|
|
Le cérémonialDans la pure tradition universitaire de l’ULB, cette séance académique respecte un cérémonial précis. Les autorités académiques membres du conseil d’administration revêtent à cette occasion une tenue vestimentaire composée d’une toge, d’une toque et, dans le cas du Recteur, d’une épitoge. Le port de la toge et de la toque est inspiré du portrait d’Érasme par Holbein le Jeune.
L’Université rend ainsi hommage au grand humaniste dont l'esprit encyclopédique et la liberté de pensée et d'expression s'accordent avec les principes fondamentaux de l'Université du libre examen. La toge de l’Université Libre de Bruxelles est noire, rehaussée de fourrure pour le Président de l’Université et les Recteurs (le Recteur en fonction et les recteurs honoraires), et d’une bande de couleur distincte pour les représentants de l’autorité facultaire : jaune pour la Faculté de Philosophie et Lettres, rouge pour la faculté de Droit, vert pour la Faculté des Sciences, bleu pour la faculté des Sciences appliquées, bordeaux foncé pour la Faculté de Médecine, orange pour la Faculté des Sciences sociales, politiques et économiques, bleu glacier pour la Faculté de Psycho-Education, noir pour les instituts. La toge du Recteur s’accompagne d’une épitoge, bande d’étoffe distincte portée sur l’épaule. Celle de l'ULB est en soie bleue, rehaussée de fourrure blanche, d'un sceau au flambeau brodé en or, et d'un cordon vert et rouge qui précise les liens privilégiés et confiants qui lient l'ULB et la Ville de Bruxelles. Chaque Docteur Honoris Causa reçoit l’épitoge de l’ULB, un diplôme rédigé et lu en latin, et une médaille argentée frappée à l'effigie du sceau au flambeau. L'éloge qui retrace la carrière et les mérites de chaque lauréat est prononcé en français.
C'est le Recteur de l'Université, secondé en séance par le Pro-Recteur et l'Ancien Recteur, qui décerne les insignes de DHC. Quand la séance solennelle s'achève, le nouveau lauréat fait désormais partie à part entière de la communauté universitaire.
|