] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Un "serious game" pour les étudiants en architecture

Denis Delpire, enseignant en BA2 à la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta, a fait développer un serious game, un jeu vidéo ludique aux intentions très sérieuses, par la société Dragon Slide dans le cadre de son cours "Structure 2: fonctionnement des structures courantes".

Ce serious game reprend tous les avantages du jeu, à savoir l'attractivité, le challenge et l'envie de revivre l'expérience, et les met au service de l'apprentissage. De manière générale, l'outil offre de nombreux avantages puisqu'il augmente la motivation des apprenants, permet l'apprentissage par le principe de l'essai/erreur, offre une stimulation grâce aux interactions entre la machine et le jeu et permet des représentations concrètes.

Dans le cadre du cours, l'étudiant expérimente donc d'abord librement à son domicile certaines notions à travers le jeu "Breaking Beams". Son objectif: rejoindre un îlot à travers un parcours où il doit sélectionner la meilleure poutre lui permettant de franchir l'eau en tenant compte du poids du personnage et de la distance à parcourir. Chaque étape est accompagnée d'une notion théorique illustrée par une vidéo et des exercices d'application ; sa réussite étant ponctuée par l'acquisition d'une étoile. "Cet apprentissage ludique permet aux étudiants de comprendre les principes importants du cours. Alors qu'il fallait auparavant 12 séances théoriques pour expliquer la matière, il n'en faut plus que 4 aujourd'hui grâce à l'introduction du serious game", explique le professeur Delpire.

Le résultat d'un tel apprentissage: les étudiants comprennent plus facilement la matière à la fois par le jeu mais aussi grâce à l'entraide lors des séances d'exercices.
Ce projet a pu voir le jour grâce au Fonds d'encouragement à l'enseignement (FEE), un fonds de l'ULB permettant notamment de mettre en oeuvre des d'initiatives en matière d'innovation pédagogique.

Consultez deux articles de presse parus sur cette initiative:
Daily Science: À l'ULB, les futurs architectes jouent et gagnent
La Libre Belgique: Des étudiants apprennent l'architecture sur jeu vidéo


"1080visages": un projet transmédias des étudiants en journalisme sur Molenbeek

Des étudiants de l'École universitaire de journalisme de Bruxelles (ULB) ont collaboré pour avec le journal Le Soir, la chaîne de télévision BX1 et Radio Campus dans le cadre d'un laboratoire de journalisme. Le 21 avril dernier, ils ont lancé le projet transmédias intitulé 1080visages, basé sur des mois de travail à Molenbeek.

À bord de ce projet pédagogique conjoint: des étudiants de l'ULB (journalisme, STIC et communication multilingue) encadrés par une vingtaine d'enseignants et assistants avec le soutien des rédactions des médias partenaires. Réunis autour de ce projet éditorial collectif depuis octobre 2016, ils ont mis leurs compétences en commun pour examiner des facettes peu explorées des identités molenbeekoises. Basés rue Ransfort, dans les locaux de la Fonderie, la salle de rédaction a été le lieu de nombreuses conférences et de longues réunions. Le projet propose un travail journalistique approfondi, sensible et décliné dans de multiples histoires sur des supports divers.

> 1080visages se décline en un long format web: