[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Institution ]


Séance de rentrée académique de l'ULB et remise des insignes de DHC à Peter de Caluwe et Paul Dujardin

La séance solennelle de rentrée académique 2014-2015 se tiendra le vendredi 19 septembre à 16h45 dans l'amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K) sur le campus du Solbosch.

Le président du Conseil d'administration Alain Delchambre ouvrira la traditionnelle séance académique avec un discours intitulé "2014-15: quels enjeux et défis pour une université ouverte ?".

Il cèdera ensuite la parole aux membres de l'Assemblée plénière: Emilie Caspar, représentant le corps scientifique, Patrick Di Stefano, représentant le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé, et Mathilde Calomme, représentant les étudiants.

Le recteur Didier Viviers prononcera, à son tour, un discours intitulé "Université et Culture".

Au cours de cette séance, les autorités de l'Université remettront les insignes de Docteur Honoris Causa au directeur général du Théâtre royal de la Monnaie, Peter de Caluwe, ainsi qu'au directeur général et artistique du Palais des Beaux-Arts, Paul Dujardin, en hommage à leur action culturelle et aux institutions qu'ils dirigent.

À cette occasion, les personnalités honorées prononceront une allocution sur le thème de la Culture.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de la rentrée académique, les Débats de l'ULB auront le plaisir d'accueillir le jeudi 18 septembre 2014, à 20h, Daniel Buren, artiste, et Nathalie Heinich, sociologue au CNRS, auteure du Paradigme de l'art contemporain pour un débat intitulé "La Culture à l'épreuve de l'art contemporain", dans l'amphithéâtre Henri La Fontaine sur le campus du Solbosch.


L'ULB accueille ses nouveaux étudiants

Depuis plusieurs années, l'ULB s'efforce de développer des activités destinées à accélérer l'intégration des nouveaux étudiants dans leur nouvel environnement physique et intellectuel. Outre les journées portes ouvertes, matinée d'information pour les parents et futurs étudiants, cours préparatoires d'été, l'ULB a mis sur pied un accueil spécifique pour ces étudiants. La JANE se déroulera le 12 septembre sur le campus du Solbosch.

Après les discours de bienvenue, les nouveaux étudiants pourront prendre part à des visites guidées des campus, à des activités culturelles et sportives (exposition, démonstrations sportives, visites des musées de l'ULB...) et à une visite des bibliothèques.

Les services de l'université, les cercles et les bureaux étudiants se mobiliseront également pour répondre à leurs questions et cela dans une ambiance festive.

Des accueils facultaires spécifiques sont également prévus les 12, 15 et 19 septembre, en fonction des facultés.

Le Cercle des étudiants en sciences politique et sociales organise, par ailleurs, les apéros ULBains, le 17 septembre à partir de 14h sur l'agora (parking Janson), pour accueillir les nouveaux étudiants. Au programme: tournois de mini-foot et de kicker, barbecue, lâcher de ballons, concerts et jam session...

Plus d'information:
www.ulb.be/jane


Le Pôle académique de Bruxelles est en marche !

Le 30 juin dernier, dans les locaux de l'ULB, les autorités des établissements bruxellois de l'enseignement supérieur francophone ont apposé leurs signatures au bas d'une convention marquant leur volonté de travailler ensemble. L'asbl "Pôle académique de Bruxelles" est née !

Avec ses 47 établissements, ce Pôle académique de Bruxelles représente la plus grosse structure en termes de niveaux et de réseaux d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, rassemblant des universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts et établissements de promotion sociale. Grâce à la réunion de ces établissements au sein d'un même pôle, ces institutions d'enseignement supérieur font un pas de plus dans l'harmonisation de leurs coopérations au service de l'étudiant.

Avec pour objectifs: la promotion de la réussite en accompagnant encore mieux le passage entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur, la mobilité et l'accompagnement des étudiants et des membres du personnel mais aussi la potentielle mise en commun de certaines infrastructures et des forces de chacune des institutions partenaires.

Ce nouveau Pôle, opérationnel dès la rentrée prochaine, répond aux dispositions du décret "Paysage" adopté fin 2013 par le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à favoriser les collaborations entre institutions dans une logique géographique.

Fort de son ancrage à Bruxelles, le Pôle académique de Bruxelles bénéficiera des nombreux atouts d'une ville internationale, située au carrefour de l'Europe. Composé de 3 universités, 9 hautes écoles, 8 écoles supérieures des arts et 27 établissements de promotion sociale, il aura pour missions de promouvoir et de soutenir toutes les formes de collaboration entre ses membres dans le but d'offrir des services de qualité aux étudiants et de promouvoir la réussite dans l'enseignement supérieur.

Avec plus de 35% des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Pôle académique de Bruxelles représente aujourd'hui le plus grand pôle académique. Cet atout majeur lui permet de proposer un éventail de formations diversifié et exhaustif en mettant l'accent sur une orientation adéquate à destination des étudiants et une bonne coordination de l'offre d'enseignement au sein des divers sites des établissements membres.