[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]


L'ULB représentée au procès de 4 chercheurs en Turquie

Le 22 avril dernier, l'ULB était représentée au procès de 4 chercheurs turcs accusés de propagande terroriste pour avoir signé une pétition d'appel à la paix et avoir réaffirmé leur soutien à cette dernière: Muzaffer Kaya, professeur assistant à Nişantaşı University, Esra Mungan Gürsoy, professeure assistante à l'Université Boğaziçi, Meral Camcı, professeure assistante à l'Université Yeni Yüzyıl et Kıvanç Ersoy, professeur associé à l'Université Mimar Sinan. Tois d'entre eux étaient en prison depuis le 15 mars, Meral Camcı l'était depuis le 30 mars.

Une conférence de presse a eu lieu sur l'esplanade avant l'audience. Elle a fait l'objet de prises de parole et de manifestations de solidarité émanant de la communauté universitaire de Turquie, mais aussi du monde entier. Aude Merlin, chargée de cours en science politique à l'ULB et membre du CEVIPOL (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) y a parlé au nom des académiques de notre Université afin de soutenir les signataires de la pétition du 10 janvier et la liberté de recherche et d'expression partout dans le monde, donc y compris en Turquie.

Durant l'audience, les quatre prévenus ont pu exprimer leur réponse argumentée et articulée à l'acte d'accusation... qui a soudainement été modifié: le procureur a en effet annoncé que le procès se poursuivrait au nom de l'article 301, qui punit pour "insulte à la nation turque". A l'issue de l'audience, sur fond d'un soulagement du public venu par solidarité, la libération des 4 prévenus a été annoncée pour le soir-même

Le procès continue, cette fois donc avec un autre chef d'accusation. Parallèlement, les dizaines de chercheurs signataires qui soit ont été expulsés de leur université, soit se trouvent sous le coup de procédures administratives, sont toujours dans la même situation. Aucun des chercheurs-signataires - et ayant refusé de retirer sa signature à la pétition - n'a été réintégré.

L'ULB avait adopté une motion de soutien aux chercheurs de Turquie en janvier 2016.

L'évolution de la situation peut être consultée:
- sur le site Barış İçin Akademisyenler - Academics for Peace
-
sur la page Facebook des académiciens pour la paix

Le compte rendu complet d'Aude Merlin peut également être lu en ligne.

Un merci spécial à Teoman Pamukçu pour son aide à la réalisation de cette mission au pied levé.

Vingt-neuf bourses de voyage de l'ARES-CCD attribuées à des étudiants de l'ULB

Vingt-neuf bourses de voyage de l'ARES-CCD ont été attribuées à des étudiants de l'ULB pour cette année académique 2015-2016. Ces bourses financent le billet d'avion et parfois les frais de subsistance des étudiants qui souhaitent partir dans un pays en développement pour réaliser leur travail de fin d'étude ou un stage. L'objectif est de sensibiliser les étudiants à la problématique du développement pour en faire des citoyens responsables et ouverts sur le monde.

Parmi les lauréats, un étudiant de l'École de santé publique partira en République démocratique du Congo dans le cadre de son mémoire "Diffusion d'une vidéo et d'une brochure pédagogique sur la césarienne auprès de médecin de RDC" ; une étudiante en sciences psychologiques partira en Guinée Conakry pour un stage dans le domaine de la lutte contre les mutilations génitales féminines ; une étudiante en science politique ira en Colombie dans le cadre de son mémoire "La Coopération culturelle franco-colombienne; étude de cas de l'année croisée France-Colombie" et une étudiante en droit fera un stage au Pérou dans le domaine de la défense du bien-être des communautés en situation de désavantage et d'exposition à une dégradation environnementale grave provenant d'industries extractives.

Le prochain appel pour ces bourses sera lancé en septembre. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Virginie Scheffer au Service international: virginie.scheffer@ulb.ac.be

Intéressé(e) à développer des collaborations avec l'Université de Lausanne ?

Dans le cadre du nouveau partenariat privilégié qui lie l'ULB à l'Université de Lausanne, Philippe Moreillon et Denis Dafflon, respectivement vice-recteur à la Recherche et aux Relations internationales et directeur du Service des relations internationales de l'Université de Lausanne (UNIL), étaient en visite à l'ULB le 20 avril dernier.

La réunion avait pour objectif spécifique de définir une stratégie concrète de collaboration. Elle a débouché sur la décision d'organiser un séminaire de deux jours à Lausanne, dans la seconde moitié du mois d'octobre, qui mettra autour de la table des chercheurs de l'ULB et de l'UNIL travaillant sur les mêmes thématiques et intéressés à développer ou à renforcer leurs contacts scientifiques pour construire des projets communs. L'attaché de liaison scientifique de WBI en Suisse ainsi que la Cellule Europe du Département recherche seront associés afin de suggérer des pistes de financement.

Si vous souhaitez participer à la réunion du mois d'octobre, construire de nouvelles collaborations avec des chercheurs lausannois ou renforcer des contacts existants, veuillez communiquer votre projet à Yvon Molinghen au Service international (Yvon.Molinghen@ulb.ac.be).
Un "matching" sera réalisé avec les chercheurs de l'UNIL qui auront fait la même démarche dans leur université ou/et qui correspondent aux thématiques qui vous intéressent afin de constituer les groupes de rencontre les plus adéquats. Une sélection des projets sera effectuée par les relations internationales des deux universités. Les frais de voyage et de logement seront pris en charge sur la nouvelle ligne budgétaire consacrée aux partenariats privilégiés par le Service international.