[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Intéressé(e) par un séjour aux USA ?

Le Service des relations internationales de l'ULB organise, dans le cadre des "Midis des RI", le mardi 18 septembre à 12h15 une séance d'information sur les bourses d'études et de recherche pour les États-Unis.

Avec la participation:

  • Pour les bourses Fulbright de Mme Erica Lutes, Directeur, Commission for Educational Exchange between the U.S and Belgium
  • Pour les bourses BAEF de Mme Marie-Claude Hayoit, Program Manager, Belgian American Educational Foundation
  • Pour les bourses d'excellence WBI de Mme Pascaline VAN BOL, Directrice, Wallonie-Bruxelles International - Service Bourses internationales, Formateurs et Lecteurs

La conférence se déroulera partiellement en anglais sur le campus du Solbosch.
Inscription par mail (chantal.ertveld@ulb.ac.be) pour le 15 septembre au plus tard. Le lieu de la séance sera communiqué par retour de courrier.

Le Service des relations internationales vous invite, par ailleurs, à participer à une séance de coaching sur la préparation de votre dossier de candidature et de votre interview de sélection, avec, Educational Advisor, The Commission for Educational Exchange between the U.S and Belgium

Cette séance se déroulera en anglais, le 6 octobre de 12h15 à 14h. Inscription par e-mail pour le 3 octobre au plus tard (chantal.ertveld@ulb.ac.be). Le lieu de la séance vous sera communiqué par retour de courrier.

Scénarios pour la périphérie urbaine de Erasme à Brueghel

À Bruxelles comme ailleurs, le paysage ne connaît pas les frontières administratives. La vallée de la Pede, où se rencontrent la commune d'Anderlecht et le paysage flamand du Pajottenland, est un cas édifiant. On y observe des relations ambigües: les cours d'eau disparaissent sous terre, les champs cultivés sont grignotés par des développements résidentiels suburbains, une autoroute surplombe d'anciennes campagnes médiévales, et un moulin à vent nous rappelle la persistance d'un passé bucolique. Que sera le destin de ce paysage ?

La grande majorité des citoyens européens vit aujourd'hui "en ville", et plus précisément en périphérie des centres urbains établis. Néanmoins, la prise de conscience publique de la périphérie est faible, en comparaison à l'attention portée depuis plusieurs décennies aux centres urbains, vecteur d'une image et d'une identité de la ville familière et reconnaissable.

C'est dans cette optique d'envergure européenne que la Faculté d'architecture La Cambre-Horta a accueilli, du 5 au 20 juillet dernier, un séminaire intensif regroupant professeurs et étudiants d'universités partenaires de Roumanie, Estonie et Allemagne de disciplines aussi différentes que l'architecture du paysage, l'urbanisme et l'architecture. Ce séminaire intensif, financé par l'Union européenne dans le cadre du Programme "Lifelong Learning" (Programme intensif Erasmus), vise à explorer la condition des zones urbaines périphérique depuis différentes perspectives et à élaborer des scénarios de développement futur durables.

Dans le cas qui nous intéresse, les participants ont été confrontés au site d'étude de la vallée de la Neerpede et de ses abords, située à proximité de l'hôpital Erasme, à cheval entre la partie occidentale de la Commune d'Anderlecht et deux communes du Brabant flamand.

Quel(s) destin(s) pour cette zone périphérique pourtant tellement proche du coeur de la capitale de l'Europe ? Et quels modèles de gouvernance pour réaliser les objectifs poursuivis de part et d'autre des frontières régionales et linguistiques ?

L'objectif de ce workshop était de familiariser les étudiants avec les enjeux des périphéries urbaines, et de dégager des perspectives combinant les défis de l'économie, de l'environnement et de la société.

Des conférences, animées par des intervenants locaux et internationaux ont eu lieu pendant les deux semaines d'activités et étaient ouvertes au public. Toutes les interventions et les travaux sont accessibles au public intéressé sur le site web du projet.