[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]


Jean-François Raskin reçoit l'IBM Faculty Award

Déjà lauréat d'un Starting Grant de l'ERC (Conseil européen de la recherche) et soutenu notamment par la Fondation ULB, Jean-François Raskin - Département d'informatique, Faculté des Sciences - vient de recevoir l'IBM Faculty Award pour ses recherches sur les systèmes informatiques réactifs.

Ses recherches portent sur la correction des systèmes réactifs. Ces systèmes informatiques maintiennent une interaction continue avec l'environnement dans lequel ils opèrent, comme par exemple les contrôleurs intégrés dans les voitures ou les avions, les logiciels au niveau du système, les pilotes de périphériques, les protocoles de communication, etc. Pour assurer la fiabilité de ces systèmes, des techniques de vérification avancées ont été développées. En développant de nouveaux algorithmes et outils de soutien à la synthèse automatique de ces systèmes réactifs, le professeur Raskin a pour but de permettre le développement de systèmes informatiques corrects dès leur conception, plutôt que d'opérer des vérifications et corrections de logiciels ultérieures.

L'IBM Faculty Award, décerné par la célèbre firme américaine, favorise la collaboration entre les chercheurs de grandes universités dans le monde et IBM et est assorti d'un montant de 10 000 $.

[Réécoutez le podcast "Paroles de chercheurs", consacré aux travaux de Jean-François Raskin, par ailleurs lauréat d'un Starting Grant de l'ERC et soutenu notamment par la Fondation ULB.]

Médecine traditionnelle et pharmacovigilance

Dans le numéro du 16 janvier de la revue Science, le Laboratoire de pharmacognosie, bromatologie, nutrition humaine - C. Stévigny, P. Duez, V. Bunel - de la Faculté de Pharmacie, le Laboratoire de néphrologie expérimentale - J. Nortier, V. Bunel - de la Faculté de Médecine et une équipe de l'UMONS ont coordonné un article, en collaboration avec la University of Reading, la University of Western Sydney, le King's College London, le Center for Drug Re-evaluation, l'Université de Ouagadougou, la Zhejiang Univesity, le Guy's and St Thomas NHS Trust London, l'Institute of Medicinal Plan Development, l'Université de Lubumbashi et la University of Oulu.

L'utilisation sûre et crédible des médicaments à base de plantes repose actuellement sur l'identification correcte du matériel botanique, les bonnes pratiques de culture et de fabrication, les méthodes traditionnelles de transformation, mais aussi sur une formulation rationnelle et une utilisation clinique sous la guidance d'experts. "Aucune de ces approches ne peut cependant garantir totalement la sécurité des phytomédicaments et des études toxicologiques rigoureuses restent indispensables", préviennent les auteurs de l'étude.

Et de poursuivre, "Bien que les observations cliniques et in vivo restent les pierres angulaires de la collecte de preuves toxicologiques, de nouveaux indicateurs de toxicité à moyen et à long termes sont requis pour identifier des signaux d'alerte et, si nécessaire, conduire à des évaluations toxicologiques plus poussées. Les progrès technologiques récents offrent des possibilités permettant à la fois de renforcer la détection de toxicités insidieuses et de fournir des informations de base pour développer une pharmacovigilance efficace des médicaments à base de plantes".

Nouveau Grant de l'ERC en économie

Actuellement assistant professor à Boston University, Laurent Bouton rentrera prochainement à l'ULB - il a défendu sa thèse de doctorat à ECARES, Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management -, muni d'un précieux ERC Starting Grant. Le chercheur s'intéresse au fonctionnement du système politique électoral et à ses effets sur l'économie et pour ce faire doit s'appuyer sur des modèles permettant de faire des prédictions relatives aux comportements stratégiques des agents et aux propriétés de différents systèmes électoraux.

"Or, aujourd'hui, ces modèles montrent leurs limites: soit ils partent de l'hypothèse qu'il y a seulement deux candidats - vous avez par exemple le choix entre Mr A ou Mr B aux élections présidentielles -, soit ils s'appuient sur des hypothèses très simplificatrices quant aux comportements stratégiques des agents. L'objectif de mon projet ERC est de développer de nouveaux modèles mathématiques, plus proches de la réalité. Ceux-ci devraient permettre aux économistes et aux politologues de répondre à des questions très concrètes telles que 'Comment les règles de dépenses électorales influencent-elles le choix des électeurs ?'. Une partie des fonds de ma bourse ERC seront utilisés pour financer des tests en laboratoire (sur des sujets humains) à la fois des hypothèses principales sur lesquelles les nouveaux modèles vont se baser et des prédictions que ces modèles donnent", explique Laurent Bouton.

Un des trois axes de son ERC sera mené partiellement en collaboration avec un collègue de l'University of Maryland.