[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]


La Caravane de la Diversité fait escale au campus du Solbosch

L'ULB accueille du 2 au 4 avril la Caravane de la Diversité. Ce dispositif itinérant, porté par la Compagnie des Nouveaux Disparus installera ses chapiteaux au coeur du campus du Solbosch pour offrir à la communauté universitaire et au grand public des spectacles et animations ayant pour fil rouge la diversité culturelle.

Dans un contexte social où la crise a plus tendance à séparer qu'à rapprocher, ce projet porte une voix dissidente qui promeut le respect de chacun dans sa diversité et le vivre-ensemble.

Un large éventail d'activités riches et variées a été construit en collaboration avec les cercles étudiants: théâtre, concerts, danse, animations... Mais aussi, une série de conférences, débats et autres rencontres sur la thématique de l'immigration.

L'accès à la Caravane de la Diversité est libre et gratuit. Toutefois, une réservation est nécessaire pour certains spectacles. Toutes les infos et le programme complet sont sur www.lesnouveauxdisparus.com.


Colloque "Brussels in the Knowledge Society" le 23 avril

Avec 37 institutions d'enseignement supérieur, plus de 90 000 étudiants inscrits et employant environ 25 000 personnes (chercheurs, professeurs et personnel administratif et hospitalier), Bruxelles est assurément un pôle académique majeur.

En 2012, le colloque Bruxelles, ville étudiante ! avait déjà investigué cette concentration exceptionnelle d'universités et de hautes écoles, en s'intéressant plus particulièrement à la population étudiante bruxelloise.

Mais les institutions d'enseignement supérieur constituent bien plus que des centres d'enseignement et de recherche. Elles sont tout à la fois des employeurs, des développeurs de projets socio-économiques, des sociétés de logement, des propriétaires fonciers, des acteurs culturels, des consommateurs et des prestataires de services... Paradoxalement, ce rapport avec leur environnement n'a été que très peu étudié.

C'est pourquoi la Brussels University Alliance (BUA), réunissant l'ULB et la VUB et le Brussels Studies Institute (BSI), composé de l'ULB, la VUB et l'USL-B, organisent le 23 avril un colloque ayant pour thème "Brussels in the Knowledge Society".

Dans quelle mesure les institutions d'enseignement supérieur contribuent-elles au développement de la Région de Bruxelles-Capitale ?
Comment mieux mettre à profit leurs forces et leurs expertises au service des habitants de la ville et de ses spécificités économiques, sociales, culturelles et démographiques ?

Telles seront les questions abordées lors de ce colloque qui sera aussi l'occasion de repenser le rôle socio-urbanistique des universités, leur interaction avec leur environnement et leur insertion dans le tissu urbain. Comme exemple concret figure la rénovation des casernes d'Etterbeek en cité internationale, au cœur d'un véritable quartier latin pour Bruxelles.

Plus d'information:
www.brussels-knowledge-city.be

L'exposition sur le réaménagement des casernes poursuit sa route au CIVA et au Palais des Académies

En février denier, les autorités de l'ULB et de la VUB, ont inauguré, dans le cadre de la Brussels University Alliance, l'exposition "Le réaménagement des Casernes" présentant, à la Bibliothèque des sciences humaines, les travaux et réalisations des étudiants en architecture autour d'un potentiel réaménagement des casernes d'Etterbeek.

La commissaire de l'exposition, Christine Godfroid, ainsi que les professeurs Francis Metzger et Benoît Moritz avaient ainsi eu l'occasion de montrer les réalisations des 24 équipes regroupant 170 étudiants qui concrétisent leur vision idéale d'une université intégrée dans la cité: les étudiants ont été amenés à réfléchir aux questions de forme urbaine et de développement de spatialité liant les universités au contexte existant ainsi qu'aux problèmes de densité d'ensembles résidentiels jouxtant des bâtiments patrimoniaux.

Après avoir analysé le contexte existant tant à l'échelle du site qu'à l'échelle du quartier, les étudiants ont élaboré un plan d'aménagement du site sous forme de plan-masse pour ensuite concevoir un projet d'architecture d'une vingtaine de logements, inscrits dans le plan-masse développé précédemment.

Au cours de cette présentation, les autorités des universités avaient également eu l'occasion de remercier tous les responsables politiques qui soutiennent ce projet. Près de 130 personnes avaient assisté avec intérêt à cette présentation, dont les étudiants et les membres de la communauté universitaire, ainsi que des personnalités du monde politique telles que la vice-première ministre Laurette Onkelinx, le ministre d'Etat Philippe Busquin, la députée Marie Nagy, le bourgmestre de la commune d'Ixelles Willy Decourty, ainsi que les échevines et députées Mmes Defourny, Désir, Gilson, Jodoigne et Turtelboom et des représentants du monde des entreprises privées et d'institutions publiques comme la Régie fédérale des bâtiments, la Société d'acquisition foncière et des représentants de la police fédérale.

Cette exposition continue à présent sa route et sera hébergée au CIVA (Centre International pour la Ville, l'Architecture et le paysage) du 1er au 18 avril prochains.

Ensuite, du 23 au 28 avril prochains, les travaux des étudiants en architecture (ULB) et en polytechnique (ULB & VUB) seront présentés dans l'exposition "Regards croisés sur les casrenes", dans le cadre du colloque "Brussels in the Knowledge Society" organisé le 23 avril par la Brussels University Alliance (BUA).