] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] En quelques lignes [

MOOC: Développer sa pensée critique (nouvelle session)

Le MOOC l'ULB consacré à l'étude de la pensée critique ouvrira une nouvelle session dès le 28 février. Ses enjeux sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu'il faut lutter contre les préjugés, l'obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n'apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu'après un travail personnel de réflexion et d'examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotistes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n'avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.

Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C'est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes. Dans un premier temps, il s'agira d 'analyser les divers aspects de la pensée critique dans ses rapports avec la politique au sens large du terme. Ensuite, une fois les concepts de base acquis, quelques brefs éléments d'histoire de la pensée critique seront présentés. Nous en passerons alors à l'analyse plus approfondie de thèmes intrinsèquement liés à la problématique de la pensée critique : la laïcité, la capacité d'argumenter correctement, la liberté d'expression et l'athéisme.

Ce MOOC a donc une double vocation: l'acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique, et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe.

En pratique: les cours débutent le 28 février 2018, inscrivez-vous avant la date limite du 14 mars 2018 sur la plateforme FUN.

Deux projets soutenus par l'ULB nominés pour les Bruxellois de l'année

Les projets Molengeek et l'École plurielle, soutenus par l'ULB, sont nominés dans deux catégories différentes pour le sondage du journal Le Soir sur "Les Bruxellois de l'année".

Molengeek est nominé dans la catégorie "Economie". Il s'agit d'une école de codage et d'un incubateur de start-ups installé au bord du canal. Le projet a déjà été salué à l'ONU en septembre et à Séoul en novembre, dans le cadre du Global Citizenship Award de Samsung.

L'École plurielle est nominée dans la catégorie "Société". C'est une école à pédagogie active qui a vu le jour à Molenbeek, où deux immeubles de bureaux ont été réaménagés en une école où les relations entre élèves, professeurs et parents permettent aux enfants d'avancer et de développer de nouvelles compétences.

Vous pouvez voter pour ces deux projets soutenus par l'ULB sur le site internet du journal Le Soir.

Festival Théâtre Ouvert de Bruxelles

Le Festival Théâtre Ouvert de Bruxelles, hébergé par l'ULB et organisé par le Cercle pour l'organisation et la promotion des arts et de la culture (Cercle OPAC), propose chaque année un éventail toujours nouveau de talents radicalement étudiants.

Le principe est simple: un festival culturel d'étudiants, organisé par des étudiants, pour le grand public. Le Festival T.O.B., c'est aussi des soirées emblématiques, des rires, des confidences (si vous avez de la chance), des concerts, etc.

> Informations pratiques:

Du 1er au 30 mars 2018 à 20h, salle Delvaux - campus du Solbosch (bâtiment F1)

Informations et réservations par mail ou sur la page Facebook d'OPAC

Aidez nos équipes à mieux comprendre la communication des personnes porteuses d'autisme

L'équipe ACTE (Autisme en contexte: théorie et expérience) recherche activement des participants porteurs ou non d'autisme pour ses études sur le langage et la communication.

Ces études concernent tant les enfants que les adultes et portent sur de nombreux sujets qui permettent de mieux comprendre comment le langage se développe chez les personnes qui appartiennent au spectre de l'autisme par rapport aux personnes dont le développement a été typique.

Actuellement, les chercheuses sont à la recherche d'enfants âgés entre 3 et 12 ans, afin d'étudier l'acquisition lexicale, l'impact du sommeil sur les apprentissages, le rôle des émotions sur les interactions sociales spontanées, les caractéristiques phonétiques de l'acquisition du langage, ou encore le bilinguisme. Une étude spécifiquement dédiée aux adolescents (à partir de 16 ans) et adultes a également été mise en place afin d'investiguer la compréhension du discours parlé.

> Informations pratiques:

Contactez la coordinatrice du projet ACTE, Fanny Stercq, par mail ou par téléphone (02 650 66 78), ou rendez-vous sur leur site afin de prendre connaissance des études actuelles comme passées, ou d'accéder au formulaire d'inscription en ligne.

Les inscriptions ou demandes de renseignements n'impliquent pas d'engagement de votre part.