[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

ULB Neuroscience Institute: le rôle-clef du gène glutamate

Le Laboratoire de neurophysiologie (UNI, ULB Neuroscience Institute) vient de mettre en évidence le rôle majeur du récepteur NMDA du glutamate dans le mécanisme cellulaire de la mémorisation dans le circuit inhibiteur des noyaux de la base. Les noyaux de la base sont un ensemble de noyaux cérébraux sous-corticaux qui jouent un rôle important dans l'apprentissage moteur et le circuit de la récompense. Ils sont affectés dans la maladie de Parkinson et la dépendance aux drogues.

Dans une publication dans la revue Journal of Neuroscience, Alban de Kerchove d'Exaerde et son équipe montrent que la perte du gène glutamate dans cette voie inhibitrice des noyaux de la base affecte la structure des neurones en diminuant leurs arborisations et leur excitabilité. Ces altérations cellulaires entraînent une diminution des comportements d'habituation et des comportements associatifs que nous utilisons quotidiennement dans nos apprentissages, ainsi que des stratégies d'apprentissage moteur.

Ces découvertes permettent de mieux comprendre le rôle de ce gène-clef dans les phénomènes de mémoire procédurale et de leurs pathologies associées telles que la maladie de Parkinson et les assuétudes aux drogues.

Marc Henneaux obtient un ERC Grant

Marc Henneaux (Service de physique théorique et mathématique, Faculté des Sciences - directeur des Instituts Solvay) vient de recevoir un ERC Advanced Grant pour étudier des questions fondamentales de physique théorique.

Un des grands défis de la physique consiste à concilier les deux théories que sont la mécanique quantique (qui régit le monde microscopique) et la relativité générale (qui décrit les phénomènes aux échelles macroscopiques) en une théorie cohérente de la gravitation quantique. Une avancée indispensable pour comprendre la physique des premiers instants après le big bang ou des régions proches du centre d'un trou noir.

Marc Henneaux étudie en particulier des extensions de la théorie d'Einstein qui contiennent des nouveaux champs dits "de spin élevé". Ces champs apparaissent dans la théorie des cordes, avec laquelle ce projet possède plusieurs liens, et soulèvent une série de questions passionnantes, aussi bien en physique qu'en mathématique. Ils pourraient constituer la clé pour réaliser le mariage entre les deux piliers de la physique moderne que sont la mécanique quantique et la relativité.

Une voiture à hydrogène à l'ULB

Considérés comme l'avenir du transport routier en Europe, les véhicules à hydrogène sont encore peu disponibles sur le marché. Le projet européen SWARM a pour but de tester ces nouveaux moyens de transport sur le terrain, en faisant circuler des véhicules à hydrogène dans trois régions d'Europe, dont les régions bruxelloise et wallonne.

Partenaire du projet, le service Aéro-Thermo-Mécanique (ATM, Ecole Polytechnique de Bruxelles) a pour mission principale de tester l'endurance de la pile à combustible. Dans ce but, le service vient de recevoir une voiture fonctionnant à l'hydrogène: pendant deux ans, les chercheurs vont instrumenter la voiture et monitorer les flux d'énergie du véhicule. Des tests préalables à l'insertion de ces voitures dans le trafic bruxellois.

Cette nouvelle fait suite à l'inauguration de la première pompe à hydrogène en libre-service de Belgique, inaugurée à Zaventem le 22 avril dernier.

Plus d'information:
http://swarm-project.eu