Les actualités des musées de l'ULB
page suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Actualités des musées de l'ULB

Prix UMAC 2018 - L'exposition "Relations plantes-insectes" du Jardin botanique Jean Massart remporte une très belle seconde place !

1/07/2018

Le Prix UMAC 2018 a été décerné lors de la conférence annuelle de l'UMAC, qui s'est tenue à Miami en juin dernier.

Il est remporté par le projet ‘Campus Martius, ou Comment devenir un citoyen de l’Université de Perm’, de l’Université de Perm (Russie) pour son côté novateur, sa créativité, son excellence, sa transférabilité et son impact significatif sur l’université, la communauté et la société en général.

L’exposition ‘Interactions Plantes-Insectes’, du Jardin botanique Jean Massart, Université Libre de Bruxelles, remporte le second prix, à égalité avec l’exposition ‘Photosynthèse / Le Jardin vu par nos visiteur’, du Jardin botanique de l’Université de Coimbra.

Le Comité d’évaluation souligne la qualité des trois projets nommés.

Prix UMAC 2018 - Nomination de l'exposition "Relations plantes-insectes : par et pour son public !" du Jardin botanique Jean Massart !

13/04/2018

L'exposition Relations plantes-insectes : par et pour son public ! organisée par le Jardin botanique Jean Massart en 2017 a remporté un franc succès. Cette belle réussite vient d’être récompensée par une nomination à l’UMAC Award 2018, décerné par le Conseil International des Musées (ICOM).

Cette exposition de 109 photographies en plein air illustrant les relations entre les plantes et leurs insectes associés a attiré plus de 2000 visiteurs en août 2017 (ce qui lui a valu une prolongation jusque fin octobre). L’originalité du projet est son aspect participatif : les photographies exposées ont été prises par des photographes amateurs ou professionnels tous visiteurs réguliers du jardin.

Elle a été mise sur pied par Alexia Totté du Jardin botanique Jean Massart en collaboration avec l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et des entomologistes de l’ULB et avec le soutien de Bruxelles Environnement.