[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Les étudiants d'Archi s'exposent

La Faculté d'Architecture a le plaisir de vous inviter à l'exposition des projets d'architecture réalisés par les étudiants durant l'année académique 2013-2014:

> Prix La Cambre Horta du projet d'architecture - lauréats et sélectionnés
> Une année de pédagogie par projet - ateliers du bachelier et du master

Cette exposition se tient au Musée de la faculté situé sur le site Flagey (19 Place Flagey à 1050 Bruxelles) jusqu'au 18 septembre (finissage) - du lundi au vendredi de 10h à 16h

Certificat interuniversitaire en migrations, diversité ethnique et relations interculturelles

Le GERME/DiverCity (Group for Research on Ethnic Relations, Migrations & Equality) de l'ULB organise, en partenariat avec le Centre d'études de l'Ethnicité et des Migrations de l'Université de Liège, une formation continue à horaire décalé sur le thème des migrations et de la diversité culturelle.

La société évolue. Aujourd'hui, les questions liées aux migrations, à la pluralisation culturelle et ethnique des sociétés contemporaines ainsi qu'à la gestion de l'interculturalité sont l'objet d'une intense politisation et d'un débat public presque quotidien. Simultanément, ces questions sont devenues un enjeu de régulation et de réflexion pour les entreprises et les organisations que ce soit via le développement de politiques publiques incitatives (labels, plans diversité, etc.) ou d'outils propres (chartes) ou encore via la diffusion d'une idéologie plus éthique et durable ou lors des processus de recrutement et de hiérarchisation.

Le Certificat Interuniversitaire en Migrations, Diversité ethnique et Relations interculturelles propose d'acquérir de nouvelles compétences et de devenir un acteur de changement facilitant la compréhension et la mise en œuvre d'une bonne gestion de la diversité culturelle au sein d'une organisation.

À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s'adresse notamment aux employés et cadres du privé et du public, au personnel du secteur non-marchand, aux GRH, aux syndicats et à toute personne intéressée par les enjeux relevant des migrations contemporaines, de la diversité ethnique et des relations interculturelles.

En pratique:
La formation est donnée en horaire décalé le jeudi soir et certains samedis. Il est possible de ne s'inscrire qu'à un ou deux modules. Les cours se donneront à l'ULB, sur le campus du Solbosch.
Pour obtenir le calendrier exact, le programme complet ou bien encore le dossier d'admission à compléter ou toute autre information, envoyez un mail à germe@ulb.ac.be ou à younous.lamghari@ulb.ac.be.

Master en Sciences du Travail à finalité "Genre et inégalités"

Une nouvelle finalité interdisciplinaire "Genre et inégalités" sera créée en octobre prochain dans le cadre du Master en Sciences du Travail de la Faculté des Sciences sociales et politiques.

Cette finalité accessible aux titulaires de baccalauréats en sciences humaines, l'est aussi aux diplômés de masters de différentes filières qui auront accès directement à la deuxième année du master. L'objectif de cette finalité est d'offrir une formation innovante pour accompagner la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques d'égalité, une formation centrée sur le marché du travail et l'insertion. Elle vise à donner à de futurs spécialistes en égalité les outils, connaissances et sensibilités nécessaires pour soutenir les avancées en matière d'égalité des sexes et de lutte contre les discriminations.

La première année du MA offre un ensemble de cours relevant de plusieurs disciplines: le droit, l'histoire, l'économie, la sociologie, la psychologie et l'anthropologie; certains ont des intitulés généraux (économie du travail, sociologie du travail, histoire du travail, etc.), d'autres plus spécifiques (sociologie du genre, gender issues in Islamic countries, etc.). L'ensemble des cours développe une forte dimension de genre dans la matière abordée.

La deuxième année du MA reste multidisciplinaire. Elle combinera un plus faible nombre de cours théoriques avec plus de séminaires et de travaux pratiques. Les étudiants doivent également réaliser un mémoire de fin d'études.

Cette finalité est liée au réseau européen EGALES (Etudes Genre et Actions Liées à l'Égalité dans la Société), qui associe l'université de Lyon2 (coordinatrice), l'Université de York (Royaume Uni), l'Université Autonome de Barcelone (Espagne), l'Université Abo Akademi (Finlande), l'Université de Lausanne (Suisse), l'Université de Bucarest (Roumanie) et l'Université de Toulouse2 Le Mirail (France). Ce réseau offre aux étudiants la possibilité de suivre un semestre dans une université étrangère, cette mobilité peut être valorisée par une co-diplomation.

> Pour plus d'informations: consultez le site web du Master Egales - le programme des cours - les conditions d'accès.

> Personne de contact: Fabienne Hoebeeck, 02/6504079, Bureau H3230 - Av. Héger, 6 - Solbosch, Bât. H - 3e étage, 1050 Bruxelles