Les actualités des musées de l'ULB
page suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Actualités des musées de l'ULB

"Fête de l'Iris - 7 mai 2017"

Le Réseau des Musées de l'ULB sera présent dans l'espace ULB au Parc Royal de Bruxelles le dimanche 7 mai 2017 à l'occasion de la Fête de l'Iris.
Les musées s'y présenteront de manière ludique.

Venez nombreux, c'est gratuit!

« Des musées pour s’amuser ! »
dans le cadre du « Fascination of Plants Day »
13 et 14 mai

Cette année, le Réseau des Musées de l’ULB invite les curieux en culottes courtes (6-12 ans) et leurs parents pour deux journées exceptionnelles à la découverte du monde fascinant des plantes ! Chaque musée explorera une facette du règne végétal autour d’ateliers, de jeux, d’expériences et de dégustations en lien avec sa spécialité, qu’il s’agisse d’anatomie, d’archéologie, de botanique, de chimie, de médecine, de pharmacie, de physique ou de zoologie.

Les visiteurs seront également amenés à pénétrer les mystères du monde des végétaux au cours de visites et de conférences. Nathan Tirseleer Lillo révélera les secrets des plantes carnivores et Denis Diagre évoquera ses voyages à la rencontre des cactus. Petits et grands auront aussi l’occasion de rencontrer Luc Noël (Jardins et Loisirs, RTBF) dans son Jardin Studio. Ce week-end sera encore l’occasion de découvrir cactus et autres plantes succulentes sur le stand du Club Peyote. Enfin, l’exposition Mystères chez les plantes, la physique est soupçonnée répondra à vos questions les plus farfelues !

Petite restauration sur place

Contact : Laurence Belalia
T 02 650 91 65 Jardin botanique Jean Massart
Chaussée de Wavre, 1850

Le programme complet.pdf

Parution de: Nicolas de Staël - Le terreau d'un apatride

Les années de formation de Nicolas de Staël à Bruxelles (sous la direction de Nicole Gesché-Koning, AKA/arba-esa, 2012, 113 pages).
Catalogue en vente aux Presses Universitaires de Bruxelles de même que quatre petits ouvrages (prix de vente/pièce: 5 EUR) sur les écrits de Nicolas de Staël édités par Gustave de Staël et Elena Prentice:
> Lettres d'Espagne
> Lettres du Maroc
> Les Gueux de l'Atlas
> Cahier du Maroc

Parution de "Insoupçonnables beautés de la recherche. Le dessin dans les collections de l'ULB.

Publié à l'occasion de l'exposition thématique Insoupçonnables beautés de la recherche. Le dessin dans les collections de l'ULB , présentée dans le cadre du projet Dessiner-Tracer de l'Association des Conservateurs de Musées du Nord Pas-de-Calais (ACMNPC), ce catalogue rend compte de l'étude scientifique du patrimoine dessiné des collections universitaires et apporte une visibilité accrue de notre patrimoine, tant au sein de la communauté universitaire qu'à l'extérieur. Les quinze articles qui composent cet ouvrage évoquent, chacun à leur manière, les différentes formes et fonctions du dessin scientifique au sein de l'Université libre de Bruxelles et témoignent de ses trois fonctions : la recherche, l'enseignement et le service à la société.

En pratique: M. Depraetere, N. Gesché-Koning et N. Nyst (éds.), Insoupçonnables beautés de la recherche. Le dessin dans les collections de l'ULB, Bruxelles, Réseau des Musées de l'ULB, 2012, 132 p., 122 ill. - ISBN 978-2-9600915-0-2
En vente aux Presses universitaires de Bruxelles (20 €), 42 avenue Paul Héger, 1050 - Bruxelles - +32 2 649 97 80 - pub@ulb.ac.be.

Publication de "L'ULB et son patrimoine culturel"

Nicole Gesché-Koning et Nathalie Nyst (éds.)

Le Réseau des Musées de l'ULB a choisi de publier un ouvrage tout public présentant non seulement les collections muséales tangibles de l'Université, mais également son patrimoine bâti et un aspect de son patrimoine immatériel. Le responsable de chacun des onze membres du Réseau retrace un bref historique de son entité avant de décrire ses collections et de mettre en exergue une ou plusieurs pièces maîtresses.

En pratique : 22 EUR frais de port inclus
Date de parution : 18 janvier 2010
Compte bancaire : 210-0429400-33 de ULB - Av. F.D. Roosevelt, 50, B-1050 - Bruxelles (Fortis Banque - Avenue du Pesage, 16, B-1050 - Bruxelles)
Code IBAN : BE79210042940033
Code BIC : GEBABEBB
Mention « BR0184000000 -Livre Réseau Musées ULB ».