[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ En quelques lignes ]

Cubiculum: installation musicale à Mons 2015

Capitale de la culture européenne 2015, Mons met en avant, cette année, plusieurs artistes originaires de la ville. Parmi eux: Roland de Lassus, compositeur célèbre de la Renaissance. Et c'est une installation nommée le Cubiculum musicae Lassus, conçue en collaboration avec des chercheurs de l'ULB, qui lui rend hommage.

Il s'agit d'un petit espace en bois à l'intérieur duquel les spectateurs découvrent Musica, Dei donum optimi, une composition écrite par Roland de Lassus en 1594, accompagnée d'explications et d'une projection illustrant les paroles du morceau. Une application Android gratuite a également été développée.

Cette installation a été imaginée et conçue par le Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours, en collaboration avec Camilla Cavicchi et Marie-Alexis Colin, respectivement post-doctorante et professeur au Centre de recherche Musique, Cinéma et Arts de la scène (MuCiA, Faculté de Philosophie et Lettres). Pour les chercheuses, le Cubilum constitue une activité complémentaire à la rédaction de l'ouvrage "Le Hainaut et la musique de la Renaissance", résumant leurs recherches, à paraitre en 2015.

Le Cubiculum est à découvrir jusqu'au 12 avril 2015 aux Anciens Abattoirs, rue de la Trouille 17 à Mons. Plus d'information: mons2015.eu/fr/cubiculum-musicae-lassus

Enquête: le pharmacien aujourd'hui

Natalia Nijiberschi, étudiante en 2e année de master en sciences pharmaceutiques, mène, dans le cadre de son mémoire de fin d'études, une enquête sur le métier de pharmacien.

Aidez-la en participant à cette enquête sur votre perception, votre expérience et vos attentes vis-à-vis du pharmacien.

Cette enquête ne nécessitera qu'une dizaine de minutes de votre temps et est strictement anonyme.