[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Naissance du soleil

Processus de captures de neutrons, les processus s et r sont responsables de l'origine de près de la totalité des éléments plus lourds que le Fer dans l'Univers. En s'appuyant sur ces deux processus, des chercheurs européens - dont l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique, Faculté des Sciences ULB - et australiens ont réussi à expliquer de façon cohérente les derniers événements qui auraient pollué le Système Solaire avant sa naissance: lors de la phase prénatale, le processus r aurait contaminé la nébuleuse solaire quelque 100 millions d'années avant son isolation, alors que le processus s l'aurait enrichie quelque 10-30 millions d'années avant son isolation.

Les chercheurs de l'ULB - emmenés par Stéphane Goriely, IAA -, et d'universités allemande, australiennes, britannique et hongroise éclairent ainsi les circonstances qui ont donné naissance à notre Soleil. Après l'ingestion des éléments lourds par les processus s et r, la nébuleuse solaire est rentrée dans une phase d'incubation pendant laquelle le nuage moléculaire pré-solaire s'est formé et s'est effondré sur lui-même pour donner naissance à notre Soleil. Cette période d'incubation ne peut dès lors pas avoir duré plus de 30 millions d'années.

Ces résultats ont été publiés dans la revue Science du 8 août.

Archéologie: nouvelles découvertes au lac Titicaca


Cet été, un nouveau site d'offrandes inca a été découvert dans les eaux du lac Titicaca en Bolivie. Une belle conclusion pour la 3e mission du projet archéologique Huiñaimarca, rassemblant une vingtaine de scientifiques internationaux emmenés par Christophe Delaere (FNRS, CReA-Patrimoine, Faculté de Philosophie et Lettres) et Marcial Medina Huanca.

Les chercheurs ont fouillé de nouveaux secteurs, notamment le lieu-dit de Puncu, localisé depuis la fin du 19e siècle par les archéologues. C'est dans ce lieu qu'un nouveau site d'offrandes subaquatiques précolombien, similaire à celui fouillé en 2013, a été localisé. Un coffret inca en pierre taillée daté du 16e siècle gisait intact à 6 mètres de profondeur et contenait les offrandes. Ceci démontre que ce type de pratiques rituelles n'était pas exclusif à l'île du Soleil, le lieu le plus sacré du lac, mais s'étendait à l'ensemble du Titicaca.

L'exploration a également confirmé la présence d'un site portuaire et révélé d'autres traces de la vie et des activités des anciens habitants des abords du lac, notamment les restes d'un cimetière de l'époque préinca.

Ces découvertes subaquatiques exceptionnelles apportent de nouvelles données décisives pour la compréhension de ce patrimoine méconnu.

Antarctique: l'influence du point d'ancrage

Le 17 septembre, le Palais des Académies accueille la conférence Antarctica-the next generation. ouverte à tous et gratuite. Ce sera également l'occasion de remettre l'Inbev-Baillet Latour Antarctica Fellowship 2014.

Une bourse qu'avait reçue en 2012 Reinhard Drews, post-doctorant au Laboratoire de Glaciologie de la Faculté des Sciences et grâce à laquelle, il a mené le projet Be-Wise visant à surveiller l'environnement d'un point d'ancrage d'une plateforme de glace dans l'Antarctique. En utilisant radar et GPS, les chercheurs ont observé que malgré sa petite taille (2X2km alors que la plateforme mesurait 120X120km), le point d'ancrage influence le flux de glace de plusieurs manières. En raison de la friction basale élevée à ce point, la glace ralentit de 95% sur quelques kilomètres ; l'effet de ce ralentissement est visible sur l'ensemble de la plateforme de glace.

"Les mesures de radar ont révélé un réseau de canaux au fond de la plateforme de glace qui indique une interaction complexe avec l'océan", souligne le Laboratoire de Glaciologie. Ces résultats seront très utiles pour de futures études sur l'importance du point d'ancrage sur la dynamique d'ensemble de la calotte glaciaire de l'Antarctique.