BRUXELLES CAPITAL(E) ÉTUDIANT(E)
page suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Bruxelles capital(e) étudiant(e)

À chaque rentrée, l’Université place son année académique sous une thématique. Celle-ci se veut un fil rouge, structurant autour d’elle des actions d’enseignement, des activités scientifiques ou culturelles existantes ou spécifiquement initiées pour l’occasion.

Durant l’année académique 2016-2017, l’ULB a choisi de placer Bruxelles et ses étudiant·e·s au cœur de ses réflexions et ses activités.

Avec plus de 90.000 étudiants et une cinquantaine d’institutions d’enseignement supérieur, Bruxelles est assurément la plus grande ville universitaire du Royaume. Mais au-delà du seul statut de capitale, il nous a semblé important de souligner le capital que représente la présence de ces étudiant·e·s, chercheuses et chercheurs, professeur·e·s dans le tissu urbain. Et l’incroyable richesse culturelle qu’ils et elles apportent à la ville en termes de partage de savoirs, d’innovation, de dynamisme économique et d’ouverture culturelle.

Au travers de cette année thématique, c’est également à une réflexion sur l’image de Bruxelles et sur le vivre-ensemble que nous voulons vous inviter dans un contexte éminemment difficile pour notre ville.

Vous découvrirez, sur ce site, les diverses activités programmées ainsi que les projets portés tout au long de cette année académique.

Par l’ensemble de ces actions, l’ULB veut rappeler le rôle fondamental qu’elle joue déjà comme moteur de développement social, sociétal et économique au sein de la Région bruxelloise mais également renforcer encore les liens qui nous unissent avec cette région et ses citoyen·n·e·s.

Yvon Englert,
Recteur