[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Un Master en Agroécologie interuniversitaire à la rentrée 2016

Circuits courts, production biologique, travail du sol sans labour, maraîchage en permaculture, agriculture urbaine, etc. Dans le domaine agroalimentaire, les nouvelles initiatives de transition ne cessent d'éclore. Le plus souvent, elles répondent aux associations et citoyens inquiets devant les crises planétaires (climat, biodiversité, énergie). Encore faut-il que les agriculteurs puissent être accompagnés par des professionnels disposant des compétences nécessaires pour concrétiser et crédibiliser les projets.

Le nouveau Master en Agroécologie interuniversitaire (ULg, ULB, Université Paris–Saclay, Agro Paris Tech), proposé dès la rentrée académique prochaine, tombe à propos. Son objectif: former des acteurs capables d'accompagner la transition agroécologique des systèmes de production alimentaire dans un contexte européen et tropical.

Ce modèle exige des approches interdisciplinaires qui permettront d'appréhender les systèmes de production et les systèmes alimentaires dans toute leur complexité. Ce changement est tel qu'il requiert qu'un nombre important d'acteurs tels que des conseillers techniques, des chercheurs, des enseignants soient formés pour accompagner cette transition agroécologique.

Le programme s'articule autour de 4 grands modules d'enseignement complété par des projets, des études de cas, des visites de terrain et des mises en situation permettant à l'étudiant d'être dans une posture active d'apprentissage. Le travail de fin d'études et le stage permettront à l'étudiant de découvrir de manière approfondie le monde professionnel de l'agroécologie. Enfin, un certain nombre de cours seront données en langue anglaise afin de plonger l'étudiant dans un contexte linguistique international favorable à son évolution professionnelle future.

Plus d'information:www.master-agroecologie.eu

4CELLS, un programme de formations dédié aux technologies de la culture cellulaire au profit de la santé humaine

C'est une bonne nouvelle pour le secteur de la santé en pleine croissance en Wallonie. Particulièrement pour les acteurs faisant appel aux technologies de la culture cellulaire pour développer de nouveaux médicaments, traitements et de nouvelles technologies médicales au bénéfice d'un nombre croissant de patients.

Le plus important projet de formation attribué par le gouvernement wallon dans le cadre du dernier appel à projet des pôles de compétitivité est dédié au secteur de la santé. 4CELLS, un programme complet de formations, coordonné par l'ULB (Biopark Formation), axé sur l'utilisation de la cellule au profit de la santé humaine permettra à plus de 800 personnes de se former entre 2016 et 2019.

Accompagner les entreprises ayant recours à la culture cellulaire dans leur développement et soutenir leur compétitivité en créant une réserve de main d'oeuvre qualifiée, en renforçant les compétences des travailleurs et en intégrant des formations à la pointe de l'innovation dans le cursus initial, sont autant de défis que 4CELLS s'apprête à relever.

Les premiers programmes seront lancés dès septembre 2016.

Plus d'information sur l'offre de formations:
www.biopark.be/bioparkformation/4cells.html