[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Des nouvelles des hôpitaux ]

Inauguration du nouveau CT Scanner de l'Hôpital Erasme

L'Hôpital Erasme vient de se doter d'un tout nouveau scanner de toute nouvelle génération, développé par Siemens qui l'a appelé Somatom FORCE. Ce nouveau produit, à la fois "Dual-Source" et "Dual-Energy", ouvre de nouvelles applications cliniques. Cet appareil est le premier installé en Belgique.

Le scanner (ou tomodensitométrie) est une technique d'imagerie médicale en coupes, basée sur l'utilisation de rayons X. Le scanner permet d'imager avec précision de nombreuses structures anatomiques et les pathologies qui les concernent, notamment des pathologies infectieuses, tumorales, dégénératives ou vasculaires.

D'autres techniques, telle l'imagerie par résonance magnétique et l'échographie, basées sur d'autres principes physiques, mettent en évidence d'autres types d'informations et lui sont donc souvent complémentaires. Pour certains organes, et singulièrement les poumons, le scanner est la seule méthode morphologique qui ne soit pas invasive et qui permette, dans certaines circonstances, d'éviter des gestes diagnostiques plus agressifs. Jusqu'à récemment, le manque de disponibilité et la lenteur d'utilisation du scanner faisait encore bien souvent préférer des techniques radiographiques traditionnelles. Néanmoins, une disponibilité accrue et une plus grande rapidité d'utilisation le font maintenant préférer dans de nombreuses circonstances pathologiques où sa grande précision anatomique est un atout considérable.