] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

"L'islam au défi du néo-libéralisme. Islamo-business, économie du halal et nouvelles façons de croire"

Depuis peu, l'attention du monde scientifique, comme celle des médias, s'est focalisée sur les différentes expressions du djihadisme. Or, une autre forme d'islam s'est développée en parallèle qui prône l'enrichissement personnel, la réussite individuelle et la réalisation de soi. Une vision très en phase avec les valeurs néolibérales considérées comme islamo-compatibles. Tout en étant l'expression d'une certaine modernité, cette forme d'islam est aussi un des vecteurs d'un conservatisme moral, très critique à l'endroit d'un islam des Lumières. Le discours qui en découle, empruntant tant au néolibéralisme qu'aux propos très en vogue sur les forums de discussion islamique, séduit les jeunes dans la mesure où il est en phase avec la réalité sociale. Par ailleurs appelant à la méfiance à l'égard du politique, il développe des affinités avec la sphère économique.

C'est sur cet "islamo-business" ou ce que beaucoup appelle aujourd'hui l'économie du halal et les nouvelles façons de croire qui y sont associées que se penche le colloque "L'islam au défi du néo-libéralisme. Islamo-business, économie du halal et nouvelles façons de croire".

Ce colloque est organisé par le CECID avec une ouverture par Andrea Rea (doyen de la faculté de Philosophie et Sciences Sociales) et Firouzeh Nahavandi (directrice de l'institut de Sociologie et du CECID) et en présence des intervenants M. Abou Ramadan, S. Amghar, F. Bergeaud-Blacker, A. Biard, F. Coste, F. Gauthier, A. Kavas, S. Zegnani.

> En pratique:
Lundi 15 Mai 2017 de 9h00 à 18h00
Campus du Solbosch - bâtiment S - salle Dupréel (2ème étage) [44, Avenue Jeanne - 1050 Bruxelles]
Renseignements auprès de Mme Tasnim Butt - tasnim.butt@ulb.ac.be
Programme dossier attaché ci-dessous.

Programme-Colloque Islam et néo-libéralisme 15 mai.pdf

"Pour une réelle politique linguistique des universités, l'exploitation des langues et des cultures dans une cité internationale étudiante"

Dans le cadre de son année thématique "Bruxelles, capital(e) étudiant(e)", l'ULB s'est associée à la VUB pour poser la question de la communication entre les citoyens étudiants lors du colloque "Pour une réelle politique linguistique des universités, l'exploitation des langues et des cultures dans une cité internationale étudiante".

Dans quelle langue ces derniers communiqueront-ils ? La tendance actuelle de l'utilisation de l'anglais comme lingua franca est-elle la seule susceptible de rencontrer leurs besoins ? Quelle politique linguistique dans la future Cité internationale étudiante ? Avec quel impact sur l'enseignement et la recherche, sur les services et la communication, sur les activités communicatives et culturelles, sur l'appropriation des langues/cultures à partir d'une offre curriculaire/extra-curriculaire ? Quelle interaction entre la cité universitaire et son environnement urbain sur ces divers points ?

Afin que chacune des langues pratiquées soit considérée comme digne de communiquer dans toutes les sphères du savoir et de la vie sociale, sans rien abandonner de son statut, il importe de questionner certaines de nos évidences. À côté du questionnement essentiel du pourquoi de l'internationalisation, il importera de développer, comme moyen le plus adéquat vers une fin mieux déterminée, une politique linguistique digne de ce nom, diverse et inclusive.

Après une introduction par le recteur de l'ULB et la rectrice de la VUB, cinq intervenants - linguistes ou sociologues - tenteront d'apporter des éléments de réponse.

> En pratique:
Le mercredi 17 mai 2017 à 8h30
Campus du Solbosch – bâtiment A - local AY2.107
Accès libre mais inscription obligatoire (Julie.Hellenbosch@ulb.ac.be)
Plus d'information

"Des musées pour s'amuser" au Jardin Botanique Jean Massart

Ces 13 et 14 mai, de 12h à 18h, le Réseau des musées de l'ULB organise l'évènement grand public "Des musées pour s'amuser" au Jardin Botanique Jean Massart dans le cadre du Fascination of Plants Day, de la Nuit européenne des musées et de la Journée internationale des musées.

Chaque musée présentera une facette du règne végétal autour d'ateliers, de jeux, d'expériences et de dégustations en lien avec sa spécialité, qu'il s'agisse d'anatomie, d'archéologie, de botanique, de chimie, de médecine, de pharmacie, de physique ou de zoologie.

Les visiteurs seront également amenés à pénétrer les mystères du monde des végétaux au cours de différentes visites et conférences.

> En pratique:
Les 13 et 14 mai 2017 de 12h à 18h
Entrée gratuite
Jardin botanique Jean Massart (Chaussée de Wavre, 1850 – 1160 Bruxelles)
Tél.: 02 650 91 65
Plus d'information
Programme en fichier attaché ci-dessous

Fascination Of Plants Day_programme.pdf

"Bruxelles en recherches"

Le LIEU (Laboratoire de Recherche interdisciplinaire en Études urbaines), la MSH (Maison des Sciences humaines) et le BSI (Brussels Studies Institute) s'associent pour organiser les journées "Bruxelles en recherche", dans le cadre de l'année thématique "Bruxelles, capital(e) étudiant(e)".

Ces journées sont conçues avant tout pour favoriser la rencontre, le dialogue et les échanges entre les chercheurs/euses, pour mieux faire connaître les travaux qui se font sur Bruxelles au sein de l'ULB quels que soient les domaines et les disciplines concernés, et pour les partager avec les étudiant-e-s, les acteurs bruxellois et tous ceux et celles qui s'intéressent à Bruxelles.

> En pratique:
Les mardi 23 et mercredi 24 mai 2017
Auditoire Flagey - Faculté d'Architecture La Cambre-Horta - 19, Place Flagey - 1050 Bruxelles
Inscription gratuite mais obligatoire
Programme complet