recherches dans les hôpitaux de Paris. Doyen en Faculté de Médecine de l'ULB (2011-2015) au moment de trois réformes majeures des études (décret paysage de la Communauté française, passage des études de médecine à 6 ans, numérus fixus),il a présidé le Collège des doyens de médecine de la Fédération Wallonie-Bruxelles pendant la crise dite des "numéros INAMI". Il a été activement impliqué dans la réforme de la gouvernance de l'Université.

Yvon Englert a toujours combiné médecine et recherche. Ses travaux concernent essentiellement la fertilité humaine, la biologie de la reproduction, les traitements de la stérilité et l'épidémiologie périnatale. La bioéthique y est très présente. Sur le plan scientifique, Il a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques et chapitres de livres, 6 ouvrages comme éditeur et contribué à près de 300 abstracts et communications orales à des congrès.

Un homme aux convictions philosophiques fortes et tourné vers l'action

Yvon Englert a été initié à la gynécologie obstétrique par Willy Peers et Pierre-Olivier Hubinont, deux grandes figures du combat pour la dépénalisation de l'avortement qui lui ont transmis une vision holistique et profondément libre-exaministe de cette spécialité médicale au croisement des valeurs qui sont chères à l'ULB. Au contact de ces personnalités hors du commun, il a été sensibilisé à la question centrale du droit des femmes à disposer de leur corps et à une vision politique de la laïcité.

À la fin des années 80, Yvon Englert a fondé le Centre de procréation médicalement assistée de l'ULB puis le Laboratoire de recherches en reproduction humaine dont les recherches furent pionnières dans l'aide à la procréation chez les patient(e)s porteurs du VIH et dans la préservation de la fertilité chez les patientes cancéreuses.

Très concerné par la santé publique et la santé globale, il a fondé en 2007 le Centre d'épidémiologie périnatale qui analyse les données de naissance en fédération Wallonie-Bruxelles et y organise le dépistage de la surdité à la naissance.

Il a activement contribué à renforcer la place des sages-femmes dans les soins obstétricaux, ce qui a conduit à ouvrir dans son service le premier gîte de naissance intra-hospitalier belge ("le cocon") entièrement géré par les sages-femmes pour les accouchements à bas risque.

Premier président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique en 1995, il a siégé comme observateur pour l'Union Européenne au Comité directeur pour la bioéthique (CDBI) du Conseil de l'Europe, puis au Groupe européen d'éthique auprès du Président de la Commission européenne (EGE). Conseiller à deux reprises auprès des ministres fédéraux de la Santé pour les questions d'éthique médicale, il a très activement collaboré aux textes législatifs portant sur le Comité consultatif de bioéthique, la recherche sur l'embryon humain, l'euthanasie, la procréation médicalement assistée ou l'expérimentation humaine.

Une dimension de ses engagements citoyens concerne la coopération audéveloppement. Dès 2003, il a mis sur pieds le Fonds pour la formation médicale de l'ULB(FOSFOM) à destination des jeunes médecinsdu Sud afin de les accueillir pendant une année dans un hôpital de stage de l'ULB. En lien avec ULB-Coopération, il a fondé récemment Erasme-Coopération,un service de l'Hôpital académique actif sur le terrain au Kivu et au Cameroun.

Yvon Englert est né en 1955. Il est marié à Catherine Marneffe, pédopsychiatre.
Il est le père de deux enfants, Thomas et Simon.

Son programme complet: http://sengagerpourlulb.eu