[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Mission des doyens au Brésil

Cette semaine, une délégation de doyens et de représentants de plusieurs facultés de l'ULB, conduite par le vice-recteur aux relations internationales Serge Jaumain, est au Brésil. Cette mission vise à approfondir nos collaborations avec les universités de ce pays, puissance académique émergente et qui constitue l'une des cibles prioritaires de notre stratégie internationale.

Les Facultés qui participent à cette mission sont: Droit et Criminologie, Médecine, Polytechnique, Philosophie et Lettres, Sciences psychologiques et de l'éducation, Architecture et Sciences sociales et politiques.

Au cours de ces cinq jours, les délégués de l'ULB visiteront notamment l'Université de São Paulo, l'UNESP, l'Université de Campinas, l'Université de Brasilia, l'Université fédérale de Rio de Janeiro, la Fondation Getulio Vargas... Des rencontres avec les grandes agences de financement brésiliennes de la recherche et de la mobilité académique (FAPESP, CNPq, CAPES) sont également au programme.

La mission s'inscrit aussi dans le cadre de notre collaboration au sein du G3 puisque le responsable des relations internationales de l'Université de Montréal l'accompagne et que l'un des objectifs est également de préparer la visite au Brésil des trois recteurs au début du mois de mai. Un rapport détaillé sera à la disposition de tous ceux qui entretiennent des collaborations avec le Brésil.

Pour toute information complémentaire ou pour mentionner vos propres collaboration avec le Brésil, contactez le Service des relations internationales: pierre.quertenmont@ulb.ac.be.

L'ULB accueille la conférence annuelle de l'EUA (European University Association)

Dans une volonté de dynamiser ses relations avec l'EUA et de se doter d'une plus grande visibilité au sein de l'association, l'ULB accueille la conférence annuelle de l'EUA (European University Association) les 3 et 4 avril prochains. Plus de 300 représentants des universités européennes, le plus souvent des autorités académiques, mais aussi des responsables des relations internationales et des professeurs, sont attendus à cette occasion à l'ULB.

L'édition de cette année aura pour thème "Changing Landscapes in Learning and Teaching" et sera officiellement ouverte par les discours de la Commissaire à l'éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse Androulla Vassiliou et du recteur Didier Viviers.

L'EUA est l'organisation représentant les universités de 47 pays européens, rassemblant 850 membres. L'EUA joue un rôle majeur dans le processus de Bologne et dans la définition des politiques de l'Union européenne en matière d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation.

Pour plus d'information, veuillez contacter Elena Tegovska, elena.tegovska@ulb.ac.be au Service des relations internationales.


Prix de la coopération académique Nord-Sud à Marie-Soleil Frère

Ce 19 mars, dans le cadre de la 7e édition de la Journée de la Coopération, l'ULB a remis le Prix de la coopération académique Nord-Sud à Marie-Soleil Frère, professeur en Faculté de Philosophies et Lettres et membre du centre de recherche en information et communication, qui s'investit pleinement depuis de nombreuses années dans des activités de coopération Nord-Sud.

Les recherches de Marie-Soleil Frère portent sur les médias africains et leur rôle politique et social: elles constituent la base des enseignements qu'elle dispense à l'ULB mais aussi dans des universités étrangères (Suède, Paris 8, Bâle), dans les pays du Sud et des travaux de recherche qu'elle encadre. En outre, depuis 2004, elle poursuit une activité régulière d'expertise et de recherche sur contrat aboutissant à la publication de nombreux rapports qui contribuent également à la visibilité de l'ULB dans ce domaine.

En marge de ces activités, elle mène depuis dix ans de nombreux projets de vulgarisation à destination des journalistes de divers pays d'Afrique subsaharienne. Depuis 2013, Marie-Soleil Frère participe à l'élaboration d'un projet de recherche européen (FP7) au sein d'un consortium conduit par l'Université de Munich. Dans le cadre de sa mise en oeuvre sur trois ans (2014-2017), l'ULB sera en charge de mener à bien des recherches approfondies sur le rôle des médias dans les conflits au Burundi et en République démocratique du Congo.

Le Prix de la Coopération remis à Marie-Soleil Frère est une bourse de doctorat de quatre ans qui sera attribuée à un étudiant du Sud afin qu'il puisse se joindre à l'équipe de ce projet et mener des recherches en particulier sur la mobilisation des médias "pour la paix" au Burundi et en RDC. Cette recherche devrait permettre d'analyser les stratégies des bailleurs de fonds et ONG internationales qui appuient les médias dans les pays sortant de conflit.

Ce Prix de la coopération académique Nord-Sud souligne avant tout la volonté de l'ULB de marquer son soutien à tous les acteurs académiques et scientifiques de l'Université dans le secteur du développement et ce tant au niveau de l'enseignement, de la recherche et de l'éducation au développement.

Africa quizz: deux étudiants s'envoleront cet été pour Kinshasa

Après plus d'un mois d'épreuves à surmonter et autres challenges à relever, les 35 équipes du jeu Africa Quizz, organisé par le CEMUBAC, sont de retour à Bruxelles. Les participants ont parcouru virtuellement sept pays d'Afrique et les équipes ont découvert divers enjeux liés à la coopération au développement (la déforestation, les aspects culturels, les exodes actuels ou encore l'accès à l'eau...), des thématiques qui sont autant de questions politiques liées à différents secteurs de la société et de la communauté internationale.

Des mises en situations ont en outre provoqué la réflexion ; les équipes ont pu décider des mesures à appliquer en tant que ministre à travers "le Sudestan" ou appréhender la complexité du développement grâce à "Politiki", les animations pédagogiques élaborées par le Service civil international.

C'est l'équipe Africap' d'Aurélie Duvivier et Dorian Numbi qui a remporté le jeu. Ils vont donc s'envoler cet été pour Kinshasa où, durant deux semaines, ils pourront découvrir les activités de l'association Etoile du Sud, association active en santé communautaire et partenaire du Cemubac.