[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Master class cinéma Emile Bernheim avec Bertrand Tavernier

Du 16 au 20 décembre, les étudiants de l'ULB qui se spécialisent en écriture et en analyse cinématographiques seront particulièrement gâtés: le réalisateur Bertrand Tavernier ("Quai d'Orsay", "Dans la brume électrique", "Capitaine Conan", "L.627"...) passera une semaine à Bruxelles afin d'aborder avec eux le cinéma américain de la Liste noire, le cinéma français sous l'Occupation, la mise en scène de ses films ainsi que les rapports entre musique et cinéma.

Projection d'extraits, analyses de séquences, discussions sur le jeu d'acteur, la scénarisation et les techniques de montage: cette Master Class sera placée sous le signe de la transmission et de l'échange entre un maître du septième art, plusieurs fois récompensé (Césars du cinéma, Ours d'Or, Primé au Festival de Cannes) tout au long de sa carrière, et des étudiants passionnés par le cinéma.

Cette Master Class organisée par la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULB a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Emile Bernheim. Destinée aux étudiants du Master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques de l'ULB, elle vise à leur offrir un éclairage artistique et culturel international de haut niveau au travers d'une rencontre pédagogique privilégiée avec un cinéaste de renommée mondiale.

La première édition avait permis d'accueillir la cinéaste Agnès Varda en février dernier.

Premiers tours de roue pour la Fiat 500 électrique

Souvenez-vous, l'an dernier, Felice Gasperoni, journaliste scientifique à la RTBF passionné par la technologie, avait lancé un défi à deux étudiants de l'École polytechnique de l'ULB: la conversion d'une Fiat 500 de 1973 à la propulsion 100% électrique.

L'objectif principal du projet est de se servir de la bouille sympathique de la Fiat 500 ancêtre pour sensibiliser le public à la problématique de la mobilité durable, qui passe notamment par les véhicules à émissions zéro.

L'an dernier, deux étudiants de l'École polytechnique, Fidèle Gwaneza et Marco Pinto, s'étaient lancés dans l'aventure dans le cadre de leur mémoire de fin d'étude. Ils étaient encadrés par les professeurs Patrick Heyndrick et Johan Gyselinck de l'École Polytechnique.

Cette année, deux autres étudiants ont repris le flambeau: Matthieu Detavernier s'occupe de l'intégration mécanique des batteries et du moteur, avec en plus un volet "mesure de performances". Pierre Malherbe se charge quant à lui de remplacer le tableau de bord d'origine avec un tableau de bord moderne composé d'un écran LCD, permettant d'afficher des informations concernant par exemple l'état de charge des batteries, l'autonomie restante, etc.

Plusieurs objectifs ont déjà été atteints: l'assemblage des pièces mécaniques, l'interconnexion des batteries, la configuration des batteries et la connexion du chargeur. Un premier test de branchement des composants électriques (batteries, convertisseur, moteur) a été effectué le 3 décembre 2013.

Le véhicule a effectué ses premiers tours de roue ce 12 décembre, jour du 40e anniversaire de la Fiat 500. Vous pouvez suivre régulièrement les avancées des travaux en vidéo sur Youtube ou la page Facebook du projet.