] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Un Certificat inter-facultaire en santé et précarité lancé avec Médecins du Monde

L'ULB lance le Certificat en santé et précarité, une formation continue en collaboration avec Médecins du Monde.

Tout le monde s'accorde à reconnaître l'influence des processus de précarisation sur l'état de santé, néanmoins les solutions à apporter sont en constant débat. De nombreux décalages existent entre les attentes ou les perceptions des besoins de santé manifestées par les personnes elles-mêmes et les professionnels de santé ou les autres intervenants sociaux.

Cette formation continue s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire dans les domaines de la santé et de la précarité avec une approche transversale à la fois théorique et pratique. Seront abordés les problèmes sociologiques, épidémiologiques, politiques, sociaux et de santé publique, en abordant la santé sous ses aspects médicaux, sociaux, psychologiques et environnementaux.

Il s'agira notamment de compléter la formation initiale et continue des différentes professions liées à la santé et la précarité, de renforcer l'ancrage de l'ULB sur le terrain ainsi que de consolider les capacités d'analyse et de mobilisation de Médecins du Monde.

> Informations pratiques:

Concernant la conférence inaugurale:

Mardi 6 mars 2018 à 17h, Galerie Ravenstein (rue Ravenstein 18, 1000 Bruxelles), entrée libre (inscription préalable par mail)

Concernant le certificat:

Inscription par mail à partir de juin 2018

Plus d'informations sur le site de ce certificat inter-facultaire

Des cours d'informatique pour les futurs médecins

Depuis le début de l'année académique, les étudiants de 2e année de Master en médecine suivent un cours d'informatique médicale. Une première dans une université francophone.

Le programme, divisé en cinq modules, comprend une introduction aux défis de l'informatique au sein de la pratique médicale, les principes généraux de l'IT ainsi que ceux des différentes terminologies et classifications, l'e-health et l'intelligence artificielle appliquée à la médecine.

Qui dit modernisation de la médecine dit modernisation des études. C'est pourquoi l'ULB est la première université en Belgique francophone à dispenser un cours obligatoire d'informatique pour les futurs médecins.

Plus d'information sur le site du Pôle Santé de l'ULB