] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Inauguration du bureau de liaison de l'Université Waseda dans les locaux de l'ULB

Ce lundi 25 avril, la princesse Astrid a honoré de sa présence la séance académique d'inauguration du bureau de liaison de l'Université Waseda dans les locaux de l'ULB. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Masafumi Ishii, ambassadeur du Japon en Belgique, du professeur Kamata, président de l'Université Waseda et du recteur Didier Viviers. Maria Cristina Russo, directrice de la Direction C, Coopération internationale de la Direction générale de la recherche et de l'innovation de la Commission européenne était également présente, ainsi que plusieurs personnalités de l'ULB et de Waseda, et de représentants d'autres universités européennes.

Au cours de cette séance académique, l'accent a été mis sur le rôle de ce bureau européen au regard des enjeux de la collaboration académique internationale, tant dans le cadre de la stratégie de développement international de l'Université Waseda que dans celui de la politique d'internationalisation de l'ULB, en particulier en direction de l'Asie. Mme Russo a, quant à elle, insisté sur l'importance et l'adéquation de ce nouvel outil pour la coopération en recherche et en innovation entre l'Union européenne et le Japon.

La cérémonie s'est conclue par la signature de deux accords:

- L'un entérinant l'ouverture réciproque de bureaux à Waseda et à l'ULB visant à:

  • Servir de support aux activités académiques et de recherche;
  • Faciliter le recrutement et les échanges d'étudiants;
  • Offrir un lieu pour les activités d'Alumni.

- Le second portant spécifiquement sur la mise en place du bureau de liaison de Waseda à l'ULB, dont les objectifs seront de:

  • Servir de support aux activités académiques et de recherche (notamment en vue de réunions transcontinentales par vidéoconférence);
  • Permettre la collecte d'informations sur les projets de recherche financés par l'UE;
  • Soutenir l'élaboration d'initiatives de recherche conjointes impliquant Waseda et tout partenaire universitaire européen;
  • Faciliter le recrutement et fournir un appui à la mise en œuvre de l'examen d'entrée à Waseda (à l'échelle européenne);
  • Faciliter l'accueil des étudiants de Waseda à l'ULB (notamment pour les étudiants d'échange);
  • Offrir un lieu pour les activités d'Alumni.

Le bureau de liaison de l'Université Waseda à Bruxelles sera placé sous la direction de Frederik Ponjaert, chercheur à l'Université libre de Bruxelles.

Regardez les photos de la séance académique

Accord de double diplôme entre l'École polytechnique de Bruxelles et et "l'X"

L'École polytechnique, fréquemment appelée Polytechnique et surnommée "l'X", est une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises. À l'origine située à Paris, elle est installée depuis 1976 sur le campus de Palaiseau, cœur du cluster technologique Paris-Saclay.

Le 20 avril 2016, le directeur général de "l'X", Yves Demay, a été accueilli à Bruxelles par le recteur Didier Viviers pour la signature d'un accord de double diplôme avec l'École polytechnique de Bruxelles (EPB).

Cet accord vise à soutenir la coopération universitaire et à renforcer la mobilité étudiante. Il va notamment permettre à des étudiants en ingénierie à l'EPB de passer le concours international d'entrée de l'École polytechnique. Ils étudieront deux ans et demi à "l'X" avant de finir leur formation à l'EPB. Avec ce parcours, les étudiants sélectionnés obtiendront à la fois un diplôme de master en ingénieur civil de l'École polytechnique de Bruxelles et le diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique.

L'accord va aussi permettre aux élèves polytechniciens de France qui effectueront leur spécialisation de fin d'études à l'École polytechnique de Bruxelles, éventuellement précédée d'un stage de recherche sur place, d'obtenir ce même double diplôme.

Les échanges étudiants non diplômants seront également facilités, et les partenariats de recherche encouragés.