[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

Débats de l'ULB: "La Culture à l'épreuve de l'art contemporain"

Le jeudi 18 septembre à 20h, les Débats de l'ULB accueillent Daniel Buren, artiste, et Nathalie Heinich, sociologue au CNRS, auteure du Paradigme de l'art contemporain pour une rencontre sur le thème de la Culture à l'épreuve de l'art contemporain.

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

> En pratique:
Le 18 septembre 2014 à 20h
Amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K - campus du Solbosch)
Entrée libre
Programme et renseignements: www.debatsulb.be


Exposition "Petit Format de Papier"

Depuis 1981, les Biennales internationales "Petit Format de Papier" du Musée du Petit Format (Nismes) proposent au public de découvrir les créations d'artistes belges et du monde entier. La diversité des techniques, des thèmes et des courants offre un large panorama de la création contemporaine.

Sans thème imposé, la 17e Biennale propose des oeuvres de 157 artistes qui ont répondu à l'invitation, en envoyant par la poste une oeuvre, dont la seule contrainte était de respecter le format A4.

Cet événement se déroulera exceptionnellement en deux lieux: au Musée du Petit Format à Nismes et à la Salle Allende de l'Université libre de Bruxelles à partir du 12 septembre prochain.

> En pratique:
Exposition 17e Biennale du Petit Format de Papier à l'ULB
Vernissage le 11 septembre 2014 à 18h
Du 12 septembre au 30 octobre 2014
Lu-Ma/12h>14h - Me-Ve/12h>18h - Sa/14h>18h
Le 23 octobre 2014: Nocturne des Musées bruxellois, jusqu'à 22h Entrée libre
Salle Allende - campus du Solbosch (bât F1) - 22-24, avenue Paul Héger - 1050 Bruxelles
Informations: 02 650 37 65 - culture@ulb.ac.be - www.ulb.ac.be/culture


Exposition "Les Médecins de l'ULB en 14-18" du 15 septembre au 31 janvier

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Musée de la Médecine présente, avec le soutien de VisitBrussels et de la Région de Bruxelles-Capitale, une exposition sur le rôle et l'apport des médecins de l'Université libre de Bruxelles durant la guerre 1914-18.

Parmi ceux-ci, c'est le nom d'Antoine Depage qui est sur toutes les lèvres. Dès l'entrée en guerre de la Belgique, il est chargé, par la Reine Elisabeth et le général Mélis, de l'organisation de l'ensemble des missions de la Croix-Rouge et de la direction des ambulances du pays. C'est ainsi qu'il réquisitionne en novembre 1914 le Grand Hôtel de l'Océan à La Panne pour en faire un hôpital de campagne. Organisée en services spécialisés et axée sur la recherche en laboratoire, l'Ambulance de l'Océan - merveilleusement administrée par Depage - s'imposera comme un véritable modèle en matière de gestion hospitalière et d'innovation médicale.

Les chirurgiens Fernand Neuman, Carl Janssen, Ernest Detrain, Paul Derache; les médecins spécialistes Albert Dustin, Paul Govaerts, Edgard Zunz et le radiologue Etienne Henrard sont autant d'autres personnalités marquantes de l'ULB qui ont contribué, par leur talent et leurs capacités diverses, à sauver des vies. Il faut encore citer les promoteurs que sont Albin Lambotte en chirurgie orthopédique et Albert Hustin en matière de transfusion sanguine. Enfin, certains médecins ont œuvré au-delà de nos frontières : Charles Vermeersch et Valère Brassine se sont engagés sur les théâtres d'opérations dans les Balkans, tandis que Pol Gérard, Albert Dalcq et Paul Martin participèrent aux campagnes d'Afrique centrale.

De la prise en charge des blessés sur le champ de bataille jusqu'à leur évacuation dans les hôpitaux de l'arrière, tous ces médecins, issus de l'ULB, ont été présents d'une manière ou d'une autre aux côtés des blessés, prêtant main forte à ces hommes défaits, démis, victimes d'une guerre terrible, "cassant gueule" et coeur...

> En pratique:
L'exposition se tiendra du 15 septembre 2014 au 31 janvier 2015.
Musée de la Médecine - campus Erasme – place facultaire
Route de Lennik, 808 - 1070 Bruxelles
www.museemedecine.be
02 555 34 31

10 ans de fouilles au Plateau des Cinques

Situé à Olloy-sur-Viroin, dans le sud-ouest de la province de Namur, le "Plateau des Cinques" est une fortification datant de la fin de l'âge du Fer.

Ce site est fouillé depuis 10 ans par l'asbl "Forges St Roch", qui transmet ensuite les objets et documentation au Centre de recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA-Patrimoine) de l'ULB, où ils sont mis à la disposition des chercheurs ou des étudiants qui s'y intéressent, en vue d'étudier le site et de publier les résultats.

Les chercheurs tentent aujourd'hui de comprendre comment était occupé l'intérieur de la fortification: y-avait-il un habitat permanent entre les murs ? De combien de personnes et pendant combien de temps ? Une autre question porte sur les nombreux ossements humains retrouvés autour des portes et dans les fossés : quelle est leur signification à cet endroit ?

Une exposition est organisée pour retracer ces 10 ans de fouilles du site et présenter une sélection d'objets et d'ossements mis au jour par les archéologues. Elle se déroule jusqu'au 30 septembre à Nismes.

Plus d'information sur le site du CReA-Patrimoine