[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Valeurs et engagement ]

L'ULB et l'Université d'Edimbourg ont simultanément honoré leurs prix Nobel


Le 28 juin dernier s'est déroulé à Edimbourg un événement particulièrement rare: la remise de Doctorats Honoris Causa croisés aux deux prix Nobel de Physique.

Lors de la cérémonie de proclamation des nouveaux diplômés en physique de l'Université d'Edimbourg, le recteur de l'ULB, le professeur Didier Viviers a remis au professeur Peter Higgs (Université d'Edimbourg et prix Nobel de Physique 2013), les insignes de Docteur Honoris Causa de l'ULB tandis que le vice chancellor de l'Université d'Edimbourg, le professeur Timothy O'Shea a décerné au professeur François Englert (ULB et Prix Nobel de Physique 2013) le même titre au nom de sa propre université.

Le Prix Nobel de Physique avait été attribué l'an dernier au Belge François Englert, Université libre de Bruxelles, et au Britannique Peter Higgs, Université d'Édimbourg. Avec le défunt Robert Brout (Université libre de Bruxelles également), ils ont proposé en 1964 un mécanisme théorique qui joue un rôle essentiel dans notre compréhension de l'univers. Le boson de Brout-Englert-Higgs impliqué par leurs théories a attendu près de cinquante ans avant d'être découvert par les collaborations CMS et ATLAS au grand collisionneur de hadrons, le LHC du CERN à Genève.

La présence à Edimbourg du recteur de l'ULB est aussi l'occasion de signer un nouvel accord de partenariat entre l'ULB et la prestigieuse université écossaise en vue de renforcer leurs collaborations académiques et scientifiques.

À ce jour, les collaborations entre l'ULB et l'Université d'Eddimbourg se sont surtout développées dans les disciplines suivantes: histoire, phonologie, physique des solides, physique nucléaire, sciences appliquées et langues. Par ailleurs, les deux institutions avaient déjà un accord d'échange d'étudiants dans le cadre du programme Erasmus.